Aller au contenu principal

Vingt-huit foyers supplémentaires d’influenza aviaire H5N8 HP en Hongrie

Depuis le 25 mars, plus de soixante foyers d'influenza aviaire hautement pathogène ont été découverts en Hongrie dans un périmètre restreint

Plus de 65 foyers se concentrent au sud ouest de Budapest
© P. Le Douarin d'après Google maps

Le comté de Bács-Kiskun, situé au sud-ouest de Budapest, semble être l’épicentre d’une épidémie de H5N8 hautement pathogène qui circulait à bas bruit. Cela rappelle ce qui s’est passé en France lors de la première épizootie de 2015-2016.

Aux 37 foyers déclarés le 2 avril dans deux comtés attenants (Bács-Kiskun et Csongrád), sont venus s’ajouter vingt-huit foyers situés dans le même secteur géographique (voir notre carte interactive).

Vingt-sept foyers frappent le comté de Bács-Kiskun où le virus s'étend (un foyer plus au Nord et un foyer plus au sud). Au total, ce sont près de 170 000 animaux qui ont été à éliminer. Les autorités n’ont pas détaillé quels élevages étaient particulièrement touchés, mais il s’agit sans doute de canards majoritaires dans la région.

En Hongrie, les premières détections de virus influenza aviaire H5N8 ont débuté vers le 10  janvier, au nord près de la frontière slovaque (3  foyers proches avec des dindes) et à l’est près de la Roumanie (1 foyer sur des canards). Les autorités ont ordonné le confinement des oiseaux sur tout le territoire dès le 16 janvier.

Par ailleurs, la Pologne a notifié un foyer de H5N8 HP le 6 avril. Il s’est produit à l’est du pays dans un village déjà touché par un foyer dans un élevage de 194 000 dindes. Il est probable que les deux cas sont liés.

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)