Aller au contenu principal

Toute l’aviculture aidée en Pays de la Loire

Le plan de modernisation des élevages vise une amélioration de la qualité et/ou de l’impact environnemental des élevages.
Le plan de modernisation des élevages vise une amélioration de la qualité et/ou de l’impact environnemental des élevages.
© S. Bourgeois

Toutes filières avicoles confondues — une première en région Pays de la Loire — le secteur volailles/lapins, devrait recevoir 30 % des 146 millions d’euros pré-affectés au plan de modernisation des élevages (PCAE animal), soit un budget annuel de l’ordre de 5 millions.

Une démarche d’amélioration de la qualité et/ou de l’impact environnemental doit être intégrée par le demandeur. En plus d’un auto-diagnostic simple, il s’engage à suivre une formation dans un délai de deux ans, en agro-écologie, multi-performance ou agriculture biologique.

Trois appels à projets par an seront ouverts à dates fixes (fin janvier, fin avril et fin septembre). Alors que le PCAE était en « bouclage » fin mars, le premier appel à projets s’est déroulé du 13 avril au 18 mai. Le second aura lieu cet été. Les JA, les JA en société et l’engagement dans une « démarche collective remarquable » (cahier des charges certifié par OC incluant une alimentation non OGM) bénéficient de bonus de points et de taux (5 ou 10 %). Le plancher d’investissement est de 10 000 €. Un projet de rénovation ou construction peut prétendre à 24 000 euros d’aides (30 % sur 80 000 euros éligibles). L’autoconstruction n’est pas possible (garantie décennale) mais le désamiantage peut être pris en compte, sous conditions.

Voir aussi article Le PCAE, nouveau plan d'aides à la modernisation des exploitations.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Zones de protection et de surveillance IAHP en cours en Vendée et départements limitrophes au 13 novembre 2025
Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)