Aller au contenu principal

Une alternative aux antibiotiques testée à grande échelle

Des essais d’une solution végétale prévenant les symptomatologies de colibacillose sont en cours en Pays de la Loire sur des pondeuses et très prochainement sur du poulet standard.

Depuis plusieurs mois, la Coopérative des fermiers de Loué (Cafel) teste à grande échelle des actifs naturels extraits de plantes. Cette expérimentation de terrain s’inscrit dans une démarche de démédication et de recherche de solutions complémentaires au traitement curatif antibiotique promue par le plan Écoantibio2. D’autres essais en Pays de la Loire vont très bientôt démarrer en poulet standard avec l’entreprise Huttepain aliments et la coopérative Cavac. Ce travail collaboratif est à l’initiative du laboratoire sarthois Biodevas laboratoires. Il est connu pour ses solutions phytothérapiques contre les parasites et détient une certaine expérience de la maîtrise des colibacilloses sur jeunes ruminants. « Nous cherchons à agir le plus tôt possible sur la réduction du stress oxydatif et sur la stimulation du système immunitaire », explique le docteur Gaëtan Plichart (Biodevas), sans détailler la composition de la solution incorporée dans l’alimentation.

En continu, en ponte et au démarrage en poulet

En parallèle du suivi des performances (absence d’effet délétère), l’objectif est de révéler un impact significatif sur la réduction des colibacilloses cliniques et sur la viabilité des oiseaux. Les analyses sont réalisées par Inovalys, un laboratoire public. La réalisation du protocole d’essais et l’interprétation statistique ont été confiées à l’unité de recherche sur les systèmes d’élevage de l’ESA (École supérieure d’agriculture) d’Angers.

À la Cafel, l’incorporation des extraits de plantes est réalisée en continu sur les lots de poulettes label rouge transférées depuis le début de 2018, à raison trois bandes de 6000 poules traitées par semaine ou pas (alternance hebdomadaire). Et ce jusqu’à leur réforme. « Il faut travailler sur de nombreux lots et dans la durée pour espérer mettre en évidence une réduction des colibacilloses et l’amélioration de la viabilité », note Martine Cottin, vétérinaire de la Cafel.

En poulet de chair, c’est la réduction des colibacilloses précoces qui est visée. Le produit sera distribué aux poussins au couvoir, puis via l’aliment (Huttepain aliments et Cavac) jusqu’à dix jours. Chaque organisation va élever 18 lots (comparés à 18 témoins contemporains) dans un délai resserré pour limiter l’effet saison et faire d’autres essais si besoin. Le programme est prévu pour durer dix-huit mois. Si elle fonctionne et selon son efficacité, cette solution entrera dans la panoplie des actions préventives. Reste à en évaluer le coût. « Même si cet aspect passe pour l’instant après la recherche de résultat, le fournisseur connaît nos contraintes économiques, souligne Martine Cottin. En pondeuses, il sera difficile d’aller au-delà du coût consenti pour des solutions vaccinales contre les colibacilles. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)