Aller au contenu principal

Un nouveau vaccin 3 en 1 pour les poulettes futures pondeuses

Innovax-ILT-IBD du laboratoire MSD Santé animale est le premier vaccin recombinant protégeant contre la laryngotrachéite infectieuse aviaire et les maladies de Gumboro et Marek.

Le vaccin Innovax-ILT-IBD est disponible en ampoule de 2000 doses, conservée dans l'azote liquide.
Le vaccin Innovax-ILT-IBD est disponible en ampoule de 2000 doses, conservée dans l'azote liquide.
© MSD Santé animale

Ayant comme principale cible la poulette future pondeuse, le nouveau vaccin trivalent Innovax-ILT-IBD de MSD Santé animale va contribuer à simplifier les plans de prophylaxie en filière ponte. Administré au couvoir (in ovo ou sous cutané chez les poussins d’un jour), il s’agit du premier vaccin recombinant en France qui permet en une seule injection de vacciner contre trois pathologies majeures en volailles : la laryngotrachéite infectieuse aviaire (LTI), la maladie de Gumboro (IBD) et la maladie de Marek (MD). Il n’est pas nécessaire de faire un rappel en élevage : le vaccin administré en une dose unique assure une protection longue (durée d’immunité pendant toute la période à risque pour la maladie de Marek et de 100 semaines pour la LTI et la Gumboro) et précoce (dès 5 jours concernant la maladie de Marek, 4 semaines pour la LTI, 3 semaines pour Gumboro). Jusqu’à présent, il n’existait pas de vaccin recombinant HVT protégeant à la fois contre la LTI et Gumboro sur le marché français. « Comme il n’est pas possible d’associer deux vaccins de type HVT, l’arrivée d’Innovax-ILT-IBD permet de ne plus faire de compromis entre l’une ou l’autre de ces maladies virales », souligne Andrey Bigot, vétérinaire technique volaille chez MSD.

Une compatibilité entre vaccins

« Le vaccin a démontré son innocuité, sans aucun effet indésirable connu : l’intégrité de la bourse de Fabricius est préservée et il n’y a pas de diffusion de la souche vaccinale de poulette à poulette. » Innovax-ILT-IBD peut par ailleurs être administré en mélange avec le vaccin Nobilis Rismavac (souche Rispens Marek en sous cutané ou in ovo). Il peut être utilisé en association avec les vaccins contre Newcastle Nobilis ND Clone 30 et contre la bronchite infectieuse, Nobilis IB 4-91 et Nobilis BI Ma5 (administration par sprayage au couvoir).

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)