Aller au contenu principal

Pomme de terre
Agriculture durable : McCain, le Crédit Agricole et le Gappi s’associent

McCain, le Crédit Agricole et le Gappi créent collectivement une offre de financement inédite au service des agriculteurs de la filière Pommes de terre pour promouvoir des pratiques d’agriculture durables.

Usine McCain de Matouges - photo d'archives
© Réussir SA

McCain, le Crédit Agricole* et le Gappi (Groupement d'agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l’industrie) ont annoncé le 10 mai la signature d’un accord de financement « inédit » qui sera accessible pour les agriculteurs dès cette saison 2022-2023. « Ce partenariat entre trois acteurs majeurs de l’agriculture en France vise à offrir un soutien financier aux agriculteurs pour les accompagner dans la mise en place des pratiques, équipements et technologies d’agriculture de régénération », souligne le communiqué de presse.

Cette initiative s’adresse aux centaines d’agriculteurs en France qui collaborent déjà de façon exclusive avec McCain et à ceux qui seraient amenés à le faire. L’enveloppe globale débloquée par le Crédit Agricole pourra aller jusqu’à 40 M€.

*Caisses régionales de Crédit Agricole concernées : Nord de France, Brie Picardie, Nord Est, Champagne Bourgogne

Un « package transition » en plus

Ces solutions de financement inédites, « des prêts bancaires à des conditions exclusives (sans frais de dossier et sans devoir fournir de garantie, et taux préférentiel dont les intérêts seront remboursés par McCain)», s’intègrent à un « package transition », encadré par un contrat spécifique, mis à disposition de ses agriculteurs par McCain sur la base du volontariat et qui s’appuie sur un volet à la fois économique : engagement long terme (6 ans), prime d’agriculture de régénération, garanties commerciales, solution de financement et un volet technique : formation, accompagnement technique, réseau d’experts (fermes pilotes, fermes satellites).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes