Aller au contenu principal

Un nouveau réseau pour réduire l’antibiorésistance

Lancé fin janvier à Gand en présence des quinze partenaires et de Jean-Charles Cavitte représentant la DG Recherche et innovation de la Communauté européenne, le réseau multi-espèces Disarm promouvra l’utilisation responsable des antibiotiques en identifiant et en partageant les meilleures pratiques.
© Itavi

Quinze organisations originaires de neuf pays européens, dont la France (1), vont mobiliser leurs réseaux pour constituer une communauté d’acteurs multidisciplinaires de l’élevage (avicole, bovin, porcin). Lancé au mois de janvier, ce nouveau réseau - dénommé Disarm (2)- vise à partager des pratiques vertueuses en matière d’usage d’antibiotiques. Il sera coordonné par l’Institut de recherche flamand pour l’agriculture, la pêche et l’alimentation en Belgique. L’objectif est d’atteindre au moins six cents membres actifs (agriculteurs, vétérinaires, chercheurs, transformateurs, distributeurs, professionnels). Cette communauté collectera des pratiques et des approches permettant une utilisation plus responsable des antibiotiques et elle échangera sur la manière de les diffuser en Europe. Des plans de progrès multi-acteurs joueront un rôle central dans la réduction des usages d’antibiotiques et serviront également de levier pour améliorer la santé animale. Ils seront déployés en Europe dans 40 élevages pionniers et catalyseurs d’événements, tels que des ateliers et des visites de fermes. Les leçons tirées de ces expériences seront l’objet de guides, vidéos, rapports et études de cas disponibles sur une plate-forme en ligne.

(1) Acta, Institut de l’élevage, Ifip-institut du porc, Itavi.
(2) Disseminating Innovative Solutions for Antibiotic Resistance Management, relevant du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

En oeuf Bio, la Bretagne,et particulièrement les Côtes d'Armor, a pris une position de leader difficilement détrônable © Réussir
Où sont produits les œufs et volailles bio en France ?
Les statistiques départementales des cheptels bio mises en ligne par l’Agence Bio permettent de suivre les dynamiques de…
Ce portique de lavage de seaux est en fait un ancien porte-seau pour cornadis à veaux, fixé sur des poteaux. Julien Brignou a ajouté un pallier de roulement pour le basculer à 45°. Les seaux sont maintenus par des tendeurs. © Chambres d'agriculture de ...
Des astuces d'éleveurs de volailles pour faciliter le lavage
Les éleveurs utilisent des équipements astucieux pour réduire la pénibilité du travail tout en maintenant un lavage efficace.
Photovoltaïque sur les parcours : Le Synalaf donne ses préconisations
Le syndicat national des labels avicoles (Synalaf) a fait part le 12 octobre de sa position sur l’installation de panneaux…
« Dans ce métier, il faut avoir le souci du détail » © P. Le Douarin
« Du matériel adapté et de la méthode pour laver les poulaillers»

« Basé dans les Deux Sèvres, je travaille seul, mais j’ai plusieurs nettoyeurs à disposition selon le…

Influenza H5N8 : Les Pays-Bas ont confiné leurs volailles
les Pays-Bas ont confinés leurs volailles depuis vendredi 23 octobre à zéro heure, après la détection le 20 octobre d’un virus de…
LDC limite les impacts de la Covid-19
Au vu des volumes et des ventes en légère progression globale de mars à fin août, le groupe LDC démontre qu’il est arrivé à…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)