Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Yves Guyon expérimente l’autoconsommation électrique

À Saint-Yvi dans le Finistère, Yves Guyon a installé deux centrales photovoltaïques de 9 et 21 kWc qui alimentent en électricité ses 2200 m2 de bâtiments d’élevage de poulet lourd sexé.

Avec son esprit touche-à-tout, Yves Guyon n’est pas tout à fait un éleveur de poulets comme les autres. « J’ai commencé par mettre au point des systèmes pour mon usage personnel, que j’ai ensuite proposé à d’autres éleveurs », précise-t-il. En plus d’exploiter deux sites totalisant 4200 m2 (dont 2200 m2 à Saint-Yvi), il conçoit et commercialise des équipements de brumisation pour l’élevage et l’industrie (abattement d’odeurs, de poussières…). Et depuis une dizaine d’années, la vente et l’installation d’équipements photovoltaïque (et éolien) est devenue sa troisième activité. Mi 2016, il a profité de la rénovation complète d’un poulailler de 1000 m2 (seules les fermes en bois ont été conservées) pour se lancer dans la conception d’un bâtiment alimenté par de l’électricité photovoltaïque. L’isolation a été renforcée pour limiter la facture énergétique et il s’est équipé de ventilateurs économes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
L’avenir de la volaille en Bretagne passe par le poulet lourd
Après avoir été la championne du « poulet export » destiné au Moyen Orient, la Bretagne a les cartes en main pour devenir celle…
Vignette
L’Anvol veut faire front commun face à l’Avi Bashing
L’interprofession de la volaille de chair souhaite reprendre la main pour répondre aux critiques sur les conditions d'élevage,…
Vignette
Un jeune réinvestit dans le poulet lourd en Bretagne
Trois ans après avoir construit son premier poulailler de 2 000 m2, Florent Duffros a pu financer sans difficulté le second…
Vignette
Répondez à ce quizz "coccidiose" pour tester vos connaissances sur l’intégrité intestinale en poulet de chair
Élaboré sous forme de quizz, ce questionnaire vous permet de raviver vos connaissances sur l’intégrité intestinale et sur…
Vignette
Un ver prédateur des larves de ténébrions
Spécialisée dans la lutte biologique contre les nuisibles en élevages, Appi a développé le produit Darwin contenant des vers…
Vignette
Ceva acquiert l’activité santé animale d’IDT Biologika

Le laboratoire français Ceva va reprendre les produits biopharmaceutiques et la R&D vétérinaires du laboratoire allemand…

Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)