Aller au contenu principal

Accord de fin de collecte entre l’OP Sol et Danone

Un pas de plus est franchi vers la fin de la fabrication de produits laitiers à l’usine Danone du Gers. L’industriel et l’OP Sol ont trouvé un accord de fin de contrat. Avis aux laiteries du sud-ouest  : 60 millions de litres de lait cherchent acheteurs !

Romain Gavoille, président de l’OP Sol (au premier rang à gauche) et Laurent Schatz, directeur Lait Danone France (au premier rang à droite) signent l'accord de fin de contrat
Romain Gavoille, président de l’OP Sol (au premier rang à gauche) et Laurent Schatz, directeur Lait Danone France (au premier rang à droite) signent l'accord de fin de contrat
© OP Sol

À la suite de la décision de Danone de transformer intégralement son usine de Villecomtal-sur-Arros dans le Gers en site de production de boissons végétales, l’OP Sol, qui représente l’ensemble des 171 producteurs livrant le site de Villecomtal-sur-Arros (60 millions de litres de lait), a signé un accord de fin de contrat avec Danone. « La relation commerciale s’arrête de façon progressive de mars à octobre 2023 », explique Romain Gavoille, président de l’organisation de producteurs.

Lire ou relire l'interview du DG de Danone France : « Notre stratégie d’achat du lait n’a pas changé »

Une indemnisation est prévue avec une majoration pour les jeunes agriculteurs et une indemnité forfaitaire pour les producteurs qui souhaiteront solliciter des appuis techniques (audits de réflexion et conseils). Son montant n’est dévoilé par aucune des deux parties.

« Cette enveloppe nous permettra de voir sereinement l’avenir et de continuer à travailler sur l’agriculture régénérative, le carbone, le bien-être ainsi que l’autonomie protéique et en céréales », assure l’éleveur.

Pas de producteur sur le carreau

« Au vu des discussions en assemblée générale, la très grande majorité, voire 100 % des producteurs, vont continuer la production laitière. Ceux qui voudraient arrêter, ne se sont pas fait connaître », garantit Romain Gavoille.

Alors l’OP cherche un ou des nouveaux acheteurs. « Nous rencontrons des laiteries. Nous sommes assez sereins. Le Sud-ouest est un bassin de consommation important, confie le président de l’OP. Il y a de la demande en lait de la part des industriels. »

Renégociation de contrat entre les producteurs de l’association de Ségala-Limargue et Danone

L’OP Sol compte également en son sein l’association de Ségala-Limargue dont les adhérents livrent leur lait au site Danone de Lacapelle-Marival dans le Lot. « Notre accord avec Danone concernant Villecomtal prévoit que les producteurs de l’association de Ségala-Limargue continuent de livrer leur lait à cette usine », explique Romain Gavoille, président de l’OP Sol. La renégociation de ce contrat est en cours afin de le mettre en conformité avec la loi Egalim 2. « Danone nous a de nouveau assuré que le site de Lacapelle-Marival était stratégique pour eux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">les représentants de l&#039;APBO et Bel France</em>
Prix du lait 2026 et volume de lait en hausse avec l’accord entre Bel et l’APBO

Dans une conjoncture de prix du lait orientée à la baisse, l’accord 2026 entre le groupe fromager Bel et l’organisation de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière