Aller au contenu principal

Terres du Sud rachète un couvoir à Aviagen France

La coopérative Terres du sud s’est associée avec un accouveur landais pour reprendre à Tonneins - Lot et Garonne -  l’outil d’accouvage de poussins détenu par le sélectionneur Aviagen France.

© google maps

Démarrées en février 2022, les négociations entre Aviagen France, filiale du sélectionneur du poulet conventionnel Ross, et le groupe coopératif Terres du Sud ont abouti le 31 août dernier.

Terres du sud reprend les outils d’accouvage de Tonneins (47), comprenant un couvoir rebaptisé Couvée d’Aquitaine pouvant produire 320 000 poussins par semaine, ainsi que 4 sites fournissant les œufs à couver. Damien Bétouigt, détenteur du couvoir landais de la Côte d’Argent, entre au capital de la nouvelle entité, à hauteur de 30 %. Il apportera aussi son expérience technique et commerciale à Philippe Thierry, responsable de la filière volailles de Terres du sud et directeur général de Couvée d’Aquitaine.

La première éclosion aura lieu le 25 septembre. Le site y produira du poussin coloré fermier, ainsi que des poussins Ross (Aviagen) et Redbro (Hubbard).

                                                            Panel de poussins fermiers colorés du couvoir de la Côte d'argent

 

Un projet consécutif à la grippe aviaire

Les deux nouveaux actionnaires se connaissent bien, car Terres du sud se fournit en poussins label rouge auprès de La Côte d’argent. En février 2017, le site landais de Magescq avait été contaminé par le virus H5N8, ce qui avait conduit le chef d’entreprise à rechercher des solutions alternatives.

En 2018, Terres du Sud et Damien Bétouigt avaient annoncé leur intention commune de bâtir un couvoir dans une zone peu dense en volailles et en canards, afin de sécuriser leurs activités respectives.

En parallèle du rachat de Tonneins, Couvée d'Aquitaine reprend la clientèle du couvoir de la Côte d’Argent (environ 200 000 poussins colorés par semaine), qui cessera ses ventes le 22 septembre. En revanche, Damien Bétouigt conserve en partie ses élevages rénovés et attenants pour vendre des OAC de souches fermières à Tonneins.

Evolution de l’accouvage du sud-ouest

Avec cette opération Terres du sud localise un peu plus de ses approvisionnements au cœur de son territoire et continue à bâtir une filière volailles, allant du couvoir jusqu’à l’abattoir en passant par l’élaboration de l’aliment et même l’équipement des élevages.

Du côté d’Aviagen, la cession signe l’arrêt définitif d’un site à 100 % destiné à l’exportation des produits Ross vers des Pays Tiers.

Les épisodes successifs d’influenza aviaire ont très fortement perturbé l’accouvage du sud-ouest, avec les risques de contamination inhérents mais surtout les conséquences des pertes de marchés à l’exportation et des livraisons chamboulées lorsqu’un couvoir était situé en zone réglementée. Il est arrivé que certains couvoirs soient bloqués et obligés de détruire des OAC.

Le paysage des opérateurs de l’accouvage des poussins du sud-ouest est désormais réduit à trois intervenants, à savoir :

  • Le groupe coopératif Terres du sud, avec Couvée d’Aquitaine à Tonneins (47),
  • Le groupe coopératif Maïsadour, avec Caringa sud-ouest détenant deux établissements à Arue (Landes) et à L’isle Jourdain (Gers),
  • La société familiale Socavic, présidée par Jean-Marc Lacouture, avec 2 établissements à Audignon (Landes) et à Monferran-Savès (32).

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)