Aller au contenu principal

XXV, un verrat équilibré pour des élevages ciblés

Commercialisé par la nouvelle société Émeraude, filiale commune d’Axiom et de Gènes Diffusion, le verrat hybride XXV vise à concilier performances zootechniques et comportement.

<em class="placeholder">Le verrat XXV vise à répondre aux attentes d’éleveurs manageurs ayant des fortes attentes en termes de facilité de conduite et de gestion du travail.</em>
Le verrat XXV vise à répondre aux attentes d’éleveurs manageurs ayant des fortes attentes en termes de facilité de conduite et de gestion du travail.
© A. Puybasset

Sélectionné par la firme génétique Axiom, le verrat XXV est une génération hybride issue d’une truie Valens et d’un mâle Duroc. Commercialisé par la société Émeraude, nouvelle filiale d’Axiom et de Gènes Diffusion, ce verrat, uniquement destiné au marché français, se veut être un parfait équilibre entre les performances zootechniques et les aspects comportementaux. 

Lire aussi : Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

« En parallèle des lignées Piétrain, qui représentent plus de 70 % du marché, comme le Valens, le verrat XXV vise à répondre à une certaine catégorie d’élevages. De taille importante, avec une problématique de gestion de main-d’œuvre, ils recherchent davantage de commodité et de facilité de conduite. C’est ce qu’apporte le croisement avec le Duroc, par définition vigoureux et robuste », explique Thierry Pécheul, en charge des projets IA pour le groupe Axiom.

Deux index de sélection innovants

Le verrat XXV est sélectionné sur quatre critères de performances en phase avec les attentes du marché français : la croissance (avec des niveaux attendus pour les issus de plus de 1 150 g de GMQ), l’épaisseur de lard dorsal (inférieure à 7 mm), l’épaisseur de muscle (plus de 72 mm) et l’indice de consommation (inférieur à 2,12). « Chaque reproducteur est issu d’une sélection sur chacun de ces critères indissociables et non pas sur un index global. » À ces critères de rentabilité ont été ajoutés deux nouveaux index de sélection, pour mieux intégrer les aspects de bien-être et de comportement : V Secure (V comme vigueur) et H Secure (maîtrise du risque de hernies). « L’objectif est de produire des porcs charcutiers, plus faciles à conduire, plus rustiques, et en bonne santé, de la naissance jusqu’à l’engraissement. » Les verrats XXV sont issus de mères multipares dont le taux de pertes en maternité est inférieur à 6 % avec 0 mort-né, 0 hernie. « Le verrat utilisé pour l’insémination est indirectement un levier d’amélioration de la viabilité en maternité », rappelle-t-il. L’index H Secure vise à réduire le risque génétique de hernies scrotales et inguinales, faiblement héritables, grâce à une approche de sélection novatrice en deux étapes : indexation sur le risque génétique en Duroc et Valens puis élimination systématique des animaux issus de portées avec hernie. « Nous pouvons nous permettre cette pression de sélection car nos pyramides de sélection de grands parentaux sont importantes », ajoute Guillaume Naveau, directeur général du groupe Axiom.

Adapter le plan d’alimentation

Au final, le croisement d’un mâle Duroc apportant vitalité, robustesse et vitesse de croissance et d’une truie Valens, apportant muscle, indice de consommation et croissance, aboutit à un verrat XXV 100 % NN (absence de l’allèle de sensibilité à l’halothane), répondant aux cahiers des charges des abattoirs Français.

Ce produit a déjà été testé et validé depuis plusieurs mois en élevages et est d’ores et déjà disponible dans les centres IA de Gènes Diffusion. « À cette génétique innovante est associée une qualité de semence de haut niveau », poursuivent les partenaires. « Bénéficiant de nos dernières innovations (dilueur longue conservation Élixir, sonde d’autoinsémination Selfix, GenFlow permettant une grande précision de conception de la dose…), le renouvellement des verrats en centre IA sera plus rapide pour maintenir des animaux de dernière génération », précise Nicolas Jaglin, directeur commercial de Gènes Diffusion.

Les verrats XXV proviennent de deux élevages de sélection, chez Pascal et Christine Josse, à Augan dans le Morbihan et celui d’Axiom à Bizy dans le Loir et Cher. Le déploiement sur le terrain sera associé à un accompagnement technique soutenu des élevages, notamment pour l’adaptation du plan d’alimentation au profil de croissance spécifique de ce nouveau verrat.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)