Aller au contenu principal

Un Mooc pour faire découvrir l’aviculture

Un cours en ligne gratuit et ouvert à tous
© Agrocampus Ouest

Bien que porteur d’emplois, le secteur de l’aviculture reste mal connu du grand public et des jeunes susceptibles d’en être des acteurs professionnels, notamment des étudiants. C’est donc pour susciter des vocations et donner une large vision de ce secteur qu’est né le projet collaboratif d’un outil de formation innovant et attractif, sous la forme d’un Mooc.  Cet acronyme vient de l’anglais « Massive Open Online Courses » : cours sur Internet, gratuit et ouvert à tous. Porté par Agrocampus Ouest, grande école publique d'ingénieurs en sciences du vivant, le projet associe vingt et un intervenants de dix établissements aux compétences complémentaires. Les multiples dimensions de l’aviculture sont abordées : organisation des filières, physiologie de l’animal, modes d’élevage, transformation des produits, ainsi que les enjeux techniques, sanitaires et sociétaux. Le Mooc aviculture se déroule en six modules de quatre leçons de huit minutes (un module par semaine) progressivement mis en ligne. Ils sont aussi accompagnés d’une autoévaluation. Ces cours téléchargeables seront disponibles à partir du 5 novembre. Ils sont gratuits et ouverts à tous, après inscription préalable (www.fun-mooc.fr), au plus tard le 14 décembre. Une présentation du Mooc est visible sur : https://www.fun-mooc.fr/universities/agrocampusouest/.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)