Aller au contenu principal

Vers un observatoire interprofessionnel des usages des antibiotiques

Toutes les organisations interprofessionnelles de la filière avicole ont signé la charte
© DR

Au second semestre 2016, les organisations représentatives de la filière volailles de chair et des vétérinaires (1) ont signé une charte d’engagements sur l’usage raisonné des antibiotiques pour les volailles élevées en France. Chaque maillon s’est inscrit dans une démarche de respect des bonnes pratiques recommandées par l’Anses et dans la ligne du plan Ecoantibio2. Parmi elles, se trouvent la traçabilité des prescriptions pour les vétérinaires et celle des usages pour les détenteurs d’animaux. Une base de données des prescriptions (nom de code Calypso) est en cours de constitution par l’Ordre des vétérinaires. Il en sera de même en 2019 pour les utilisateurs, sous l’égide de l’interprofession de la volaille (Anvol). Jusqu’à présent des bases de données privées ont déjà été mises en place entre des réseaux de vétérinaires libéraux, des organisations de production pour un usage interne et des abattoirs dans le cadre de cahiers des charges. Mais les informations collectives sur les pratiques restent parcellaires et alimentées par des enquêtes de l’Anses. La base de données nationale a vocation à servir d’outil de référence. Les données des élevages remonteront aux groupements de production, puis à l’interprofession tous les trimestres ou semestres. Elles seront anonymisées avant d’être exploitées par l’Institut technique de l’aviculture. Plusieurs critères de suivi sont envisagés : l’exposition (alea), le nombre de jours de traitements par animal (DDD), le nombre de traitements (DCD), l’indice de fréquence de traitement (Ifta). La démarche restera volontaire et il est souhaité qu’un maximum d’éleveurs s’engagent pour qu’elle soit réellement une référence.

(1) AOPV, CFA, Cicar, Cidef, CIPC, CIP, Cnadev, Coop de France, FIA, Sna, Snia, SNGTV, Synalaf

Les plus lus

Julien Courbet Capital M6 poulet brésilien
L’importation de poulet brésilien épinglée par Capital sur M6
Peut-on encore manger en toute confiance ? Dans une émission diffusée le 22 janvier Capital pointe la différence de qualité entre…
De gauche à droite, Jacques et Pierre Lagrève, producteurs d’œufs à Louvigné du Désert, et Olivier Dauloudet, technico-commercial Ouest pour Patura
Volailles plein air : Sécuriser les parcours contre les intrus avec des clôtures électrifiées
Pour protéger les parcours des intrusions humaines et animales, les clôtures électrifiées assurent une protection efficace et…
Un exercice négatif de 756 000 euros pour Volinéo : « pas de produit mais des charges en hausse », résume sans appel Guy Marie Brochard, son président (à l'extrême droite).
Cavac : Des activités volailles dans la tempête
Sur fond d’exercice satisfaisant pour le groupe coopératif vendéen Cavac, toutes les activités avicoles du groupement spécialisé…
Fils de producteur d’œufs, Raphael Collet n’a aucune inquiétude vis-à-vis de ses choix techniques et de la commercialisation de ses œufs.
Œufs de consommation : Première installation d’une volière pondeuse Combo Plus
Dans les Côtes d’Armor en Bretagne, Raphaël Collet a repris l’élevage de pondeuses de son père pour voler de ses propres ailes.…
La ventilation dynamique est le premier poste de charges dans un poulailler de chair avec des économies importantes possibles dans les débits intermédiaires.
Dépenses électriques : Comment économiser avec une ventilation dynamique
La ventilation dynamique étant le principal poste de consommation électrique des bâtiments avicoles qui en sont équipés, modifier…
Selon l’Itavi, l’épointage est interdit en Norvège (1973), Finlande (1986), Suède (1988), Danemark et Autriche (2013), Pays Bas (2019), dans certains Länder d’Allemagne. La Suisse n’interdit pas mais les professionnels ne le font pratiquement plus.
Comment se préparer à la fin de l’épointage des poules bio
Arrêter l’épointage des poules pondeuses entraînera un risque accru de picage et cannibalisme. Une alimentation adaptée et l’…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)