Aller au contenu principal

Un accord UE-Chili défavorable à la volaille

L’UE et le Chili ont conclu le 9 décembre un accord-cadre modernisant un accord commercial global en vigueur depuis 2003.

Antonia Urrejola, ministre des Affaires étrangères du Chili et Valdis Dombrovskis, commissaire européen au Commerce, ravis de l'accord signé le 9 décembre à Bruxelles
Antonia Urrejola, ministre des Affaires étrangères du Chili et Valdis Dombrovskis, commissaire européen au Commerce, ravis de l'accord signé le 9 décembre à Bruxelles
© UE/Xavier Lejeune

L'accord bilatéral signé entre le Chili et l'Union européenne (UE) se traduit par une nette libéralisation des échanges, puisque 95 % des produits seront exemptés de droits de douane. L’UE accorderait un accès supplémentaire sous forme de contingents annuels à droits nuls.

La volaille est concernée avec + 18 000 tonnes à droit zéro et les œufs avec + 500 tonnes d’équivalent coquille. Selon l’interprofession française des volailles de chair (Anvol), l’accord « doublerait le quota des poulets importés depuis le Chili de 18 000 tonnes à près de 40 000 tonnes ».

L’Anvol exhorte le gouvernement à « ne pas ratifier » le texte qui doit obtenir l’aval des parlements nationaux de l’UE. Anvol affirme que le gouvernement français lui a « assuré à de multiples reprises se positionner contre un tel accord ».

L’interprofession rappelle qu’un audit de la DG Santé (Commission européenne) réalisé en 2020 a montré le Chili « n’est pas exemplaire d’un point de vue sanitaire ». L’inspection aurait « même conduit le Chili à l’auto-suspension de ses exportations ces deux dernières années ».

Les plus lus

Grippe aviaire : Poursuite des détections de foyers dans le Gers et les Landes
L’influenza aviaire continue sa progression dans le Sud-Ouest, avec 34 foyers confirmés le 16 mai par Marie-Pierre Pé, directrice…
Grippe aviaire : le virus H5N1 devient incontrôlable dans le Sud-Ouest
  L’incendie de grippe aviaire qui ravage l’ouest du Gers et l’est des Landes continue sa course folle.
Transformer le canardier en poulailler Terre-Neuve permet de réduire la densité tout en gardant le même nombre d’animaux avec un investissement maitrisé.
« Nous avons transformé notre canardier en poulailler avec jardin d’hiver »
Touché par la grippe aviaire en 2022, le Gaec de l’Harmonie a choisi d’arrêter le canard de chair et de transformer son bâtiment…
Militant aux Jeunes agriculteurs de Vendée, Sylvain Boisseau s’inquiète de l’impact sur les trésoreries de la réduction par deux de l’indemnisation post-restriction ...
Grippe aviaire : « Il faudrait échelonner les indemnisations économiques des éleveurs»
Jeune éleveur de canards et de poulets en Vendée, Sylvain Boisseau constate l’inadaptation du dispositif indemnitaire et le…
Grippe aviaire : Flambée inattendue dans le Gers
Six foyers d’influenza aviaire ont été confirmés ces derniers jours dans le Gers, indique Bernard Malabirade, président de la…
Poules pondeuses en volière devant les nids
Marché de l'œuf : Des opportunités à saisir pour la filière française 
À condition d’améliorer son efficacité à l’industrie, la France est bien placée pour capter le marché allemand.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)