Aller au contenu principal

Une distributrice de copeau sur chenillard

La mini-distributrice Rabaud s’adapte dans la benne de l’automoteur multiusage.
© Zen'nature

Conçu par le fabricant vendéen Rabaud (1) en partenariat avec Fertil’Eveil, ce mini-épandeur étale de la paille broyée défibrée ou du copeau en bottes sur une largeur de 3 mètres. Les plus incitant à repailler plus régulièrement sont l’économie de litière (environ 50 %), la facilité d’utilisation, la rapidité et la régularité de l’épandage, la moindre pénibilité. Rabaud a conçu une distributrice miniature qui s’adapte sur un petit automoteur à chenilles. Équipé d’un moteur diesel Honda (4 kW- 5,5 CH), l’automoteur se conduit en poste avant pendant l’épandage (3 vitesses avant et 1 arrière). Sans la distributrice, il peut transporter diverses charges dans sa benne. La distributrice est constituée d’une caisse dont le fonds mouvant à barrettes achemine la litière vers deux éparpilleurs de 32 cm de diamètre. Le réservoir peut contenir deux bottes de 25 kg (65 cm x 49 cm x 42 cm) ou une de 60 kg (78 cm x 40 cm x 42 cm), avec la possibilité de poser des bottes sur les panneaux latéraux dépliés. L’ensemble pèse 600 kg avec les dimensions suivantes : 2,70 m de long par 0,65 m de large et 1,50 m de haut. Au point depuis un an, la machine est utilisée par deux éleveurs de la coopérative. « Pour l’instant, nous la commercialisons auprès des maraîchers et pépiniéristes », constate Guy Raymond, directeur de Fertil’Eveil. En paillage horticole, la distributrice vise à éviter la repousse des mauvaises herbes et l’utilisation de produits phytosanitaires. Cette machine est vendue par Zen’Nature (filiale des coopératives Cavac et Coop Éveil) au prix de 15 650 euros.

(1) Matériel agricole, forestier et d’espaces verts.

Les plus lus

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

E-doggy, un chien robot testé pour rentrer les volailles testé dans les Landes

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour développe depuis un an un chien robot qui pourrait à l'avenir prendre le relais de l…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)