Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une distributrice de copeau sur chenillard

La mini-distributrice Rabaud s’adapte dans la benne de l’automoteur multiusage.
© Zen'nature

Conçu par le fabricant vendéen Rabaud (1) en partenariat avec Fertil’Eveil, ce mini-épandeur étale de la paille broyée défibrée ou du copeau en bottes sur une largeur de 3 mètres. Les plus ??? incitant à repailler plus régulièrement mis ??? sont l’économie de litière (environ 50 %), la facilité d’utilisation, la rapidité et la régularité de l’épandage, la moindre pénibilité. Rabaud a conçu une distributrice miniature qui s’adapte sur un petit automoteur à chenilles. Équipé d’un moteur diesel Honda (4 kW- 5,5 CH), l’automoteur se conduit en poste avant pendant l’épandage (3 vitesses avant et 1 arrière). Sans la distributrice, il peut transporter diverses charges dans sa benne. La distributrice est constituée d’une caisse dont le fonds mouvant à barrettes achemine la litière vers deux éparpilleurs de 32 cm de diamètre. Le réservoir peut contenir deux bottes de 25 kg (65 cm x 49 cm x 42 cm) ou une de 60 kg (78 cm x 40 cm x 42 cm), avec la possibilité de poser des bottes sur les panneaux latéraux dépliés. L’ensemble pèse 600 kg avec les dimensions suivantes : 2,70 m de long par 0,65 m de large et 1,50 m de haut. Au point depuis un an, la machine est utilisée par deux éleveurs de la coopérative. « Pour l’instant, nous la commercialisons auprès des maraîchers et pépiniéristes », constate Guy Raymond, directeur de Fertil’Eveil. En paillage horticole, la distributrice vise à éviter la repousse des mauvaises herbes et l’utilisation de produits phytosanitaires. Cette machine est vendue par Zen’Nature (filiale des coopératives Cavac et Coop Éveil) au prix de 15 650 euros.

(1) Matériel agricole, forestier et d’espaces verts.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
Une poussinière pour GP et GGP Hubbard
L’EARL du Haubert a reconstruit une de ses poussinières, dédiée à l’élevage de lignées chair de grands-parentaux et grands grands…
Vignette
La 13ème édition du MaraTéléthon se prépare à remporter un nouveau défi
Le MaraTéléthon est un défi sportif et solidaire qui consiste à courir à travers la France 1000 km en relais et à récolter un…
Vignette
« Le consommateur dicte l’avenir de nos filières » selon Jean-Michel Schaeffer, le président de l’interprofession volailles de chair
Pour l’Anvol, l’étiquetage des volailles transformées devient incontournable pour limiter la portée négative des accords…
Vignette
La ville de New-York veut bannir le foie gras de ses restaurants

Mercredi 30 octobre 2109, le conseil municipal de New York a adopté par 42 voix contre 6 l’interdiction de vendre, détenir ou…

Les aviculteurs investissent en 2019

Les emprunts agricoles de l'année 2019 auprès du Crédit Agricole sont en forte rupture, après une année…

Vignette
Le pigeonneau des Amyrelles décolle contre vents et marées
Le cercle très fermé des professionnels du pigeonneau de chair s’agrandit et se féminise avec la création d’un nouveau site d’une…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)