Aller au contenu principal

Un troisième foyer d’influenza aviaire H5N8 HP découvert en Allemagne du nord

Un troupeau de dindes reproductrices porteur d’un sérotype H5N8 hautement pathogène a été éliminé le 21 mars à Dornum, près de la mer Baltique.

Le 23 mars, l’OIE rapporte un troisième cas de H5N8 hautement pathogène découvert à Dornum (Basse-Saxe) dans un élevage de 10313 dindes reproductrices, âgées de 55 semaines selon la presse allemande.

Le virus H5 a été détecté par l’accouveur à la suite d’une augmentation de mortalité, puis confirmé par un laboratoire (Laves d’ Oldenburg) et confirmé H5N8 hautement pathogène par le laboratoire de référence (FLI).

Le lot a été détruit le 21 mars. Une zone réglementée de 3 et 10 km a été mise en place. Deux autres élevages ont été testés négatifs dans le périmètre.

Avant ce foyer dans le nord de l’Allemagne, le pays a enregistré deux cas dans des élevages :

  • Le 7 février au sud dans la région de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) dans une basse-cour à proximité d’une rivière. La cause probable est une entrée par des oiseaux sauvages ;

 

  • Le 13 mars à l’est près de Leipzig (Saxe) également dans une basse-cour de poulets et canards.
  •  

Selon l’institut Friedrich Loeffler (FLI), le virus circule à bas bruit dans l’avifaune sauvage (aucun mortalité accrue constatée) et se propage sur tout le territoire. Deux buses communes porteuses de H5N8 HP ont été détectées le 20 mars dans le Brandebourg (province de Berlin). Une oie rieuse avait aussi été trouvée morte et positive le 16 janvier à Spree non loin de la frontière polonaise. Néanmoins, le FLI considère le risque de contact direct avec des oiseaux d’élevage est considéré comme modéré. La non-migration d’oiseaux pour cause d’hiver doux est une hypothèse évoquée pour expliquer la persistance du virus.

Le fait qu’un élevage habituellement très protégé ait été atteint rappelle tous les professionnels à la plus grande observance des barrières sanitaires déjà en place.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Pigma zones réglementées IAHP au 03/11/2025
Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)