Aller au contenu principal

Un nouveau réseau européen pour réduire l’antibiorésistance

Quinze organisations originaires de neuf pays européens, dont la France (1), vont mobiliser leurs réseaux pour constituer une communauté d’acteurs multidisciplinaires de l’élevage (avicole, bovin, porcin).

Lancé en janvier 2019, le réseau multi espèces Disarm promouvra l’utilisation responsables des antibiotiques en identifiant et partageant les meilleures pratiques.
© Disarm

 

Lancé au mois de janvier, le nouveau réseau - dénommé Disarm (2)- vise à partager des pratiques vertueuses en matière d’usage d’antibiotiques. Il sera coordonné par l’institut de recherche flamand pour l’agriculture, la pêche et l’alimentation en Belgique (ILVO).

L’objectif est d’atteindre au moins six cents membres actifs (agriculteurs, vétérinaires, chercheurs, transformateurs, distributeurs, professionnels).

Cette communauté collectera des pratiques et des approches permettant une utilisation plus responsable des antibiotiques et elle échangera sur la manière de les diffuser en Europe.

Des plans de progrès multi-acteurs joueront un rôle central dans la réduction des usages d’antibiotiques et serviront également de levier pour améliorer la santé animale. Ils seront déployés dans 40 élevages en Europe qui serviront de pionniers et de catalyseurs pour des événements, tels que des ateliers et des visites de fermes. Les leçons tirées de ces expériences seront l’objet de guides, vidéos, rapports et études de cas disponibles sur une plate-forme en ligne.

(1) Institut de l’élevage, Ifip-institut du porc, Itavi, Acta

(2) Disseminating Innovative Solutions for Antibiotic Resistance Management relevant du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Grippe aviaire : Où se trouvent les foyers ? (mise à jour du 01 décembre 2022)
La rédaction de Réussir Volailles vous propose de visualiser sur une carte interactive la localisation des foyers d’influenza…
L'équipement est aux normes d'élevage les plus récentes. Rien ne laisse penser que ce bâtiment a presque 40 ans.
Rénovation d'un poulailler de chair : Les frères Quilleré refont du neuf avec du vieux
Installés fin 2017 en Centre Bretagne, Nicolas et Frédéric Quilleré ont fait le choix de reprendre un site aussi âgé qu’eux pour…
Grippe aviaire : opération de « dédensification » lancée dans l’Ouest
Pour contrer l’accélération de l’épizootie d’influenza aviaire dans une zone couvrant l’est de la Vendée et l’ouest des Deux…
Poule pondeuse : Les ambitions de croissance du couvoir Lanckriet
Basée dans la Somme, la société d’accouvage Lanckriet veut se développer sur l’ensemble du territoire.
Décrypter une facture d'électricité
Comment choisir son fournisseur d’électricité pour son exploitation agricole
Signer un nouveau contrat de fourniture d’énergie électrique ne s’improvise pas et ne se décide pas dans l’urgence. Le choix…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)