Aller au contenu principal

Volailles d'Albret revendique son indépendance

La coopérative produit de l'IGP Landes liberté, de l'IGP Gascogne et du label Sud-Ouest.
La coopérative produit de l'IGP Landes liberté, de l'IGP Gascogne et du label Sud-Ouest.
© Volailles d'Albret

La coopérative spécialisée Volailles d'Albret regroupe 168 éleveurs qui, en 2013, ont mis en place 5,2 millions d'animaux (poulet, pintade, chapon, poularde). Située à deux pas de Mont-de-Marsan, elle couvre les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne. Pour Hervé Labesque, son président, « dans une structure à taille humaine, on appréhende les vraies valeurs. Le sentiment d'appartenance et la volonté des adhérents de s'investir sont de réels atouts ». Augmenter les volumes sur les sites d'élevages et professionnaliser les éleveurs sont des objectifs constants. « En dix ans, nous avons progressé de 20 % en volume avec 30 % de producteurs en moins. » C'est dû à la diminution des petites structures, et surtout à la politique de renouvellement des bâtiments. Un tiers du parc a été renouvelé ces dix dernières années, avec le recrutement de jeunes et la volonté de fournir une production de qualité. Cette dynamique s'accorde bien à la production en 400 m2. Par contre, la production en cabanes cherche un nouveau souffle. « Notre cheval de bataille, c'est la performance », ajoute le président. Cette année a vu naître Alibret, un service de fourniture d'aliment spécialement formulé par la firme-service Prisma et fabriqué à façon dans trois usines de Sud-Ouest aliment. « Nous avons mis en place un système d'appros moderne, et tracé, avec l'automatisation des commandes via internet ou un smartphone. »


La recherche de performance est la priorité


Pour sa commercialisation, la coopérative s'appuie à 90 % sur LDC Aquitaine et 10 % sur Ronsard, en produisant de l'IGP Landes liberté en cabanes, de l'IGP Gascogne et du label Sud-Ouest. « Nous restons très attentifs à la valorisation de l'image des productions labels du Sud-Ouest, afin d'éviter qu'elles ne soient étouffées par la banalisation de marques nationales. » La coopérative partage, comme ailleurs, le souci de préserver la diversité et d'assurer le renouvellement des élevages. Volailles d'Albret tente d'apporter une réponse différente en misant sur la proximité. En créant la marque Peyac avec LDC Bazas, la coopérative a renforcé le sentiment d'appartenance de ses adhérents.
« La création d'élevages nous procure une meilleure légitimité. Normalement, cela devrait nous permettre de peser davantage au sein de la profession », précise Hervé Labesque, qui déplore ce manque de reconnaissance. La coopérative participe ainsi à la promotion collective du poulet en liberté des Landes.
« La dimension de notre coopérative nous procure une réactivité et une communication ultra-rapides. Ce sont des atouts. Cela s'applique à notre groupement, mais aussi à l'ensemble de la filière. »

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)