Aller au contenu principal

Une nouvelle version de la charte de certification des bonnes pratiques en élevages de volailles EVA

La nouvelle version dématérialisée de la démarche de certification Eva 5.0 est accessible sur tous les stores, via l’application Eva.

L’application Eva de certification des élevages comprend un nouveau volet environnemental, permettant d’accéder au niveau 2 de la HVE.   © A. Puybasset
L’application Eva de certification des élevages comprend un nouveau volet environnemental, permettant d’accéder au niveau 2 de la HVE.
© A. Puybasset

Plusieurs modifications ont été apportées à la nouvelle version de la charte Eva. En plus du nouveau volet « certification environnementale », elle permet désormais d’obtenir une certification unique « volaille de chair », avec un socle commun et des exigences spécifiques à chaque espèce (poulet, dinde, canard et désormais pintade). « Des critères liés à la capacité des poulaillers à faire face aux aléas climatiques ont été ajoutés. Les organisations de production pourront élaborer des plans d’action collaboratifs en ligne à la suite des audits, complète Yannick Carré, des comités poulet, dinde et canard de l’interprofession Anvol. « En juin 2020, 34 organisations de production étaient engagées dans la démarche, ce qui représente plus de 70 % de la production standard et certifiée. »

Eva a par ailleurs été reconnu comme outil d’audit de bien-être et de biosécurité permettant d’accéder aux aides à la modernisation des élevages dans le cadre du plan de Relance.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)