Aller au contenu principal

Un nouveau vaccin 3 en 1 pour les poulettes futures pondeuses

Innovax-ILT-IBD du laboratoire MSD Santé animale est le premier vaccin recombinant protégeant contre la laryngotrachéite infectieuse aviaire et les maladies de Gumboro et Marek.

Le vaccin Innovax-ILT-IBD est disponible en ampoule de 2000 doses, conservée dans l'azote liquide.
Le vaccin Innovax-ILT-IBD est disponible en ampoule de 2000 doses, conservée dans l'azote liquide.
© MSD Santé animale

Ayant comme principale cible la poulette future pondeuse, le nouveau vaccin trivalent Innovax-ILT-IBD de MSD Santé animale va contribuer à simplifier les plans de prophylaxie en filière ponte. Administré au couvoir (in ovo ou sous cutané chez les poussins d’un jour), il s’agit du premier vaccin recombinant en France qui permet en une seule injection de vacciner contre trois pathologies majeures en volailles : la laryngotrachéite infectieuse aviaire (LTI), la maladie de Gumboro (IBD) et la maladie de Marek (MD). Il n’est pas nécessaire de faire un rappel en élevage : le vaccin administré en une dose unique assure une protection longue (durée d’immunité pendant toute la période à risque pour la maladie de Marek et de 100 semaines pour la LTI et la Gumboro) et précoce (dès 5 jours concernant la maladie de Marek, 4 semaines pour la LTI, 3 semaines pour Gumboro). Jusqu’à présent, il n’existait pas de vaccin recombinant HVT protégeant à la fois contre la LTI et Gumboro sur le marché français. « Comme il n’est pas possible d’associer deux vaccins de type HVT, l’arrivée d’Innovax-ILT-IBD permet de ne plus faire de compromis entre l’une ou l’autre de ces maladies virales », souligne Andrey Bigot, vétérinaire technique volaille chez MSD.

Une compatibilité entre vaccins

« Le vaccin a démontré son innocuité, sans aucun effet indésirable connu : l’intégrité de la bourse de Fabricius est préservée et il n’y a pas de diffusion de la souche vaccinale de poulette à poulette. » Innovax-ILT-IBD peut par ailleurs être administré en mélange avec le vaccin Nobilis Rismavac (souche Rispens Marek en sous cutané ou in ovo). Il peut être utilisé en association avec les vaccins contre Newcastle Nobilis ND Clone 30 et contre la bronchite infectieuse, Nobilis IB 4-91 et Nobilis BI Ma5 (administration par sprayage au couvoir).

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)