Aller au contenu principal

Une prise en compte des pododermatites en poulet de chair propre à chaque pays

Pressenti comme indicateur du bien-être du poulet, le taux de pododermatites est surveillé dans la plupart des États Membres, avec des modalités qui leur sont spécifiques.

Frédérique Mocz, de la chambre d'agriculture de Bretagne : " © A. Puybasset
Frédérique Mocz, de la chambre d'agriculture de Bretagne : "En France, l'évaluation du taux de pododermatites n'est pas une obligation légale mais des groupements et abattoirs l'ont inscrite dans des cahiers des charges."
© A. Puybasset

En Europe, on estime à 80 % la part des poulets couverts par un système de notation des pododermatites à l’abattoir. Selon le rapport de 2018 de la Commission européenne, décrypté par Frédérique Mocz, conseillère avicole de la chambre d’agriculture de Bretagne, 18 pays ont rendu le contrôle obligatoire. « D’autres comme la Suède ou l’Espagne utilisent couramment cet indicateur mais ne l’ont pas rendu obligatoire », précise-t-elle. Il est toutefois difficile de savoir qui sont les bons et les mauvais élèves dans la maîtrise des pododermatites car tous n’utilisent pas le même dispositif de contrôle (méthode d’observation par caméra ou par du personnel formé, protocole de notation des lésions…), ni le même seuil critique. « La Suède a été le premier pays de l’UE à introduire un système de notation des pododermatites, repris ensuite par le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. » Dans plusieurs pays, le taux de pododermatites conditionne l’autorisation de l’élevage à obtenir des dérogations sur le chargement au m2. « Par exemple, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni, retirent la dérogation des 39 kg/m2 (pour retomber à 33 kg) aux éleveurs dépassant le taux maximal toléré, ce dernier variant d’un pays à l’autre. » Au Royaume-Uni le contrôle est uniquement réalisé sur des lots avec problèmes sanitaires et le retrait de la dérogation est toutefois rare. Aux Pays-Bas, la dérogation des 42 kg est retirée pendant un an lors d’un second dépassement de seuil (score supérieur à 120 du système suédois). Le Danemark utilise un système de bonus-malus pour les éleveurs en fonction de leur score de pododermatites. En cas de score anormal répété malgré le plan d’action mis en place, la densité doit être abaissée de 42 à 39 kg.

La France a pour sa part appliqué strictement la directive européenne et l’évaluation du taux de pododermatites n’est pas une obligation légale. « Toutefois, des groupements et abattoirs l’ont inscrit dans certains cahiers des charges et ont progressivement mis en place une grille de bonus-malus. » La situation reste encore hétérogène sur l’ensemble du territoire.

 

Lire aussi :

La pododermatite du poulet de chair, un challenge européen

Les plus lus

<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">L’éleveur Grégoire Le Razer avec Béatrice Le Guen, responsable du club Ferme des 4 Soleils, a accueilli sur sa ferme la journée technique sur les économies ...</em>
« J’investis pour réduire mes consommations énergétiques »

L’élevage de Grégoire Le Razer à Plougras, dans les Côtes-d’Armor, est devenu ferme pilote du réseau européen Climate…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)