Aller au contenu principal

Toute l’aviculture aidée en Pays de la Loire

Le plan de modernisation des élevages vise une amélioration de la qualité et/ou de l’impact environnemental des élevages.
Le plan de modernisation des élevages vise une amélioration de la qualité et/ou de l’impact environnemental des élevages.
© S. Bourgeois

Toutes filières avicoles confondues — une première en région Pays de la Loire — le secteur volailles/lapins, devrait recevoir 30 % des 146 millions d’euros pré-affectés au plan de modernisation des élevages (PCAE animal), soit un budget annuel de l’ordre de 5 millions.

Une démarche d’amélioration de la qualité et/ou de l’impact environnemental doit être intégrée par le demandeur. En plus d’un auto-diagnostic simple, il s’engage à suivre une formation dans un délai de deux ans, en agro-écologie, multi-performance ou agriculture biologique.

Trois appels à projets par an seront ouverts à dates fixes (fin janvier, fin avril et fin septembre). Alors que le PCAE était en « bouclage » fin mars, le premier appel à projets s’est déroulé du 13 avril au 18 mai. Le second aura lieu cet été. Les JA, les JA en société et l’engagement dans une « démarche collective remarquable » (cahier des charges certifié par OC incluant une alimentation non OGM) bénéficient de bonus de points et de taux (5 ou 10 %). Le plancher d’investissement est de 10 000 €. Un projet de rénovation ou construction peut prétendre à 24 000 euros d’aides (30 % sur 80 000 euros éligibles). L’autoconstruction n’est pas possible (garantie décennale) mais le désamiantage peut être pris en compte, sous conditions.

Voir aussi article Le PCAE, nouveau plan d'aides à la modernisation des exploitations.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)