Aller au contenu principal

Une distributrice de copeau sur chenillard

La mini-distributrice Rabaud s’adapte dans la benne de l’automoteur multiusage.
© Zen'nature

Conçu par le fabricant vendéen Rabaud (1) en partenariat avec Fertil’Eveil, ce mini-épandeur étale de la paille broyée défibrée ou du copeau en bottes sur une largeur de 3 mètres. Les plus ??? incitant à repailler plus régulièrement mis ??? sont l’économie de litière (environ 50 %), la facilité d’utilisation, la rapidité et la régularité de l’épandage, la moindre pénibilité. Rabaud a conçu une distributrice miniature qui s’adapte sur un petit automoteur à chenilles. Équipé d’un moteur diesel Honda (4 kW- 5,5 CH), l’automoteur se conduit en poste avant pendant l’épandage (3 vitesses avant et 1 arrière). Sans la distributrice, il peut transporter diverses charges dans sa benne. La distributrice est constituée d’une caisse dont le fonds mouvant à barrettes achemine la litière vers deux éparpilleurs de 32 cm de diamètre. Le réservoir peut contenir deux bottes de 25 kg (65 cm x 49 cm x 42 cm) ou une de 60 kg (78 cm x 40 cm x 42 cm), avec la possibilité de poser des bottes sur les panneaux latéraux dépliés. L’ensemble pèse 600 kg avec les dimensions suivantes : 2,70 m de long par 0,65 m de large et 1,50 m de haut. Au point depuis un an, la machine est utilisée par deux éleveurs de la coopérative. « Pour l’instant, nous la commercialisons auprès des maraîchers et pépiniéristes », constate Guy Raymond, directeur de Fertil’Eveil. En paillage horticole, la distributrice vise à éviter la repousse des mauvaises herbes et l’utilisation de produits phytosanitaires. Cette machine est vendue par Zen’Nature (filiale des coopératives Cavac et Coop Éveil) au prix de 15 650 euros.

(1) Matériel agricole, forestier et d’espaces verts.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Influenza H5N8 : La France ordonne un confinement partiel des volailles
Après la confirmation de la présence du virus influenza aviaire aux Pays-Bas le 20 octobre, le ministère a décidé d’imposer le…
Influenza H5N8 : Les Pays-Bas ont confiné leurs volailles
les Pays-Bas ont confinés leurs volailles depuis vendredi 23 octobre à zéro heure, après la détection le 20 octobre d’un virus de…
Ce portique de lavage de seaux est en fait un ancien porte-seau pour cornadis à veaux, fixé sur des poteaux. Julien Brignou a ajouté un pallier de roulement pour le basculer à 45°. Les seaux sont maintenus par des tendeurs. © Chambres d'agriculture de ...
Des astuces d'éleveurs de volailles pour faciliter le lavage
Les éleveurs utilisent des équipements astucieux pour réduire la pénibilité du travail tout en maintenant un lavage efficace.
Photovoltaïque sur les parcours : Le Synalaf donne ses préconisations
Le syndicat national des labels avicoles (Synalaf) a fait part le 12 octobre de sa position sur l’installation de panneaux…
« Dans ce métier, il faut avoir le souci du détail » © P. Le Douarin
« Du matériel adapté et de la méthode pour laver les poulaillers»

« Basé dans les Deux Sèvres, je travaille seul, mais j’ai plusieurs nettoyeurs à disposition selon le…

Influenza aviaire : les autorités sanitaires européennes appellent à la vigilance
Les migrations automnales d’oiseaux d’eau en provenance de l’extrême est de l’Europe pourraient être porteuses de virus de l’…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)