Aller au contenu principal

Un Mooc pour faire découvrir l’aviculture

Un cours en ligne gratuit et ouvert à tous
© Agrocampus Ouest

Bien que porteur d’emplois, le secteur de l’aviculture reste mal connu du grand public et des jeunes susceptibles d’en être des acteurs professionnels, notamment des étudiants. C’est donc pour susciter des vocations et donner une large vision de ce secteur qu’est né le projet collaboratif d’un outil de formation innovant et attractif, sous la forme d’un Mooc.  Cet acronyme vient de l’anglais « Massive Open Online Courses » : cours sur Internet, gratuit et ouvert à tous. Porté par Agrocampus Ouest, grande école publique d'ingénieurs en sciences du vivant, le projet associe vingt et un intervenants de dix établissements aux compétences complémentaires. Les multiples dimensions de l’aviculture sont abordées : organisation des filières, physiologie de l’animal, modes d’élevage, transformation des produits, ainsi que les enjeux techniques, sanitaires et sociétaux. Le Mooc aviculture se déroule en six modules de quatre leçons de huit minutes (un module par semaine) progressivement mis en ligne. Ils sont aussi accompagnés d’une autoévaluation. Ces cours téléchargeables seront disponibles à partir du 5 novembre. Ils sont gratuits et ouverts à tous, après inscription préalable (www.fun-mooc.fr), au plus tard le 14 décembre. Une présentation du Mooc est visible sur : https://www.fun-mooc.fr/universities/agrocampusouest/.

Les plus lus

Grippe aviaire : Où se trouvent les foyers ?
La rédaction de Réussir Volailles vous propose de visualiser sur une carte interactive la localisation des foyers d’influenza…
Julien Courbet Capital M6 poulet brésilien
L’importation de poulet brésilien épinglée par Capital sur M6
Peut-on encore manger en toute confiance ? Dans une émission diffusée le 22 janvier Capital pointe la différence de qualité entre…
François Kerscaven, éleveur de dindes à Taulé (Finistère)
"La grippe aviaire : on n'en sort pas indemne", témoigne l'éleveur de dindes
L’élevage de François Kerscaven a été touché par la grippe aviaire dans le Finistère. Impacté moralement, il a choisi de parler…
Avec la hausse de l'énergie, les échangeurs de chaleur pourraient faire un retour en force.
Économies de chauffage : l’offre en échangeurs de chaleur a évolué en avicole
Les sociétés françaises Systel et Lead Le Roy Concept (LLC) dominent le marché des échangeurs de chaleur (ERC) qui a commencé à…
Un exercice négatif de 756 000 euros pour Volinéo : « pas de produit mais des charges en hausse », résume sans appel Guy Marie Brochard, son président (à l'extrême droite).
Cavac : Des activités volailles dans la tempête
Sur fond d’exercice satisfaisant pour le groupe coopératif vendéen Cavac, toutes les activités avicoles du groupement spécialisé…
De gauche à droite, Jacques et Pierre Lagrève, producteurs d’œufs à Louvigné du Désert, et Olivier Dauloudet, technico-commercial Ouest pour Patura
Volailles plein air : Sécuriser les parcours contre les intrus avec des clôtures électrifiées
Pour protéger les parcours des intrusions humaines et animales, les clôtures électrifiées assurent une protection efficace et…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)