Aller au contenu principal

Un plan d’actions pour moins traiter en poulet standard

Le groupe vétérinaire Cristal propose un plan à long terme aux éleveurs de poulet standard pour leur permettre de réduire les frais de traitement des colibacilloses en incluant la vaccination.

La production de poulet standard est une des principales cibles du seul vaccin commercial bactérien vivant et atténué contre le colibacille 078, mais moins de 2 % des lots seraient vaccinés. Le vaccin est surtout employé par importance décroissante en élevage de reproduction, en poulette œuf de consommation, en dinde et en canard de chair(1). « Nous avons des éleveurs mixtes poulet-dinde qui vaccinent pour la dinde, mais ils n’y pensent pas pour le poulet », constate Jocelyn Marguerie, vétérinaire du réseau Cristal. Pourtant, des essais terrain, comme ceux présentés par son collègue Charles Facon, montrent son intérêt sur la réduction des traitements antibiotiques en poulet. Les deux freins à son utilisation sont le coût élevé (environ 3 centimes la dose par poussin) et l’obligation de non-usage d’un antibiotique une semaine avant et après la vaccination. Les éleveurs hésitent à prendre ce risque sur une durée d’élevage de 35 jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

volaille de chair aide coût aliment guerre Ukraine
Plan de résilience : un futur dispositif d’aide mieux calibré pour les éleveurs de volailles de chair
Pour les éleveurs de volailles de chair le dispositif, dit « intégrateur », d’aide alimentation animale du plan de résilience…
Ouverture des demandes pour le dispositif d'aide alimentation animale pour les intégrateurs en volaille
Le guichet FranceAgriMer pour l’indemnisation exceptionnelle des surcoûts alimentaires à verser aux éleveurs via leurs opérateurs…
Grippe aviaire : mortalités préoccupantes dans l’avifaune marine
Des milliers d’oiseaux marins sont retrouvés morts et porteurs de virus influenza aviaire sur les côtes de la Manche, ainsi que…
Loire-Atlantique : les éleveurs indépendants de volailles fermières se structurent
Le 2 juin 2022 a été créée l’association Sauve qui poule 44 qui réunit des éleveurs de volailles plein air de Loire-Atlantique…
L'interdiction de traiter en permanence contre les rongeurs dans les exploitations agricoles se heurte aux exigences contradictoires de la sécurité sanitaire et des coûts.
Lutte contre les rongeurs : l’appâtage permanent sur la sellette
La réglementation sur l’usage professionnel des rodenticides s’est fortement durcie depuis plusieurs années, notamment avec l’…
L’indicateur de risque prend en compte la température et l’hygrométrie, mais pas la vitesse d'air dont l’intégration est envisagée. © CCPA
Coup de chaleur : L’appli Thermotool prévient les éleveurs de volailles en temps réel
La firme service CCPA a lancé l’application Thermotool en 2017, gratuite et téléchargeable sous système Apple ou Android, qui…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)