Aller au contenu principal

Vers un observatoire interprofessionnel des usages des antibiotiques

Toutes les organisations interprofessionnelles de la filière avicole ont signé la charte
© DR

Au second semestre 2016, les organisations représentatives de la filière volailles de chair et des vétérinaires (1) ont signé une charte d’engagements sur l’usage raisonné des antibiotiques pour les volailles élevées en France. Chaque maillon s’est inscrit dans une démarche de respect des bonnes pratiques recommandées par l’Anses et dans la ligne du plan Ecoantibio2. Parmi elles, se trouvent la traçabilité des prescriptions pour les vétérinaires et celle des usages pour les détenteurs d’animaux. Une base de données des prescriptions (nom de code Calypso) est en cours de constitution par l’Ordre des vétérinaires. Il en sera de même en 2019 pour les utilisateurs, sous l’égide de l’interprofession de la volaille (Anvol). Jusqu’à présent des bases de données privées ont déjà été mises en place entre des réseaux de vétérinaires libéraux, des organisations de production pour un usage interne et des abattoirs dans le cadre de cahiers des charges. Mais les informations collectives sur les pratiques restent parcellaires et alimentées par des enquêtes de l’Anses. La base de données nationale a vocation à servir d’outil de référence. Les données des élevages remonteront aux groupements de production, puis à l’interprofession tous les trimestres ou semestres. Elles seront anonymisées avant d’être exploitées par l’Institut technique de l’aviculture. Plusieurs critères de suivi sont envisagés : l’exposition (alea), le nombre de jours de traitements par animal (DDD), le nombre de traitements (DCD), l’indice de fréquence de traitement (Ifta). La démarche restera volontaire et il est souhaité qu’un maximum d’éleveurs s’engagent pour qu’elle soit réellement une référence.

(1) AOPV, CFA, Cicar, Cidef, CIPC, CIP, Cnadev, Coop de France, FIA, Sna, Snia, SNGTV, Synalaf

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Localisation des foyers de grippe aviaire en élevage autour de la Vendée, mise à jour au 21/11/2025
Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)