Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une distributrice de copeau sur chenillard

La mini-distributrice Rabaud s’adapte dans la benne de l’automoteur multiusage.
© Zen'nature

Conçu par le fabricant vendéen Rabaud (1) en partenariat avec Fertil’Eveil, ce mini-épandeur étale de la paille broyée défibrée ou du copeau en bottes sur une largeur de 3 mètres. Les plus ??? incitant à repailler plus régulièrement mis ??? sont l’économie de litière (environ 50 %), la facilité d’utilisation, la rapidité et la régularité de l’épandage, la moindre pénibilité. Rabaud a conçu une distributrice miniature qui s’adapte sur un petit automoteur à chenilles. Équipé d’un moteur diesel Honda (4 kW- 5,5 CH), l’automoteur se conduit en poste avant pendant l’épandage (3 vitesses avant et 1 arrière). Sans la distributrice, il peut transporter diverses charges dans sa benne. La distributrice est constituée d’une caisse dont le fonds mouvant à barrettes achemine la litière vers deux éparpilleurs de 32 cm de diamètre. Le réservoir peut contenir deux bottes de 25 kg (65 cm x 49 cm x 42 cm) ou une de 60 kg (78 cm x 40 cm x 42 cm), avec la possibilité de poser des bottes sur les panneaux latéraux dépliés. L’ensemble pèse 600 kg avec les dimensions suivantes : 2,70 m de long par 0,65 m de large et 1,50 m de haut. Au point depuis un an, la machine est utilisée par deux éleveurs de la coopérative. « Pour l’instant, nous la commercialisons auprès des maraîchers et pépiniéristes », constate Guy Raymond, directeur de Fertil’Eveil. En paillage horticole, la distributrice vise à éviter la repousse des mauvaises herbes et l’utilisation de produits phytosanitaires. Cette machine est vendue par Zen’Nature (filiale des coopératives Cavac et Coop Éveil) au prix de 15 650 euros.

(1) Matériel agricole, forestier et d’espaces verts.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
La coopérative des volailles de Loué réagit à la baisse des ventes de poulet entier label rouge
Surpris par le recul du poulet entier et la stagnation de l’œuf sous labels rouges, le leader national prépare une nouvelle…
Vignette
La course au sexage des embryons de poule
Parmi les nombreuses start-up qui travaillent sur l’ovosexage, la société allemande Seleggt semble avoir pris un temps d’avance,…
Vignette
La volaille est le dindon de la farce de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur
Signé le 28 juin, l’accord commercial bilatéral entre l’Union européenne et le Mercosur pénalise fortement le secteur agricole…
Vignette
Le groupe coopératif Terrena investit dans ses filières de volailles différenciées et les PAI
La page Doux est tournée chez Terrena. Le groupe investit désormais dans les filières différenciées, notamment avec un nouvel…
Vignette
LDC en pole position européenne
Avec ses acquisitions, le groupe LDC accroît ses performances et se positionne en leader européen, mais il stagne dans les GMS en…
Vignette
Nombreux cas d’influenza H3N1 en Belgique
Depuis fin avril, plusieurs dizaines d’élevages des Flandres belges ont été atteints par un virus influenza en principe…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)