Aller au contenu principal

ActionAntibio : un portail web des actions Ecoantibio

Portail d’information et de sensibilisation sur l’antibiorésistance, ActionAntibio diffuse de façon structurée et efficace, les actions mises en œuvre dans le cadre des plans Ecoantibio.

Actionantibio : un portail web des actions Ecoantibio
© Ifip

Dans le cadre des plans Ecoantibio, des connaissances et des outils opérationnels pour réduire l’usage des antibiotiques ont été produits pour les acteurs des filières porcine, avicole, bovine, caprine, cunicole, ovine et piscicole.

Afin de regrouper toutes les actions menées, un portail web multifilières unique destiné aux acteurs des filières d’élevage vient d’être créé. Ce portail web centralise les informations techniques par filière sur l’antibiorésistance, les antibiotiques et leurs usages. Il diffuse aux techniciens, vétérinaires, conseillers et éleveurs, les résultats techniques et opérationnels des actions des plans Ecoantibio.

Véritable centre de ressources en ligne, il propose des fiches techniques en libre accès via des menus dédiés à chaque filière. Ces fiches valorisent de manière simple et lisible les résultats pour une appropriation rapide par les acteurs des filières animales.

Elles sont sélectionnables par filière et selon six thématiques :

- Surveillance des usages d’antibiotique et de la résistance
 
- Outils de formation - promotion des bonnes pratiques
 
- Pratiques de prévention sanitaires
 
-Pratiques de prévention médicales
 
- Détection et surveillance des maladies
 
-Alternatives aux antibiotiques

 

Une recherche par mots-clés permet également d’accéder rapidement à l’information. En cliquant sur la fiche résumée, l’internaute accède à des résultats plus détaillés via des liens qui dirigent vers le site web du partenaire, une publication de résultats ou un rapport d’étude…

Sur chaque fiche des pictogrammes permettent d’identifier le public cible (vétérinaire, conseillers d’élevage, éleveurs) et la ou les espèces concernées. 

Ce portail, coordonné par l’Ifip, associe les partenaires ayant mis en place des actions dans le plan Ecoantibio : Idèle (ruminants), Ifip (porc), Itavi (aviculture, cuniculture, pisciculture), Anses, Inrae, GDS France, SNGTV et SIMV (toutes les filières). 

En assurant une large diffusion des mesures portées par Ecoantibio, le site contribue à la lutte contre l’antibiorésistance, la prescription raisonnée des antibiotiques et la diffusion des moyens de maîtrise des maladies infectieuses en élevage. Il continuera à s’enrichir au cours du temps avec les nouvelles actions menées dans le cadre des plans Ecoantibio.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)