Aller au contenu principal

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé des poussins de chair autosexables.

Le métier de l’accouvage des poussins de chair est en passe de vivre sa seconde rupture technologique après celle de la vaccination in ovo, estime Loic Goasduff le directeur général du groupe d’accouvage BD France.

En effet, la première installation du Ceva Genesys est opérationnelle depuis quelques mois à Plabennec dans le couvoir finistérien des Ets Goasduff (groupe BD France). 

Lire aussi : Ceva Ecat-ID automatise le sexage des poussins à l’aile

Grâce à des caméras couplées à de l’intelligence artificielle, le système Ceva Genesys est capable de différencier les poussins selon leur sexe à la cadence de 50 000 individus par heure.

 A condition qu’ils soient dits génétiquement « autosexables » à l’aile : l’implantation des rémiges des ailes diffère selon le sexe. Habituellement, ce tri est réalisé par des prestataires spécialisés.

Outre la forte cadence compatible au volumes de poussins à préparer, la fiabilité de l’évaluation reste constamment aux alentours de 98 %, à la différence du sexage réalisé par des humains.   

Le carrousel servant de table de tri manuel des poussins autosexables va pouvoir être remisé au placard aux Ets Gosaduff de Plabennec

Cette nouvelle technologie installée en ligne sur la chaine de préparation des poussins apporte des gains de temps qui contribuent à une réduction des temps d’attente des poussins, entre leur sortie des éclosoirs et leur livraison dans les élevages.

Cette technologie innovante est promise à un bel avenir du fait du développement croissant de l’élevage des poulets conventionnels en sexes séparés. Car élever mâles et femelles séparément permet d’optimiser les performances techniques et de réduire les couts de production à l’élevage mais aussi à l’abattoir et en atelier de découpe. 
 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)