Aller au contenu principal

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer déclaré le 6 novembre dans cette commune.

Les foyers de grippe aviaire en France et en Europe au 12 novembre 2024
© Réussir Volailles

[ Mise à jour du 13 novembre ]

Les détections de virus de l'influenza hautement pathogène du clade 2.3.4.4B commencent à s'étendre en dehors de la région Bretagne, atteinte à neuf reprises depuis le mois d'août, le dernier foyer y étant survenu le 1er novembre.

Depuis lors :

  • Le 13 novembre, un second foyer a été déclaré à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du foyer précédent. Ce sont des canards mulards en pré engraissement.

    . le 5 novembre à Saint Etienne d'Orthe (Landes), un foyer a été découvert sur 6400 canards vaccinés prêts à engraisser en fin d'élevage. L'éleveur a fait procédé à un test de dépistage des anticorps IA, bien que cela n'était pas obligatoire (uniquement en période à risque "élevé"). Il n'y avait pas de signes cliniques. Le typage de la souche révélé le 12 novembre désigne un virus porté par des oiseaux migrateurs, différent de ceux retrouvés précédemment en Bretagne. .

    En rose la zone de protection, en bleu la zone de protection, en gris la ZRD Sud ouest

  • le 1er novembre à Saint Plaisir (Allier), c'est un élevage de 250 volailles de plusieurs espèces qui a été contaminé, avec déclaration de 50 animaux morts. La Préfecture n'a pas indiqué si des palmipèdes y étaient élevés, et si oui s'ils avaient été vaccinés. Le typage génétique n'a pas été révélé

    • En rose la zone de protection, en bleu la zone de protection

    Pour en savoir plus, voici la carte des foyers en France mais aussi en Europe. La Hongrie est le pays le plus touché avec plusieurs dizaines de foyers s'étendant en tache d'huile.

 

Où se trouvent les foyers de grippe aviaire en France et en Europe occidentale ?

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)