Aller au contenu principal

Aux sources de l’agronomie

Fondée par Louis XV en 1761, héritière des Lumières, l’Académie d’agriculture de France contribue à l’évolution de l’agriculture en émettant avis, analyses et recommandations.

© Celette

Observatoire et cercle d’experts, l’Académie d’agriculture de France a traversé les siècles en s’emparant des sujets agricoles et ruraux. Installée au cœur du 7e arrondissement de Paris, elle est l’héritière de la Société d’Agriculture de la Généralité de Paris, née en plein Siècle des lumières. Constituée avec les personnalités les plus éminentes dans le domaine de l’agronomie (Duhamel du Monceau, Buffon, Lavoisier, Malesherbes, Vilmorin…), elle est apparue à un moment où il devenait essentiel de développer l’agriculture en utilisant et en améliorant les techniques disponibles. En 1788, Louis XVI, qui l’a pris sous sa protection directe, lui confie comme mission principale la constitution de connaissances agronomiques, puis de soumettre celles-ci à une discussion approfondie, avant que celles-ci soient diffusées en vue de la modernisation de l’agriculture. La Révolution va toutefois arrêter son fonctionnement. Supprimée par la Convention en 1793 comme toutes les académies, il faudra attendre 1798 pour qu’elle revoit le jour. C’est le Maréchal de Mac Mahon qui lui donnera sa forme actuelle en 1878. Quant à sa dénomination « Académie d’agriculture de France », c’est le président Raymond Poincaré qui la nommera ainsi en février 1915. Depuis, l’Académie a continué à travailler avec le concours d’éminentes personnalités : Boussingault, Pasteur, Marcellin Berthelot… tout en s’adaptant à son temps.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1523, du 29 août 2019, en page 16.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière