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Adhérer à Bienvenue à la ferme pour dynamiser la vente directe de vin

Vigneronnes au Château Haut de Lerm, à Saint-Martin-de-Lerm en Gironde, Christelle et Valérie Gonthier font partie du réseau Bienvenue à la ferme depuis dix-huit ans. Un choix qui structure leur stratégie de vente directe.

Vigneronnes au Château Haut de Lerm, en Gironde, Valérie et Christelle Gonthier mise avant tout sur la vente directe. Adhérer au réseau Bienvenue à la Ferme leur offre de la visibilité et leur permet de bénéficier d'outils, de conseils et d'évènements à prix accessibles.  © C. Gerbod
Vigneronnes au Château Haut de Lerm, en Gironde, Valérie et Christelle Gonthier misent avant tout sur la vente directe. Adhérer au réseau Bienvenue à la Ferme leur offre de la visibilité et leur permet de bénéficier d'outils, de conseils et d'évènements à prix accessibles.
© C. Gerbod

L’exploitation viticole de Christelle et Valérie Gonthier est située dans le vignoble bordelais, à 5 km de la Réole et de Sauveterre-de-Guyenne mais à 40 minutes de Saint-Émilion et à plus d’une heure de Bordeaux. Cette situation excentrée par rapport aux grands lieux œnotouristiques du vignoble n’a pas empêché les deux sœurs de miser sur la vente en direct et l’accueil au domaine.

Gagner de la visibilité et bénéficier d’un soutien technique

Elles ont adhéré au réseau Bienvenue à la ferme quelques années après avoir repris le domaine de leur grand-père coopérateur, il y a vingt et un ans. Elles estiment avoir ainsi pu acquérir un professionnalisme de la vente directe de vin rapidement et à un moindre coût. « On est producteurs et commerçants », résume Valérie Gonthier. Pour vérifier un point réglementaire, organiser un événement, avoir un conseil ou un retour d’expérience, commander des flyers ou des affiches à prix négociés… un appel à leurs deux interlocutrices dédiées à Bienvenue à la Ferme au sein de la chambre d’agriculture de la Gironde leur permet d’avancer. « On a des réponses fiables et rapides ». L’adhésion leur coûte 250 euros par an. Elle permet aussi de gagner en visibilité auprès du grand public. L’exploitation est référencée sur le site internet bienvenue-a-la-ferme.com et sur les guides et cartes touristiques imprimés et mis à disposition du public dans différents lieux de passage. Bienvenue à la ferme prête aussi du matériel et communique via les réseaux sociaux. Ses événements sont relayés par les offices du tourisme et les médias locaux. Pour les consommateurs, la présence du label en forme de marguerite est un repère de qualité des produits et de l’accueil, estiment Christelle et Valérie Gonthier.

Des événements commerciaux à prix accessibles

Le développement des ventes se fait aussi grâce aux différents canaux de vente mutualisés mis en place par Bienvenue à la ferme. Sur l’année, les sœurs Gonthier participent à quatre Marchés des Producteurs de pays, dont un à Paris avec un prix d’emplacement très accessible. Elles font aussi partie d’un Drive fermier sur Brive. S’y ajoutent des événements créés spécifiquement en Gironde comme Vign’en ville, qui réunit des producteurs de vin du réseau en plein Bordeaux. Elles organisent chaque année sous l’égide de Bienvenue à la ferme un accueil au domaine début septembre. Cette année, elles ont opté pour une formule brunch fermier. Elles y convient d’autres agriculteurs du réseau. Bienvenue à la ferme les aide sur la communication digitale ainsi que sur la conception, impression et diffusion des flyers.

Un réseau à solliciter et à faire vivre

« Adhérer, je le conseille pour la vente directe. On ne risque rien. Il n’y a que des avantages, estime Valérie Gonthier. Mais il ne faut pas que payer une cotisation. Il faut aussi rentrer dans le réseau. C’est très important de participer à la première assemblée ». Rien n’est bien sûr automatique. Si l’adhésion donne accès à des outils, « il faut aller chercher les clients, renchérit Christelle Gonthier. Bienvenue à la ferme nous donne un socle, on greffe des activités dessus. Chacun le fait avec ses produits et son âme ».

La disponibilité est une condition majeure. Leur domaine est ainsi ouvert aux visiteurs tous les jours de 10 h à 12 h, y compris samedi et dimanche. Des horaires clairs d’ouverture clairement communiqués, c’est l’un des points de la charte Bienvenue à la ferme. Pour drainer des visiteurs, Christelle et Valérie Gonthier travaillent aussi avec les chambres d’hôtes situées autour de chez elles, où elles peuvent déposer des flyers. Leur adhésion n’exclut pas d’autres démarches. Le Château Haut de Lerm est aussi labellisé Vignobles et découvertes.

Participer à l’animation touristique d’un territoire

Convaincues par leur propre expérience, les sœurs Gonthier contribuent activement au réseau girondin qui compte actuellement 80 producteurs. Elles participent à l’équipe qui agrée les points de vente, conseille sur l’organisation de la boutique et de l’accueil, veille au respect du cahier des charges. Les points de contrôle vont notamment porter sur la clarté de l’affichage des prix (à la bouteille et au litre pour le vin), les sanitaires, l’accès handicap, le parking ou encore le fléchage. « Il y a des solutions à tout », encourage Valérie Gonthier, l’idée étant à chaque fois de s’adapter à des exploitations différentes, ne serait-ce que par leur activité agricole. « Nous producteurs, nous sommes des acteurs de la vie touristique », résume-t-elle.

Le dynamisme engendré par le réseau s’est vérifié en cette période de crise sanitaire. Le réseau local de Bienvenue à la ferme a mis en place des Apéritifs vignerons tous les vendredis soir de l’été pour soutenir l’agritourisme. Les adhérents se sont mis d’accord sur un prix standard de 7 euros par personne. Les vigneronnes ont vu arriver chez elles des personnes installées localement depuis trois ou quatre ans mais qui n’avaient encore jamais franchi les portes du domaine, ce qui leur ouvre encore de nouvelles perspectives.

Témoignage : Nathalie Escoffier, vigneronne au Château L’Evesque dans les Bouches-du-Rhône, spécialiste œnotourisme au sein du réseau Bienvenue à la ferme, présidente de la commission agritourisme et circuit court au sein de la chambre d’agriculture régionale.

« Adhérer permet de partager des expériences »

« Le mot ferme n’est pas forcément associé à du vin, mais une ferme c’est un lieu de production, donc une exploitation viticole est bien une ferme ! Bienvenue à la ferme est un réseau puissant, porté à la fois au niveau national, régional ou départemental. Sur les 8 000 adhérents, on dénombre 786 exploitations viticoles. 10 % du réseau, ce qui n’est pas rien. L’objectif est d’arriver à 12 000 adhérents d’ici 2023-24. Les exploitations viticoles devraient suivre la même dynamique.

On peut s’appuyer sur plusieurs démarches car certains consommateurs seront plus réceptifs à un label plutôt qu’à un autre. La promesse à la base du réseau Bienvenue à la ferme, c’est la garantie que l’on est accueilli par de vrais producteurs. Sur l’œnotourisme, les gens ont besoin de se sentir rassurés par des signes de qualité. L’adhésion implique le respect d’un cahier des charges. Il est contrôlé tous les trois ans par les conseillers qui ont aussi un rôle de conseil, de dynamisation et d’animation du réseau. Adhérer permet aussi de partager des expériences lors de rencontres entre membres du réseau.

Certains font des choses formidables mais ne pensent pas à mettre en avant le logo. Bien l’afficher, c’est bénéficier pleinement de la notoriété et du gage de confiance dont il bénéficie.

Dans le tarif d’adhésion, il y a un niveau national et départemental ou régional. Il dépend aussi de ce que l’on choisit comme activités. Pour moi c’est de l’ordre de 160 euros l’année. C’est assez dérisoire au vu de l’engagement du réseau.

L’accueil est l’une des activités, chacun la décline comme il l’entend avec une même optique de qualité. Les animations sont présentées sur le site bienvenue-a-la-ferme. Chacun actionne aussi ses réseaux. En octobre, le site proposera une réservation en ligne pour les hébergements et les activités proposées par les fermes du réseau. »

repères

Château Haut de Lerm

Situation : Saint-Martin-de-Lerm (Gironde)

Surface : 15 ha de vignes

Cépages : merlot, cabernet sauvignon, malbec

Production : bordeaux rouge, bordeaux rosé

Ventes : 60 % vente directe (sur place + salons), CHR, cavistes ; 40 % vrac « qualifié » sous certification HVE.

Certifications : Iso 14001, HVE

Lire aussi : Quatre initiatives pour dynamiser les ventes directes et locales 

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