Aller au contenu principal

Un œuf électronique qui quantifie les chocs

Expert en qualité des œufs, Zootests propose un audit d’élevage original pour réduire les taux d’œufs micro fêlés d’origine mécanique.

L’œuf électronique est connecté à une tablette qui visualise l’intensité des chocs en temps réel.
© P. Le Douarin

La solidité de la coquille des œufs varie naturellement en fonction de l’âge de la poule pondeuse et de la souche, explique Christophe Alleno, directeur de Zootests, une entreprise spécialisée dans la mesure de la qualité des œufs et pratiquant des essais comparatifs en élevage. Nous avons établi des références, mais il arrive que les élevages dépassent les valeurs moyennes d’œufs micro fêlés. » En œuf de consommation, le seuil problématique pour les centres d’emballage est de l’ordre de 3,5 % d’œufs micro fêlés. L’origine alimentaire ou sanitaire n’étant pas toujours en cause, reste la cause mécanique, liée au parcours de l’œuf entre la sortie de l’oviducte et la mise en alvéole. Les chocs vont dépendre de la conception du système (pente de cage, goulet d’étranglement, barre de retenue, présence de sauts…), de son état (barrette de descente cassée…) et de son utilisation (accumulation des œufs, cadences…).

Une correction immédiatement vérifiable

Zootests utilise un œuf "artificiel" pour préciser et quantifier l’origine du problème. Le Cracklessegg de la société Masitek comporte trois capteurs électroniques qui enregistrent les accélérations subies par ses parois au cours de son cheminement. L’œuf communique en temps réel ses informations qui s’affichent sur une tablette, en indiquant l’importance des chocs (mesurés en unités G).

Les valeurs problématiques sont des chocs ponctuels au-delà de 45 G ou encore de chocs répétés à partir de 30-35 G. « C’est un outil très didactique, souligne Christophe Alleno, car dans les zones critiques on peut répéter le parcours de l’œuf à volonté et l’on peut voir l’effet immédiat des corrections. » En élevage en cage, les endroits sensibles sont le plus souvent la descente du nid jusqu’à la bande de ramassage (fil de rétention présent et réglé), l’entrée du descendeur d’œufs, le passage du descendeur au convoyeur, la zone d’emballage.

Ce dispositif peut aussi être utilisé pour auditer la chaîne logistique (transport, couvoir, centre d’emballage). « Nous l’avons employé une fois en centre d’emballage, pour comprendre pourquoi celui-ci obtenait des taux élevés de fêlures. Et nous avons trouvé une cause imputable au process. »

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

<em class="placeholder">Nicolas Coger : « Une personne suffit désormais pour vider le fumier du poulailler dans le caisson, à l’aide d&#039;un petit télescopique. »</em>
« La méthanisation sécurise notre système d’exploitation laitière et avicole »

En rentrant dans la démarche de méthanisation Enerfées, le Gaec les Cerisiers, en Ille-et-Vilaine, a simplifié la gestion des…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)