Aller au contenu principal

Ceva Biovac
Un laboratoire de référence pour les autovaccins

Ceva Biovac veut faire de son nouveau laboratoire, un site de référence européenne à la pointe de l'innovation. © Ceva Biovac
Ceva Biovac veut faire de son nouveau laboratoire, un site de référence européenne à la pointe de l'innovation.
© Ceva Biovac

Ceva Santé Animale a inauguré près d’Angers son nouveau laboratoire Biovac de fabrication d’autovaccins bactériens. Dénommé Ceva Biovac, suite à son rachat en 2016, il devient le premier site de référence en Europe pour la fabrication d’autovaccins vétérinaires. Huit millions d’euros ont été investis, dont 16 % financés par la région Pays de la Loire. Le site de qualité pharmaceutique certifié BPF (1) avec une biosécurité renforcée (milieu totalement stérile) voit sa capacité de production augmenter à 300 lots de fabrication par semaine (contre 100 aujourd’hui), avec la fabrication sur mesure de lots de 1 à 200 litres. Dans ce site pilote en termes de process et de R & D, le laboratoire espère réduire le temps de fabrication des autovaccins de 5 semaines aujourd’hui à 2 semaines, grâce notamment aux nouvelles technologies génétiques. Avec 80 collaborateurs, Ceva Biovac génère un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, dont 30 % en aviaire et 60 % en porc. Son objectif est de doubler ses ventes d’ici cinq ans.

(1) Certification bonnes pratiques de fabrication.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)