Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Toute l’aviculture aidée en Pays de la Loire

Toutes filières avicoles confondues — une première en région Pays de la Loire — le secteur volailles/lapins, devrait recevoir 30 % des 146 millions d’euros pré-affectés au plan de modernisation des élevages (PCAE animal), soit un budget annuel de l’ordre de 5 millions.

Une démarche d’amélioration de la qualité et/ou de l’impact environnemental doit être intégrée par le demandeur. En plus d’un auto-diagnostic simple, il s’engage à suivre une formation dans un délai de deux ans, en agro-écologie, multi-performance ou agriculture biologique.

Trois appels à projets par an seront ouverts à dates fixes (fin janvier, fin avril et fin septembre). Alors que le PCAE était en « bouclage » fin mars, le premier appel à projets s’est déroulé du 13 avril au 18 mai. Le second aura lieu cet été. Les JA, les JA en société et l’engagement dans une « démarche collective remarquable » (cahier des charges certifié par OC incluant une alimentation non OGM) bénéficient de bonus de points et de taux (5 ou 10 %). Le plancher d’investissement est de 10 000 €. Un projet de rénovation ou construction peut prétendre à 24 000 euros d’aides (30 % sur 80 000 euros éligibles). L’autoconstruction n’est pas possible (garantie décennale) mais le désamiantage peut être pris en compte, sous conditions.

Voir aussi article Le PCAE, nouveau plan d'aides à la modernisation des exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)