Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Toute l’aviculture aidée en Pays de la Loire

Toutes filières avicoles confondues — une première en région Pays de la Loire — le secteur volailles/lapins, devrait recevoir 30 % des 146 millions d’euros pré-affectés au plan de modernisation des élevages (PCAE animal), soit un budget annuel de l’ordre de 5 millions.

Une démarche d’amélioration de la qualité et/ou de l’impact environnemental doit être intégrée par le demandeur. En plus d’un auto-diagnostic simple, il s’engage à suivre une formation dans un délai de deux ans, en agro-écologie, multi-performance ou agriculture biologique.

Trois appels à projets par an seront ouverts à dates fixes (fin janvier, fin avril et fin septembre). Alors que le PCAE était en « bouclage » fin mars, le premier appel à projets s’est déroulé du 13 avril au 18 mai. Le second aura lieu cet été. Les JA, les JA en société et l’engagement dans une « démarche collective remarquable » (cahier des charges certifié par OC incluant une alimentation non OGM) bénéficient de bonus de points et de taux (5 ou 10 %). Le plancher d’investissement est de 10 000 €. Un projet de rénovation ou construction peut prétendre à 24 000 euros d’aides (30 % sur 80 000 euros éligibles). L’autoconstruction n’est pas possible (garantie décennale) mais le désamiantage peut être pris en compte, sous conditions.

Voir aussi article Le PCAE, nouveau plan d'aides à la modernisation des exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
L’avenir de la volaille en Bretagne passe par le poulet lourd
Après avoir été la championne du « poulet export » destiné au Moyen Orient, la Bretagne a les cartes en main pour devenir celle…
Vignette
L’Anvol veut faire front commun face à l’Avi Bashing
L’interprofession de la volaille de chair souhaite reprendre la main pour répondre aux critiques sur les conditions d'élevage,…
Vignette
Un jeune réinvestit dans le poulet lourd en Bretagne
Trois ans après avoir construit son premier poulailler de 2 000 m2, Florent Duffros a pu financer sans difficulté le second…
Vignette
Répondez à ce quizz "coccidiose" pour tester vos connaissances sur l’intégrité intestinale en poulet de chair
Élaboré sous forme de quizz, ce questionnaire vous permet de raviver vos connaissances sur l’intégrité intestinale et sur…
Vignette
Un ver prédateur des larves de ténébrions
Spécialisée dans la lutte biologique contre les nuisibles en élevages, Appi a développé le produit Darwin contenant des vers…
Vignette
Ceva acquiert l’activité santé animale d’IDT Biologika

Le laboratoire français Ceva va reprendre les produits biopharmaceutiques et la R&D vétérinaires du laboratoire allemand…

Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)