Aller au contenu principal

Un nouveau vaccin 3 en 1 pour les poulettes futures pondeuses

Innovax-ILT-IBD du laboratoire MSD Santé animale est le premier vaccin recombinant protégeant contre la laryngotrachéite infectieuse aviaire et les maladies de Gumboro et Marek.

Le vaccin Innovax-ILT-IBD est disponible en ampoule de 2000 doses, conservée dans l'azote liquide.
Le vaccin Innovax-ILT-IBD est disponible en ampoule de 2000 doses, conservée dans l'azote liquide.
© MSD Santé animale

Ayant comme principale cible la poulette future pondeuse, le nouveau vaccin trivalent Innovax-ILT-IBD de MSD Santé animale va contribuer à simplifier les plans de prophylaxie en filière ponte. Administré au couvoir (in ovo ou sous cutané chez les poussins d’un jour), il s’agit du premier vaccin recombinant en France qui permet en une seule injection de vacciner contre trois pathologies majeures en volailles : la laryngotrachéite infectieuse aviaire (LTI), la maladie de Gumboro (IBD) et la maladie de Marek (MD). Il n’est pas nécessaire de faire un rappel en élevage : le vaccin administré en une dose unique assure une protection longue (durée d’immunité pendant toute la période à risque pour la maladie de Marek et de 100 semaines pour la LTI et la Gumboro) et précoce (dès 5 jours concernant la maladie de Marek, 4 semaines pour la LTI, 3 semaines pour Gumboro). Jusqu’à présent, il n’existait pas de vaccin recombinant HVT protégeant à la fois contre la LTI et Gumboro sur le marché français. « Comme il n’est pas possible d’associer deux vaccins de type HVT, l’arrivée d’Innovax-ILT-IBD permet de ne plus faire de compromis entre l’une ou l’autre de ces maladies virales », souligne Andrey Bigot, vétérinaire technique volaille chez MSD.

Une compatibilité entre vaccins

« Le vaccin a démontré son innocuité, sans aucun effet indésirable connu : l’intégrité de la bourse de Fabricius est préservée et il n’y a pas de diffusion de la souche vaccinale de poulette à poulette. » Innovax-ILT-IBD peut par ailleurs être administré en mélange avec le vaccin Nobilis Rismavac (souche Rispens Marek en sous cutané ou in ovo). Il peut être utilisé en association avec les vaccins contre Newcastle Nobilis ND Clone 30 et contre la bronchite infectieuse, Nobilis IB 4-91 et Nobilis BI Ma5 (administration par sprayage au couvoir).

Les plus lus

David Labbé en action fin janvier sur un barrage filtrant de la RN 12 dans les Côtes d'Armor
Contestations agricoles : « Nous sommes prêts à repartir au combat » explique cet éleveur de volailles

Producteur de poulets lourds en Côtes-d’Armor, David Labbé a largement participé aux mouvements agricoles. L’éleveur syndiqué…

Avec le poulet Label rouge, Corentin Chateignier, ici avec son père Alain, renforce le positionnement qualitatif et original de sa production (asperges, lavandin, truffe, ...
Installation en Beauce : « Je me suis diversifié dans le poulet Label rouge »
D’abord installé grâce à deux poulaillers Label rouge, Corentin Chateignier a récidivé pour conforter la diversification de l’…
Bien-être animal : L’association antispéciste L214 doit cesser de dénigrer la marque Le Gaulois

Assignée en référé par le groupe LDC, l’association antispéciste L214 a été condamnée le 22 février à faire cesser…

Grippe aviaire : quels sont les départements qui vaccinent le plus de canards ?

Le dernier bilan de la campagne de vaccination contre l’influenza aviaire (IA) détaille la répartition géographique de l’…

À Saint-Fulgent, le siège social du groupe Routhiau se trouve à moins de 500 m de l'usine Maitre Coq du groupe LDC.
Industrie de la volaille : L’expansion de LDC se poursuit avec le rachat du groupe Routhiau

Le leader français de la volaille est en négociations exclusives pour la reprise du groupe vendéen Routhiau, spécialisé dans…

Sébastien Mahé, éleveur de poules pondeuses plein air : « Les arbres sur les parcours contribuent à diminuer le stress des animaux, et donc indirectement celui de ...
« Je plante des arbres pour inciter mes poules à explorer le parcours »

Éleveur de poules pondeuses plein air, Sébastien Mahé a démarré un programme de plantation du parcours de 8,5 hectares en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)