Aller au contenu principal

Trois nouveaux pays d’Europe de l’Est touchés par un virus Influenza aviaire H5N8 hautement pathogène

Après la Pologne, la Hongrie, la Roumanie puis la Slovaquie ont à leur tour confirmé des foyers de virus H5N8 hautement pathogène, portant à 15 le nombre de cas en Europe d’IAHP H5 depuis le 31 décembre 2019.

Foyers domestiques (points bleus) et cas sauvage (point rouge) d'IAHP H5 confirmés en Hongrie (n=2), en Roumanie (n=1), en Slovaquie (n+1) et en Pologne (n=11 dont cinq points superposés dans le même village à l'est du pays) du 01/12/2019 au 15/01/2019)
© Plateforme ESA- source Commission européenne ADSS au 15/01/2020

Après la Pologne, la Slovaquie est le second pays européen touché par un virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 depuis le début de l’année 2020. Un premier foyer a été confirmé le 9 janvier dans une basse-cour de 22 poules dans la région de Nitra, à l’ouest du pays (les œufs étant utilisés uniquement pour la consommation personnelle).  

Puis c’est au tour de la Hongrie qui a confirmé deux foyers ces derniers jours : le premier le 12 janvier dans un élevage de 53 500 dindes à l’ouest du pays, tout près de la frontière avec la Roumanie. Le second foyer du 14 janvier concerne un élevage de plus de 115 000 jeunes canards, situé à l’est, proche de la Bulgarie.

Enfin la Roumanie a déclaré un premier foyer ce mardi 14 janvier dans un élevage de 18 700 poules pondeuses du nord-ouest du pays (région de Maramures).

En Pologne, la situation continue d’évoluer avec désormais onze foyers déclarés depuis le 1er décembre 2019, dont 10 dans des élevages (sept en dindes, deux basse-cours et un de poules pondeuses). Le plus récent, datant du 12 janvier, sur un élevage de dindes, est situé à l’ouest du pays dans la région de Mysliborski, portant à trois le nombre de régions touchées en Pologne (avec celle de Lublin et la Grande Pologne).

Seul un cas dans l’avifaune sauvage a été déclaré sur un faucon (sérotype non précisé), retrouvé dans la région de Lublin, dans la zone de protection établie autour des foyers d’IAHP en élevages, rapporte la plateforme d’épidémiosurveillance ESA.

 

Lire aussi :

La Pologne touchée par un virus H5N8 hautement pathogène

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)