Aller au contenu principal

Vers une poursuite de la vaccination des canards à l’automne

Forte de son succès, la vaccination préventive des canards contre les virus influenza va être reconduite. Le volet financier devait être tranché après les élections.

Injection au couvoir d'un vaccin influenza à un caneton Barbarie, par voie intramusculaire.
Injection au couvoir d'un vaccin influenza à un caneton Barbarie, par voie intramusculaire.
© A. Puybasset

Réuni le 18 juin, le comité de pilotage (Copil), associant professionnels et pouvoirs publics sur la vaccination contre l’influenza aviaire, a pu constater le bilan très positif de la campagne 2023-2024.

Le ministère de l’Agriculture (DGAL-Direction générale de l’alimentation) s’oriente vers une reconduction quasi à l’identique : vaccination préventive à deux doses (trois si nécessaire) de tous les canards (sauf les reproducteurs destinés à l’export), sur tout le territoire et toute l’année. Ce schéma éviterait les distorsions de concurrence entre les régions, les problématiques de transfert interrégional d’animaux, la démobilisation des éleveurs et des équipes de vaccination.

Sur les six premiers mois (octobre-mars), le coût total du programme s’est élevé à 42,5 millions d’euros, dont 6,5 millions d’euros pour les deux filières canard, comme convenu (répartition 85-15), et pour 29,6 millions de canards vaccinés une première fois.

L’interprofession des canards de chair précise que les professionnels ont plus participé sur la vaccination des reproducteurs (plus d’interventions et pertes de ponte).

Les arbitrages sur l’accompagnement financier ne devaient être rendus qu’après le deuxième tour des élections législatives, car ils nécessitent des négociations budgétaires au sein du gouvernement. Ce retard d’information ennuie les filières qui sont déjà dans la préparation des ventes et de finalisation des budgets de fin d’année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)