Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une distributrice de copeau sur chenillard

Conçu par le fabricant vendéen Rabaud (1) en partenariat avec Fertil’Eveil, ce mini-épandeur étale de la paille broyée défibrée ou du copeau en bottes sur une largeur de 3 mètres. Les plus ??? incitant à repailler plus régulièrement mis ??? sont l’économie de litière (environ 50 %), la facilité d’utilisation, la rapidité et la régularité de l’épandage, la moindre pénibilité. Rabaud a conçu une distributrice miniature qui s’adapte sur un petit automoteur à chenilles. Équipé d’un moteur diesel Honda (4 kW- 5,5 CH), l’automoteur se conduit en poste avant pendant l’épandage (3 vitesses avant et 1 arrière). Sans la distributrice, il peut transporter diverses charges dans sa benne. La distributrice est constituée d’une caisse dont le fonds mouvant à barrettes achemine la litière vers deux éparpilleurs de 32 cm de diamètre. Le réservoir peut contenir deux bottes de 25 kg (65 cm x 49 cm x 42 cm) ou une de 60 kg (78 cm x 40 cm x 42 cm), avec la possibilité de poser des bottes sur les panneaux latéraux dépliés. L’ensemble pèse 600 kg avec les dimensions suivantes : 2,70 m de long par 0,65 m de large et 1,50 m de haut. Au point depuis un an, la machine est utilisée par deux éleveurs de la coopérative. « Pour l’instant, nous la commercialisons auprès des maraîchers et pépiniéristes », constate Guy Raymond, directeur de Fertil’Eveil. En paillage horticole, la distributrice vise à éviter la repousse des mauvaises herbes et l’utilisation de produits phytosanitaires. Cette machine est vendue par Zen’Nature (filiale des coopératives Cavac et Coop Éveil) au prix de 15 650 euros.

(1) Matériel agricole, forestier et d’espaces verts.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Vous aimerez aussi

Vignette
Le Strohmatic’Air broie et souffle la paille jusqu’aux pattes
À la demande de Yohann Duperrin, éleveur de prêts à gaver, le fabricant autrichien Schauer a équipé son broyeur de paille fixe d’…
Vignette
De la paille broyée en farine de paille
Plus économique que la sciure ou le copeau, la farine de paille est un bon compromis pour les élevages sur terre battue cherchant…
Vignette
La Paille-Avic complète le repaillage
Pour gagner du temps au repaillage, Hervé Tessier s’est équipé d’une petite automotrice qui complète le travail fait avec sa…
Vignette
Un panel de solutions de repaillage
Huit pailleuses distributrices, dont trois hacheuses de paille, pouvant recharger différents substrats ont été présentées lors d’…
Vignette
Un distributeur de miettes de paille sur rail
Didier Gachie, éleveur de canards prêt à gaver remplace progressivement la paille broyée par des miettes de pailles épandues…
Vignette
Les bons outils pour pailler
Mettre en place la litière et la renouveler manuellement est long et fatigant. Cette tache astreignante peut être soulagée par…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)