Aller au contenu principal

Transition vers le logement collectif pour les producteurs de foie gras

Le passage au logement collectif est une des grandes attentes de la filière palmipède à foie gras. De nouveaux équipements sont proposés aux structures coopératives et éleveurs indépendants. Ils étaient présentés à la 22e édition de Foie Gras Expo, salon organisé par la Maison du Palmipède fin mars à Mont de Marsan. La date butoir pour la mutation est fixée à fin 2015.

Les logements avec des gaines 
ont leurs adeptes.  La notoriété 
du constructeur reste un atout.
Les logements avec des gaines
ont leurs adeptes. La notoriété
du constructeur reste un atout.
© X. Cresp

Avec 41 % d’ateliers aux normes et une date butoir fixée à fin 2015, les enjeux du gavage deviennent pressants. La filière palmipède à foie gras qui s’est engagée à respecter cette échéance y travaille, alors que les offensives des anti-gavages se développent. De la part des groupes coopératifs, les incitations au changement ont porté leurs fruits, grâce à un accompagnement technique et économique. Mais les éleveurs indépendants semblent moins pressés. Dans la quinzaine de modèles présentés fin mars à Mont-de-Marsan, deux tendances se dessinent : un logement simple sans contention ou plus sophistiqué avec contention, raclage ou ventilation intégrée. L’uniformité de la demande des producteurs coopératifs a permis à certains constructeurs de tirer leur épingle du jeu. Néanmoins, chaque constructeur tente de montrer son ‘plus’ auprès des éleveurs encore indécis. Le prix du logement, ses apports techniques, et la notoriété du constructeur sont des critères de choix importants.


Assurer la transition entre générations


Le passage au logement collectif est un vrai choc de génération. Parmi les indécis, nombre se posent la question de continuer le métier. Consciente de cette réalité, la Maison du Palmipède, en partenariat avec les instances professionnelles, a communiqué sur les différents modes de commercialisation des produits. Circuits courts, conserverie à la ferme, agrotourisme ont été débattus pour susciter l’intérêt de producteurs désireux d’apporter une plus-value à leur exploitation. À terme, le logement collectif devrait aussi apporter plus de confort humain. Il pousse à l’innovation technique qui s’accompagne d’une transition économique pour toute la filière, mais aussi générationnelle qui accélère cette mutation.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Zones de protection et de surveillance IAHP en cours en Vendée et départements limitrophes au 13 novembre 2025
Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)