Aller au contenu principal

Une eau propre avec l'Aqua 4D

Le temps passé à déboucher les canalisations n’est plus qu’un mauvais souvenir depuis qu’Emmanuel La Touche a investi dans un procédé qui empêche le dépôt du biofilm.

Olivier Le Bars, de Synthèse Elevage, montrant le dispositif Aqua 4 D.
Olivier Le Bars, de Synthèse Elevage, montrant le dispositif Aqua 4 D.
© A. Puybasset

 


Multiplicateur à Concoret (Morbihan), Emmanuel La Touche consacrait beaucoup trop de temps à l’entretien des canalisations d’eau. Lui, qui a repris il y a trois ans un élevage de poules reproductrices avec le couvoir de Cléden, passait régulièrement une heure par jour à réparer les fuites d’eau et à retirer le biofilm à l’aide d’un compresseur. Pendant le vide, le seul nettoyage des abreuvoirs en cloche occupait deux personnes pendant trois jours.


Agitation magnétique des molécules d’eau


L’élevage est alimenté par l’eau du réseau dont le pH est à 7,9 et l’origine du problème, probablement liée à la chimie de l’eau, est mal connue. Le bouchage et le colmatage des canalisations a commencé dès la première bande en 2009, suite à l’administration d’acides organiques dans l’eau de boisson. Ils visaient à pallier un dérèglement digestif à l’origine d’une forte chute de ponte après le pic. Mais plus moyen par la suite de revenir à des canalisations propres...

 


Le visionnage des canalisations à l’aide d’une petite caméra (endoscopie) a confirmé la présence importante d’algues et de biofilm. « Le développement des bactéries favorisé par la présence du biofilm accentuait les désordres digestifs. C’était un cercle vicieux », explique l’éleveur. Le maintien de l’acidification s’avérait nécessaire pour la digestion des poules mais son admi- nistration dans l’aliment plutôt que dans l’eau de boisson n’a rien changé au problème d’eau. Ni le recours au peroxyde d’hydrogène à la place d’une chloration. Ni la remise à neuf en 2011 du circuit de canalisation, installé en hauteur et qui n’était pas toujours de même niveau.

 

 

En février 2012, Emmanuel La Touche a installé le procédé Aqua 4 D, commercialisé par Synthèse Elevage. Après un an de recul, l’éleveur affirme avoir définitivement réglé ses soucis de bouchage des circuits d’eau. Le dispositif est installé en amont du circuit d’eau. Il est composé d’un tube contenant deux bobines de cuivre et d’un boîtier qui génère un champ électromagnétique. « Cet agitateur magnétique modifie l’orientation des molécules d’eau et des éléments qui la compose comme le fer et le manganèse », explique Olivier Le Bars, délégué commercial de Synthèse Elevage. « Il décole et empêche les dépôts organiques et minéraux. Ce procédé n’a pas d’action désinfectante mais renforce l’activité des biocides du fait de canalisations qui restent propres », tient-il à rappeler. « Il prévient la formation du biofilm et est particulièrement adapté aux eaux calcaires, chargées en fer ou en manganèse. »

 


Une fois installé, l’appareil ne demande aucun entretien et n’utilise pas de consommables. « Le coût de l’appareil (2 250 euros pour le modèle 30 € pro de 3,5 m3/heure de capacité, hors pose) est très vite rentabilisé au regard du temps que je passais au débouchage », estime l’éleveur. L’effet de l’Aqua 4 D a été très rapide car l’installation était très récente (un an). « Selon l’ancienneté des canalisations et la nature des dépôts, les résultats sont constatés au bout de deux à six mois. Les premières semaines, l’éleveur est amené à réaliser des purges très régulièrement pour évacuer le biofilm qui s’est détaché », précise Olivier Le Bars. Ce laps de temps peut être réduit avec un bon décapage des canalisations. C’est l’objectif de l’équipement Apire conçu par Lohmann Animal Health et distribué par Synthèse Elevage. Ce système mobile loué nettoie mécaniquement les canalisations en envoyant en alternance de l’eau et de l’air comprimé.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)