Aller au contenu principal

Un nouveau réseau pour réduire l’antibiorésistance

Lancé fin janvier à Gand en présence des quinze partenaires et de Jean-Charles Cavitte représentant la DG Recherche et innovation de la Communauté européenne, le réseau multi-espèces Disarm promouvra l’utilisation responsable des antibiotiques en identifiant et en partageant les meilleures pratiques.
© Itavi

Quinze organisations originaires de neuf pays européens, dont la France (1), vont mobiliser leurs réseaux pour constituer une communauté d’acteurs multidisciplinaires de l’élevage (avicole, bovin, porcin). Lancé au mois de janvier, ce nouveau réseau - dénommé Disarm (2)- vise à partager des pratiques vertueuses en matière d’usage d’antibiotiques. Il sera coordonné par l’Institut de recherche flamand pour l’agriculture, la pêche et l’alimentation en Belgique. L’objectif est d’atteindre au moins six cents membres actifs (agriculteurs, vétérinaires, chercheurs, transformateurs, distributeurs, professionnels). Cette communauté collectera des pratiques et des approches permettant une utilisation plus responsable des antibiotiques et elle échangera sur la manière de les diffuser en Europe. Des plans de progrès multi-acteurs joueront un rôle central dans la réduction des usages d’antibiotiques et serviront également de levier pour améliorer la santé animale. Ils seront déployés en Europe dans 40 élevages pionniers et catalyseurs d’événements, tels que des ateliers et des visites de fermes. Les leçons tirées de ces expériences seront l’objet de guides, vidéos, rapports et études de cas disponibles sur une plate-forme en ligne.

(1) Acta, Institut de l’élevage, Ifip-institut du porc, Itavi.
(2) Disseminating Innovative Solutions for Antibiotic Resistance Management, relevant du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)