Aller au contenu principal

Ambiance des poulaillers : Vos sondes sont-elles bien réglées ?

Instruments de mesure essentiels dans la gestion de la ventilation dynamique, les sondes et capteurs de l’air sont sensibles aux conditions d’élevage et au temps. Ils demandent à être contrôlés régulièrement.

Les sondes de température doivent être étalonnées en cours de lot, de préférence au démarrage.
© A. Puybasset

À l’heure où les bâtiments sont de plus en plus automatisés, c’est de la précision des sondes et des capteurs de l’air que dépend la bonne maîtrise de l’ambiance. Et en particulier pendant les phases critiques du lot, telles que le démarrage.

Pourtant, il arrive fréquemment que les sondes de température et encore plus celles d’hygrométrie soient décalées. Lors de la journée Itavi volailles de chair, Sodalec et Tuffigo ont rappelé les règles à respecter pour maintenir des instruments de mesures précis et fonctionnels.

Un étalonnage régulier et en cours de lot

Les sondes de température se dérèglent relativement peu mais demandent à être surveillées régulièrement (au moins une à deux fois par an). « Pour éviter que les sondes ne dérivent, l’étalonnage doit être réalisé lorsque le bâtiment est à température (au démarrage à 35 °C), conseille Patrice Poisbeau de Sodalec. Cela ne présente aucun intérêt de faire un étalonnage lors du vide lorsque le bâtiment est à 5 °C. »

Toutes les autres sondes (H %, CO2, NH3) sont particulièrement sensibles au lavage. Elles sont fournies avec des connecteurs et doivent être démontées à chaque lavage.

« Dans deux tiers des cas, les problèmes de sondes sont liés à des dominos rouillés », poursuit Jean-Luc Martin, de Tuffigo-Rapidex. Dès lors, la mesure de la sonde est erronée. Plutôt que des dominos, l’équipementier conseille d’utiliser des connecteurs étanches. Autre cause, l’ammoniac qui remonte par capillarité et qui peut oxyder le fil électrique. En cas de rouille, celui-ci doit aussi être remplacé.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)