Aller au contenu principal

Achetezamontlucon.fr, retrouver l’essentiel chez les « non-essentiels »

Les élus du PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher, sous l’impulsion du nouveau Président M. Samir Triki, ont décidé de réactiver rapidement le site e-Commerce Achetezamontlucon.fr afin d’offrir une possibilité technique de réservation en ligne et de click&collect pour les commerces dits « non-essentiels », dans le contexte du second confinement instauré par le gouvernement le 29 octobre 2020.

L’énergie mobilisée par les élus du territoire a permis d’engager dès le 29 octobre, sans perdre de temps, un travail conjoint avec les représentants des associations de commerçants des
90 communes du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher. Ainsi, des réunions de travail dont l’objectif était de préciser les besoins et attentes des commerçants ont été organisées et ont permis d’aboutir très rapidement au lancement de l’animation de la plateforme et à sa
« réouverture ».

Une histoire tumultueuse
L’expérience passée du site, dont les résultats étaient mitigés, avait abouti au quasi abandon du site et à sa mise en sommeil il y a quelques mois déjà. Au bilan : un outil trop complexe à prendre en main pour les commerçants qui ne les encourageait pas à s’y consacrer et à mettre en ligne leurs produits. Ainsi, les pages vitrines restaient désertes et inactives pendant plusieurs semaines et l’animation déployée par le PETR n’arrivait pas, à elle seule, à faire vivre les pages des adhérents sans leur participation active. Devant ce constat de la torpeur de la plateforme, les commerçants comme le PETR se sont essoufflés et progressivement désengagés du site.

Des raisons d’espérer
Rappelons que AchetezaMontlucon.fr faisait partie des pionniers de la marque Acheteza (déployée par l’agence TNT sur le Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher en 2014). Le territoire du PETR a donc en quelque sorte essuyé les plâtres pour l’agence ponote. Contrairement à la version initiale du site, la version 4, actuellement en fonction, n’est plus basée sur un CMS propre à l’agence TNT mais complètement « réinventée » à partir du CMS Prestashop, l’un des CMS leaders en matière de sites e-Commerce. Le tout pour une ergonomie et une utilisation grandement simplifiée.
Dans l’intervalle, de nombreux commerçants ont également pris le virage numérique en incluant dans leurs habitudes d’animation commerciale l’utilisation des réseaux sociaux comme moyen de sensibiliser et garder le contact avec leur clientèle.
Enfin, le principal constat de la difficulté pour des commerçants toujours très sollicités en journée de se former sérieusement à l’outil, se voit légèrement modifié dans le contexte particulier que nous vivons aujourd’hui où de nombreux commerces se voient fermés au public.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière