Aller au contenu principal

Une nouvelle version de la charte de certification des bonnes pratiques en élevages de volailles EVA

La nouvelle version dématérialisée de la démarche de certification Eva 5.0 est accessible sur tous les stores, via l’application Eva.

L’application Eva de certification des élevages comprend un nouveau volet environnemental, permettant d’accéder au niveau 2 de la HVE.   © A. Puybasset
L’application Eva de certification des élevages comprend un nouveau volet environnemental, permettant d’accéder au niveau 2 de la HVE.
© A. Puybasset

Plusieurs modifications ont été apportées à la nouvelle version de la charte Eva. En plus du nouveau volet « certification environnementale », elle permet désormais d’obtenir une certification unique « volaille de chair », avec un socle commun et des exigences spécifiques à chaque espèce (poulet, dinde, canard et désormais pintade). « Des critères liés à la capacité des poulaillers à faire face aux aléas climatiques ont été ajoutés. Les organisations de production pourront élaborer des plans d’action collaboratifs en ligne à la suite des audits, complète Yannick Carré, des comités poulet, dinde et canard de l’interprofession Anvol. « En juin 2020, 34 organisations de production étaient engagées dans la démarche, ce qui représente plus de 70 % de la production standard et certifiée. »

Eva a par ailleurs été reconnu comme outil d’audit de bien-être et de biosécurité permettant d’accéder aux aides à la modernisation des élevages dans le cadre du plan de Relance.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)