Aller au contenu principal

Zoonoses : les rongeurs vecteurs de salmonellose et leptospirose

Parmi les nombreuses maladies transmissibles par les rongeurs aux animaux d’élevage (volaille, porc, bovin...) et à l’homme, la leptospirose est la plus à craindre d’autant qu’elle est méconnue.

La remontée du niveau des cours d'eau, envahissant les terriers de ragondins notamment, peut propager les bactéries Leptospira dans les eaux.
La remontée du niveau des cours d'eau, envahissant les terriers de ragondins notamment, peut propager les bactéries Leptospira dans les eaux.
© Pridannikov/stock.adobe.com

Le portage par les rongeurs de nombreux pathogènes transmissibles aux animaux et à l’homme est bien documenté : brucella, campylobacter, clostridium, erysipelothrix (rouget), leptospira, listeria, pasteurella, pseudomonas, salmonella, yersinia (peste)… Les rongeurs peuvent aussi porter des puces et des tiques.

Pour un éleveur de volailles, rongeur induit salmonelle. En cas de détection, la piste des muridés est systématiquement explorée et la dératisation questionnée, voire mise en cause. Pascal Nicolas de Farago Bretagne le regrette, car « le rongeur ne porte que les pathogènes qu’il a rencontrés dans son milieu de vie ». Sous-entendu, l’agent pathogène est présent dans l’environnement immédiat. « Souvent, les populations de volailles et de rongeurs cohabitent sans se rencontrer. » En revanche, les deux populations peuvent passer aux mêmes endroits, l’une le jour et l’autre la nuit.

 

 
Les bactéries Leptospira sont des sprirochètes en forme d'hélice, au même titre que Borrelia (maladie de Lyme) et Treponema (syphilis).
Les bactéries Leptospira sont des sprirochètes en forme d'hélice, au même titre que Borrelia (maladie de Lyme) et Treponema (syphilis). © Institut Pasteur

 

Pour la santé humaine, c’est la leptospirose qui est la plus à craindre. Selon l’Institut Pasteur, elle est mortelle dans 5 à 20 % des cas. Transmise par contact avec de l’urine, des eaux contaminées ou par morsure, cette maladie est mieux connue par ceux fréquentant souvent les milieux humides (égoutiers, pêcheurs, sportifs…). La maladie est peu fréquente et ses signes cliniques peuvent la faire confondre avec d’autres pathologies (forte fièvre, douleurs musculaires, articulaires, digestives, maux de tête, éruption cutanée).

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)