Aller au contenu principal

Trois nouveaux pays d’Europe de l’Est touchés par un virus Influenza aviaire H5N8 hautement pathogène

Après la Pologne, la Hongrie, la Roumanie puis la Slovaquie ont à leur tour confirmé des foyers de virus H5N8 hautement pathogène, portant à 15 le nombre de cas en Europe d’IAHP H5 depuis le 31 décembre 2019.

Foyers domestiques (points bleus) et cas sauvage (point rouge) d'IAHP H5 confirmés en Hongrie (n=2), en Roumanie (n=1), en Slovaquie (n+1) et en Pologne (n=11 dont cinq points superposés dans le même village à l'est du pays) du 01/12/2019 au 15/01/2019)
© Plateforme ESA- source Commission européenne ADSS au 15/01/2020

Après la Pologne, la Slovaquie est le second pays européen touché par un virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 depuis le début de l’année 2020. Un premier foyer a été confirmé le 9 janvier dans une basse-cour de 22 poules dans la région de Nitra, à l’ouest du pays (les œufs étant utilisés uniquement pour la consommation personnelle).  

Puis c’est au tour de la Hongrie qui a confirmé deux foyers ces derniers jours : le premier le 12 janvier dans un élevage de 53 500 dindes à l’ouest du pays, tout près de la frontière avec la Roumanie. Le second foyer du 14 janvier concerne un élevage de plus de 115 000 jeunes canards, situé à l’est, proche de la Bulgarie.

Enfin la Roumanie a déclaré un premier foyer ce mardi 14 janvier dans un élevage de 18 700 poules pondeuses du nord-ouest du pays (région de Maramures).

En Pologne, la situation continue d’évoluer avec désormais onze foyers déclarés depuis le 1er décembre 2019, dont 10 dans des élevages (sept en dindes, deux basse-cours et un de poules pondeuses). Le plus récent, datant du 12 janvier, sur un élevage de dindes, est situé à l’ouest du pays dans la région de Mysliborski, portant à trois le nombre de régions touchées en Pologne (avec celle de Lublin et la Grande Pologne).

Seul un cas dans l’avifaune sauvage a été déclaré sur un faucon (sérotype non précisé), retrouvé dans la région de Lublin, dans la zone de protection établie autour des foyers d’IAHP en élevages, rapporte la plateforme d’épidémiosurveillance ESA.

 

Lire aussi :

La Pologne touchée par un virus H5N8 hautement pathogène

 

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails »

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">Sylvain Vérité devant sa poche souple de récupération d&#039;eaux de pluie. Qualité de l&#039;eau Itavi </em>
« L’eau de pluie sert aussi à l’abreuvement de mes volailles »

Eleveur de volailles bio dans la Drôme, Sylvain Vérité dispose d’une réserve d’eau de pluie qu’il utilise pour l’abreuvement…

<em class="placeholder">Table ronde de Bellavol sur les gaveurs de canards</em>
Engraisseur de canards : un métier aux nombreux atouts

Pour assurer le renouvellement de ses producteurs, Bellavol recherche une quinzaine d’engraisseurs de canard. Un métier peu…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)