Aller au contenu principal

Découvrez l’Aubrac avec ses naturalistes

La flore des prairies de l’Aubrac, les oiseaux des gorges de la Truyère, les cours d’eau, les tourbières et les zones humides : des visites sont programmées pour les découvrir.

L'Aubrac et ses paysages
L'Aubrac et ses paysages
© A. Méravilles

Cette année, ce sont près d’une vingtaine de sorties nature qui sont programmées, aux quatre coins du parc naturel régional de l’Aubrac. Et gratuites pour la plupart !
Avec Jérémy, embarquez dans un canoë cantalien et descendez la Truyère au crépuscule à l’affût de ses oiseaux emblématiques : milan royal, circaète Jean-le-Blanc, aigle botté, faucon pèlerin… Avec Ugolin ou Romain, découvrez la flore des prairies emblématiques du plateau, où la biodiversité et l’élevage sont intimement liés. Avec Perrine, naviguez sur la vallée du Lot pour découvrir la végétation méconnue des bords de cours d’eau et ses habitants… Avec Mélodie, découvrez la vie secrète des grenouilles de l’étang de la Moulette. Avec Bertrand, remontez le temps jusqu’à la formation des tourbières de l’Aubrac, découvrez leurs richesses d’aujourd’hui et leurs rôles dans la préservation de l’eau. 
Ces moments de partage de connaissances et de sensibilisation aux richesses et aux fragilités des milieux naturels sont financés par le programme européen Natura 2000 et organisés en partenariat avec une multitude d’acteurs locaux. Sur l’Aubrac, six sites sont classés Natura 2000 et gérés par le parc pour cinq d’entre eux, et par la communauté de communes des Hautes-terres-de-l’Aubrac pour le sixième. Natura 2000 est un programme européen dont l’objectif est, au sein d’espaces bien ciblés, de montrer qu’il est possible de maintenir des pratiques humaines tout en préservant la biodiversité. Les sites ciblés ont été retenus en fonction de critères de rareté d’espèces et d’habitats dits d’intérêt communautaire. Chaque site est régi par un document d’objectifs qui en fait la description et liste les actions réalisables sur le territoire. 
Sur chacun de ces sites, le programme Natura 2000 permet de financer quatre types d’action : des actions d’amélioration de la connaissance, via des études sur les habitats et les espèces présents. Ces études permettent de préconiser des actions à mettre en place avec les acteurs du territoire pour préserver les espèces tout en conservant l’activité économique. En second lieu, des actions d’animation auprès du grand public, des scolaires et des professionnels. Sorties nature, animations scolaires, documentations, journées de découverte des sites… sont destinées à faire connaître les espèces et les habitats et à faire prendre conscience de leur fragilité. C’est aussi l’occasion d’évoquer les mesures pour limiter les impacts des activités sur ces espèces. En troisième lieu, des actions de gestion. Il s’agit ici de proposer aux propriétaires des solutions pour préserver une espèce par le biais d’un contrat Natura 2000 ou de l’adhésion à la charte Natura 2000. Et enfin, des conseils aux porteurs de projets nécessitant une évaluation d’incidence. De plus, les parcelles agricoles situées dans une zone Natura 2000 peuvent bénéficier de mesures agro-environnementales et climatiques (Maec), permettant d’accompagner financièrement et techniquement des agriculteurs faisant le choix de développer des pratiques respectueuses de la biodiversité locale. Ces mesures sont listées dans le programme agro-environnemental et climatique dans le cadre de la politique agricole commune.
 

En pratique :

Toutes les informations et inscription sur www.parc-naturel-aubrac.fr/voir-faire/les-rendez-vous-du-parc.

 

La double vie des grenouilles
Grenouilles, crapauds et tritons vivent une double vie, entre terre et eau. Les étangs et les mares abritent une faune et une flore parfois rares et protégées, qui dépendent entièrement de la présence d’eau pour se développer. Accompagnés par une naturaliste du Parc, venez découvrir les secrets de l’étang de la Moulette. Sortie gratuite, de 10 h à 12 h le 17 mai à Jabrun. Rendez-vous est donné à l’étang de la Moulette à Jabrun. Inscription obligatoire par mail : natura2000@parc-naturel-aubrac.fr. Prévoir des bottes et une tenue adaptée à la météo.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière