Aller au contenu principal

Une nouvelle version de la charte de certification des bonnes pratiques en élevages de volailles EVA

La nouvelle version dématérialisée de la démarche de certification Eva 5.0 est accessible sur tous les stores, via l’application Eva.

L’application Eva de certification des élevages comprend un nouveau volet environnemental, permettant d’accéder au niveau 2 de la HVE.   © A. Puybasset
L’application Eva de certification des élevages comprend un nouveau volet environnemental, permettant d’accéder au niveau 2 de la HVE.
© A. Puybasset

Plusieurs modifications ont été apportées à la nouvelle version de la charte Eva. En plus du nouveau volet « certification environnementale », elle permet désormais d’obtenir une certification unique « volaille de chair », avec un socle commun et des exigences spécifiques à chaque espèce (poulet, dinde, canard et désormais pintade). « Des critères liés à la capacité des poulaillers à faire face aux aléas climatiques ont été ajoutés. Les organisations de production pourront élaborer des plans d’action collaboratifs en ligne à la suite des audits, complète Yannick Carré, des comités poulet, dinde et canard de l’interprofession Anvol. « En juin 2020, 34 organisations de production étaient engagées dans la démarche, ce qui représente plus de 70 % de la production standard et certifiée. »

Eva a par ailleurs été reconnu comme outil d’audit de bien-être et de biosécurité permettant d’accéder aux aides à la modernisation des élevages dans le cadre du plan de Relance.

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)