Aller au contenu principal

Vos sondes sont-elles bien réglées ?

Instruments de mesure essentiels dans la gestion de la ventilation dynamique, les sondes et capteurs de l’air sont sensibles aux conditions d’élevage et au temps. Ils demandent à être contrôlés régulièrement.

Les sondes de température doivent être étalonnées en cours de lot, de préférence au démarrage.
© A. Puybasset

À l’heure où les bâtiments sont de plus en plus automatisés, c’est de la précision des sondes et des capteurs de l’air que dépend la bonne maîtrise de l’ambiance. Et en particulier pendant les phases critiques du lot, telles que le démarrage. Pourtant, il arrive fréquemment que les sondes de température et encore plus celles d’hygrométrie soient décalées. Lors de la journée Itavi volailles de chair, Sodalec et Tuffigo ont rappelé les règles à respecter pour maintenir des instruments de mesures précis et fonctionnels.

Un étalonnage régulier et en cours de lot

Les sondes de température se dérèglent relativement peu mais demandent à être surveillées régulièrement (au moins une à deux fois par an). « Pour éviter que les sondes ne dérivent, l’étalonnage doit être réalisé lorsque le bâtiment est à température (au démarrage à 35 °C), conseille Patrice Poisbeau de Sodalec. Cela ne présente aucun intérêt de faire un étalonnage lors du vide lorsque le bâtiment est à 5 °C. »

Toutes les autres sondes (H %, CO2, NH3) sont particulièrement sensibles au lavage. Elles sont fournies avec des connecteurs et doivent être démontées à chaque lavage.

« Dans deux tiers des cas, les problèmes de sondes sont liés à des dominos rouillés », poursuit Jean-Luc Martin, de Tuffigo-Rapidex. Dès lors, la mesure de la sonde est erronée. Plutôt que des dominos, l’équipementier conseille d’utiliser des connecteurs étanches. Autre cause, l’ammoniac qui remonte par capillarité et qui peut oxyder le fil électrique. En cas de rouille, celui-ci doit aussi être remplacé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

En oeuf Bio, la Bretagne,et particulièrement les Côtes d'Armor, a pris une position de leader difficilement détrônable © Réussir
Où sont produits les œufs et volailles bio en France ?
Les statistiques départementales des cheptels bio mises en ligne par l’Agence Bio permettent de suivre les dynamiques de…
Ce portique de lavage de seaux est en fait un ancien porte-seau pour cornadis à veaux, fixé sur des poteaux. Julien Brignou a ajouté un pallier de roulement pour le basculer à 45°. Les seaux sont maintenus par des tendeurs. © Chambres d'agriculture de ...
Des astuces d'éleveurs de volailles pour faciliter le lavage
Les éleveurs utilisent des équipements astucieux pour réduire la pénibilité du travail tout en maintenant un lavage efficace.
La rampe de lavage apporte un gain de temps et du confort de travail © P. Le Douarin
Une rampe de lavage de lignes "faite maison"
Plutôt que de passer du temps à laver ses mangeoires une par une, Jocelyn Coraboeuf a fabriqué une rampe en U équipée de…
Photovoltaïque sur les parcours : Le Synalaf donne ses préconisations
Le syndicat national des labels avicoles (Synalaf) a fait part le 12 octobre de sa position sur l’installation de panneaux…
« Dans ce métier, il faut avoir le souci du détail » © P. Le Douarin
« Du matériel adapté et de la méthode pour laver les poulaillers»

« Basé dans les Deux Sèvres, je travaille seul, mais j’ai plusieurs nettoyeurs à disposition selon le…

LDC limite les impacts de la Covid-19
Au vu des volumes et des ventes en légère progression globale de mars à fin août, le groupe LDC démontre qu’il est arrivé à…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)