Aller au contenu principal

Vers un observatoire interprofessionnel des usages des antibiotiques

Toutes les organisations interprofessionnelles de la filière avicole ont signé la charte
© DR

Au second semestre 2016, les organisations représentatives de la filière volailles de chair et des vétérinaires (1) ont signé une charte d’engagements sur l’usage raisonné des antibiotiques pour les volailles élevées en France. Chaque maillon s’est inscrit dans une démarche de respect des bonnes pratiques recommandées par l’Anses et dans la ligne du plan Ecoantibio2. Parmi elles, se trouvent la traçabilité des prescriptions pour les vétérinaires et celle des usages pour les détenteurs d’animaux. Une base de données des prescriptions (nom de code Calypso) est en cours de constitution par l’Ordre des vétérinaires. Il en sera de même en 2019 pour les utilisateurs, sous l’égide de l’interprofession de la volaille (Anvol). Jusqu’à présent des bases de données privées ont déjà été mises en place entre des réseaux de vétérinaires libéraux, des organisations de production pour un usage interne et des abattoirs dans le cadre de cahiers des charges. Mais les informations collectives sur les pratiques restent parcellaires et alimentées par des enquêtes de l’Anses. La base de données nationale a vocation à servir d’outil de référence. Les données des élevages remonteront aux groupements de production, puis à l’interprofession tous les trimestres ou semestres. Elles seront anonymisées avant d’être exploitées par l’Institut technique de l’aviculture. Plusieurs critères de suivi sont envisagés : l’exposition (alea), le nombre de jours de traitements par animal (DDD), le nombre de traitements (DCD), l’indice de fréquence de traitement (Ifta). La démarche restera volontaire et il est souhaité qu’un maximum d’éleveurs s’engagent pour qu’elle soit réellement une référence.

(1) AOPV, CFA, Cicar, Cidef, CIPC, CIP, Cnadev, Coop de France, FIA, Sna, Snia, SNGTV, Synalaf

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)