Aller au contenu principal

Tarification de l'électricité : c'est quoi l'Arenh ?

Le dispositif de l’Arenh permet aux fournisseurs d'électricité concurrents d’EDF de proposer des KW heures à un prix proche du tarif de l’énergie nucléaire.

Centrale nucléaire
Depuis 2011 et jusqu'en 2025, le producteur EDF doit fournir 100 TWh d'électricité à ses concurrents avec un prix bas révisé chaque année par la Commission de la régulation de l'énergie.
© EDF

L’accès réglementé à l’électricité nucléaire historique ou Arenh (prononcer Arène) a été créé en 2011 en vue de faire bénéficier tous les consommateurs et entreprises du coût de production très compétitif des centrales nucléaires d’EDF (79 % de la production française en 2020).

Quel que soit le prix du marché de gros, cette entreprise est obligée de vendre à ses concurrents un volume réglementaire (100 Téra Watts heures) à un prix fixé (42 euros le MWh en 2022, 49,50 euros pour 2023). Cette année, le volume a été exceptionnellement augmenté de 20 TWH (dispositif Arenh +).

Ensuite, les fournisseurs font des offres tarifaires mixant l’électricité Arenh et l’électricité du marché.

Cette tarification de l'électricité est applicable selon un calendrier (été, week-ends et jours fériés, etc.). La quantité d’Arenh consommée par un site dépendra donc du profil de consommation. En pratique, la part de consommation sous Arenh est de l’ordre de 60 à 80 %.
 

Bémol de l’écrêtement du volume d'électricité

La demande d’Arenh étant supérieure à l’offre depuis 2018, le volume attribué à chaque fournisseur alternatif est réduit en fin d’année et en proportion du dépassement. On parle d’écrêtement.

Tarification de l’électricité : C’est quoi l’Arenh ?
© P. Le Douarin


Cette année, la demande ayant atteint 160 TWh, l’écrêtement est de 38 %, ce qui veut dire que ces 38 % manquants sont refacturés au client à des prix d’achat du mois de décembre. Malgré cet écrêtement, le coût moyen global sera inférieur à ce qu’il aurait été avec achat uniquement sur le marché de gros, mais peut-être supérieur à celui d’un contrat à prix fixe.

La loi prévoit l’arrêt du dispositif en 2025.

Les plus lus

Julien Courbet Capital M6 poulet brésilien
L’importation de poulet brésilien épinglée par Capital sur M6
Peut-on encore manger en toute confiance ? Dans une émission diffusée le 22 janvier Capital pointe la différence de qualité entre…
De gauche à droite, Jacques et Pierre Lagrève, producteurs d’œufs à Louvigné du Désert, et Olivier Dauloudet, technico-commercial Ouest pour Patura
Volailles plein air : Sécuriser les parcours contre les intrus avec des clôtures électrifiées
Pour protéger les parcours des intrusions humaines et animales, les clôtures électrifiées assurent une protection efficace et…
Un exercice négatif de 756 000 euros pour Volinéo : « pas de produit mais des charges en hausse », résume sans appel Guy Marie Brochard, son président (à l'extrême droite).
Cavac : Des activités volailles dans la tempête
Sur fond d’exercice satisfaisant pour le groupe coopératif vendéen Cavac, toutes les activités avicoles du groupement spécialisé…
Fils de producteur d’œufs, Raphael Collet n’a aucune inquiétude vis-à-vis de ses choix techniques et de la commercialisation de ses œufs.
Œufs de consommation : Première installation d’une volière pondeuse Combo Plus
Dans les Côtes d’Armor en Bretagne, Raphaël Collet a repris l’élevage de pondeuses de son père pour voler de ses propres ailes.…
La ventilation dynamique est le premier poste de charges dans un poulailler de chair avec des économies importantes possibles dans les débits intermédiaires.
Dépenses électriques : Comment économiser avec une ventilation dynamique
La ventilation dynamique étant le principal poste de consommation électrique des bâtiments avicoles qui en sont équipés, modifier…
Grippe aviaire en Côtes d’Armor : Un quatrième foyer à Saint Fiacre
  Dans les Côtes d’Armor, un foyer d’influenza aviaire est survenu dimanche 5 février sur la commune de Saint Fiacre. C’est le…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)