Aller au contenu principal

Une prise en compte des pododermatites en poulet de chair propre à chaque pays

Pressenti comme indicateur du bien-être du poulet, le taux de pododermatites est surveillé dans la plupart des États Membres, avec des modalités qui leur sont spécifiques.

Frédérique Mocz, de la chambre d'agriculture de Bretagne : " © A. Puybasset
Frédérique Mocz, de la chambre d'agriculture de Bretagne : "En France, l'évaluation du taux de pododermatites n'est pas une obligation légale mais des groupements et abattoirs l'ont inscrite dans des cahiers des charges."
© A. Puybasset

En Europe, on estime à 80 % la part des poulets couverts par un système de notation des pododermatites à l’abattoir. Selon le rapport de 2018 de la Commission européenne, décrypté par Frédérique Mocz, conseillère avicole de la chambre d’agriculture de Bretagne, 18 pays ont rendu le contrôle obligatoire. « D’autres comme la Suède ou l’Espagne utilisent couramment cet indicateur mais ne l’ont pas rendu obligatoire », précise-t-elle. Il est toutefois difficile de savoir qui sont les bons et les mauvais élèves dans la maîtrise des pododermatites car tous n’utilisent pas le même dispositif de contrôle (méthode d’observation par caméra ou par du personnel formé, protocole de notation des lésions…), ni le même seuil critique. « La Suède a été le premier pays de l’UE à introduire un système de notation des pododermatites, repris ensuite par le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. » Dans plusieurs pays, le taux de pododermatites conditionne l’autorisation de l’élevage à obtenir des dérogations sur le chargement au m2. « Par exemple, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni, retirent la dérogation des 39 kg/m2 (pour retomber à 33 kg) aux éleveurs dépassant le taux maximal toléré, ce dernier variant d’un pays à l’autre. » Au Royaume-Uni le contrôle est uniquement réalisé sur des lots avec problèmes sanitaires et le retrait de la dérogation est toutefois rare. Aux Pays-Bas, la dérogation des 42 kg est retirée pendant un an lors d’un second dépassement de seuil (score supérieur à 120 du système suédois). Le Danemark utilise un système de bonus-malus pour les éleveurs en fonction de leur score de pododermatites. En cas de score anormal répété malgré le plan d’action mis en place, la densité doit être abaissée de 42 à 39 kg.

La France a pour sa part appliqué strictement la directive européenne et l’évaluation du taux de pododermatites n’est pas une obligation légale. « Toutefois, des groupements et abattoirs l’ont inscrit dans certains cahiers des charges et ont progressivement mis en place une grille de bonus-malus. » La situation reste encore hétérogène sur l’ensemble du territoire.

 

Lire aussi :

La pododermatite du poulet de chair, un challenge européen

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume
Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…
L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Stéphane Dahirel, président du Gaevol : « Nous attendons le retour des volumes, nécessaire pour payer les charges en hausse dans nos exploitations. »
Gaevol veut retrouver des volumes en poulet lourd

Le groupement mise sur la performance et la différenciation pour retrouver des volumes en poulet lourd sexé face à la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)