Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une alternative aux antibiotiques testée à grande échelle

Des essais d’une solution végétale prévenant les symptomatologies de colibacillose sont en cours en Pays de la Loire sur des pondeuses et très prochainement sur du poulet standard.

Depuis plusieurs mois, la Coopérative des fermiers de Loué (Cafel) teste à grande échelle des actifs naturels extraits de plantes. Cette expérimentation de terrain s’inscrit dans une démarche de démédication et de recherche de solutions complémentaires au traitement curatif antibiotique promue par le plan Écoantibio2. D’autres essais en Pays de la Loire vont très bientôt démarrer en poulet standard avec l’entreprise Huttepain aliments et la coopérative Cavac. Ce travail collaboratif est à l’initiative du laboratoire sarthois Biodevas laboratoires. Il est connu pour ses solutions phytothérapiques contre les parasites et détient une certaine expérience de la maîtrise des colibacilloses sur jeunes ruminants. « Nous cherchons à agir le plus tôt possible sur la réduction du stress oxydatif et sur la stimulation du système immunitaire », explique le docteur Gaëtan Plichart (Biodevas), sans détailler la composition de la solution incorporée dans l’alimentation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Vous aimerez aussi

Vignette
Maîtriser Escherichia coli en pondeuse
Conséquences d’un déséquilibre, les colibacilloses des poules pondeuses peuvent être mises en sommeil à condition d’agir sur les…
Vignette
La lutte contre les colibacilloses évolue
Dans un contexte de démédication croissante, la maîtrise d'Escherichia coli nécessite de renforcer la prévention par l’…
Vignette
Un plan d’actions pour moins traiter en poulet standard
Le groupe vétérinaire Cristal propose un plan à long terme aux éleveurs de poulet standard pour leur permettre de réduire les…
Vignette
« Coccidiose : des solutions complémentaires à valider scientifiquement »
Les solutions complémentaires ont encore à faire la preuve d’une certaine efficacité face aux coccidiostats éprouvés, mais…
Vignette
La « phyto » agit sur les coccidies
Utilisées à bon escient, les huiles essentielles naturelles permettent au vétérinaire Thierry Mauvisseau de gérer les coccidies…
Vignette
Désorganiser les colonies de poux rouges avec des allomones
Dans la Drôme, la SAS Deroux frères teste la pulvérisation d’allomones de synthèse qui désorganisent les colonies de poux rouges.
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)