Aller au contenu principal

Une approche globale d'Elanco autour de la coccidiose

Le laboratoire de santé animale Elanco développe de nouveaux services pour accompagner son offre de produits très diversifiée.

 © Elanco
© Elanco

En l’espace de 10 ans, l’offre de produits du laboratoire Elanco a fortement évolué, sous le fait d’acquisitions successives (Lohmann Santé animale et Novartis en 2014 puis Bayer Santé animale en 2020) et du développement d’une stratégie de prévention. La part des antibiotiques dans le chiffre d’affaires porc-volailles en France a en effet chuté de 60 % en 2010 à 4 % en 2020, au profit d’un élargissement à une gamme de vaccins, d’antiparasitaires, de produits de nutrition santé et de bioprotection tandis que la gamme d’anticoccidiens, reste son activité de base représentant 43 % de son chiffre d’affaires.

Innovations autour de la coccidiose

Pour accompagner ses produits, le laboratoire propose une offre de services et d’outils, comme l’illustre son approche globale pour la maîtrise des coccidioses et de l’intégrité intestinale. « L’objectif est d’intervenir à tous les niveaux du cycle parasitaire des coccidies, directement au niveau du poulet (produits anticoccidiens) ainsi que dans l’environnement », souligne Christèle Goudeau, vétérinaire support technique d’Elanco.

Lire aussi : L'Itavi a expérimenté trois solutions de prévention de la coccidiose du poulet

Lancé depuis deux ans, l’outil Audicox est basé sur des audits autour des pratiques d’hygiène et de biosécurité en élevage. Il vise à mieux identifier les facteurs de risques et à prioriser les leviers d’action. L’outil de management HTSi permet quant à lui de suivre la santé des volailles à l’échelle des organisations de production. Il est basé sur l’analyse mensuelle de poulets d’un panel d’élevages du groupement, et évalue une quarantaine de critères de santé selon une méthode standardisée. « Depuis 1999, ces résultats alimentent une base de données internationale. Rien qu’en 2020, plus de 2 500 analyses ont été réalisées en France dans le cadre du suivi mensuel réalisé auprès de 15 OP. »

Les plus lus

David Labbé en action fin janvier sur un barrage filtrant de la RN 12 dans les Côtes d'Armor
Contestations agricoles : « Nous sommes prêts à repartir au combat » explique cet éleveur de volailles

Producteur de poulets lourds en Côtes-d’Armor, David Labbé a largement participé aux mouvements agricoles. L’éleveur syndiqué…

Bien-être animal : L’association antispéciste L214 doit cesser de dénigrer la marque Le Gaulois

Assignée en référé par le groupe LDC, l’association antispéciste L214 a été condamnée le 22 février à faire cesser…

Grippe aviaire : quels sont les départements qui vaccinent le plus de canards ?

Le dernier bilan de la campagne de vaccination contre l’influenza aviaire (IA) détaille la répartition géographique de l’…

Sébastien Mahé, éleveur de poules pondeuses plein air : « Les arbres sur les parcours contribuent à diminuer le stress des animaux, et donc indirectement celui de ...
« Je plante des arbres pour inciter mes poules à explorer le parcours »

Éleveur de poules pondeuses plein air, Sébastien Mahé a démarré un programme de plantation du parcours de 8,5 hectares en…

Il faut garder une structure en rythme de croisière avec des outils opérationnels, conformes en termes de biosécurité, de bien-être et d’environnement, et performants ...
Transmission - Comment améliorer l'attractivité de son exploitation avicole

En analysant les forces et faiblesses de son exploitation, il est possible d’améliorer son attractivité pour faciliter sa…

Eleveur dans poulailler bâtiment poulet
Les installations d'éleveurs en volailles de 2022 en 5 infographies

Comment évolue le nombre des installations ? Quel est leur profil ? Cette photographie des éleveurs installés…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)