Aller au contenu principal

Un robot de paillage intelligent pour les poulaillers

Le canon de paillage « Sentinel Robot » permet d’automatiser le rajout de litière. Dans sa version connectée et dotée de capteurs, il ouvre la voie au paillage de précision et à bien d’autres applications.

Suspendu au plafond malgré sa cinquantaine de kilos, le robot Sentinel se déplace en toute autonomie le long du rail central du poulailler. Son bras oscillant de haut en bas et de droite à gauche projette une fine couche de copeaux, pulsée par la pailleuse pneumatique Meca-Pulse, placée à l’extérieur du bâtiment. Cette démonstration a été réalisée mi-octobre dans l’un des bâtiments de poulets lourds de la SCEA de la Ville aux Houx à Trédion (Morbihan), chez Jean-Michel et Jérémy Choquet. Développé par le bureau d’études Inateco, le robot Sentinel, qui vient d’être primé au salon Eurotier, sera commercialisé début 2019 dans sa version de base et à moyen terme dans sa version dotée d’une intelligence artificielle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Jean-Charles Le Strat, éleveur de poules pondeuses bio à Pluméliau : « Durant les phases de plus forte nervosité, la consommation des bottes augmente. C’est un bon indicateur d’un épisode de stress. » © A. Puybasset
« La luzerne compressée contribue au bien-être de mes poules pondeuses bio »
L’EARL Botjelan met à disposition de ses poules pondeuses bio des balles de luzerne compressées. Cet enrichissement contribue à…
Action anti-élevage : L214 s'attaque à l'élevage des poules au sol
Vidéo à l’appui, l’association anti-élevage L214 lance une campagne de discrédit sur l’élevage des poules au sol, remplaçant l’…
En poulet du quotidien, le système Lead Exp'air simplifie le travail durant la première quinzaine d'élevage en gérant simultanément le chauffage et la ventilation, tout en permettant de mieux évacuer l'humidité.  © Le Roy
Climatiser sans effort le démarrage des volailles de chair
Lancé en 2019, l’appareil Lead Exp’air combine chauffage à combustion indirecte, ventilation et récupération d’énergie. Il a…
Produits pour l’élevage : Bioarmor racheté par le breton Kersia
L'entreprise bretonne Kersia vient d'annoncer la reprise de la PME bretonne Bioarmor, spécialiste de solutions naturelles pour…
Jérôme Caillé, président du groupement des éleveurs de volailles bio Bodin : « Le passage à l'aliment 100% origine France vise à valoriser les productions végétales de nos exploitations tout en répondant aux attentes environnementales de nos clients distributeurs. »  © Bodin-Archives
L’entreprise Bodin réduit son empreinte carbone avec un aliment bio 100 % origine France
La filière volaille bio de Terrena est passée à un aliment 100 % origine France pour améliorer son autonomie protéique, valoriser…
« L’enjeu de la collecte des emballages de produits d’hygiène est important pour nous éleveurs»
Eleveur de volailles dans le Finistère, Benoît Cornec a participé à la collecte pilote des emballages vides de produits d…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)