Aller au contenu principal

Ambiance des poulaillers : Vos sondes sont-elles bien réglées ?

Instruments de mesure essentiels dans la gestion de la ventilation dynamique, les sondes et capteurs de l’air sont sensibles aux conditions d’élevage et au temps. Ils demandent à être contrôlés régulièrement.

Les sondes de température doivent être étalonnées en cours de lot, de préférence au démarrage.
© A. Puybasset

À l’heure où les bâtiments sont de plus en plus automatisés, c’est de la précision des sondes et des capteurs de l’air que dépend la bonne maîtrise de l’ambiance. Et en particulier pendant les phases critiques du lot, telles que le démarrage.

Pourtant, il arrive fréquemment que les sondes de température et encore plus celles d’hygrométrie soient décalées. Lors de la journée Itavi volailles de chair, Sodalec et Tuffigo ont rappelé les règles à respecter pour maintenir des instruments de mesures précis et fonctionnels.

Un étalonnage régulier et en cours de lot

Les sondes de température se dérèglent relativement peu mais demandent à être surveillées régulièrement (au moins une à deux fois par an). « Pour éviter que les sondes ne dérivent, l’étalonnage doit être réalisé lorsque le bâtiment est à température (au démarrage à 35 °C), conseille Patrice Poisbeau de Sodalec. Cela ne présente aucun intérêt de faire un étalonnage lors du vide lorsque le bâtiment est à 5 °C. »

Toutes les autres sondes (H %, CO2, NH3) sont particulièrement sensibles au lavage. Elles sont fournies avec des connecteurs et doivent être démontées à chaque lavage.

« Dans deux tiers des cas, les problèmes de sondes sont liés à des dominos rouillés », poursuit Jean-Luc Martin, de Tuffigo-Rapidex. Dès lors, la mesure de la sonde est erronée. Plutôt que des dominos, l’équipementier conseille d’utiliser des connecteurs étanches. Autre cause, l’ammoniac qui remonte par capillarité et qui peut oxyder le fil électrique. En cas de rouille, celui-ci doit aussi être remplacé.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

<em class="placeholder">Nicolas Coger : « Une personne suffit désormais pour vider le fumier du poulailler dans le caisson, à l’aide d&#039;un petit télescopique. »</em>
« La méthanisation sécurise notre système d’exploitation laitière et avicole »

En rentrant dans la démarche de méthanisation Enerfées, le Gaec les Cerisiers, en Ille-et-Vilaine, a simplifié la gestion des…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)