Aller au contenu principal

Tarification de l'électricité : c'est quoi l'Arenh ?

Le dispositif de l’Arenh permet aux fournisseurs d'électricité concurrents d’EDF de proposer des KW heures à un prix proche du tarif de l’énergie nucléaire.

Centrale nucléaire
Depuis 2011 et jusqu'en 2025, le producteur EDF doit fournir 100 TWh d'électricité à ses concurrents avec un prix bas révisé chaque année par la Commission de la régulation de l'énergie.
© EDF

L’accès réglementé à l’électricité nucléaire historique ou Arenh (prononcer Arène) a été créé en 2011 en vue de faire bénéficier tous les consommateurs et entreprises du coût de production très compétitif des centrales nucléaires d’EDF (79 % de la production française en 2020).

Quel que soit le prix du marché de gros, cette entreprise est obligée de vendre à ses concurrents un volume réglementaire (100 Téra Watts heures) à un prix fixé (42 euros le MWh en 2022, 49,50 euros pour 2023). Cette année, le volume a été exceptionnellement augmenté de 20 TWH (dispositif Arenh +).

Ensuite, les fournisseurs font des offres tarifaires mixant l’électricité Arenh et l’électricité du marché.

Cette tarification de l'électricité est applicable selon un calendrier (été, week-ends et jours fériés, etc.). La quantité d’Arenh consommée par un site dépendra donc du profil de consommation. En pratique, la part de consommation sous Arenh est de l’ordre de 60 à 80 %.
 

Bémol de l’écrêtement du volume d'électricité

La demande d’Arenh étant supérieure à l’offre depuis 2018, le volume attribué à chaque fournisseur alternatif est réduit en fin d’année et en proportion du dépassement. On parle d’écrêtement.

Tarification de l’électricité : C’est quoi l’Arenh ?


Cette année, la demande ayant atteint 160 TWh, l’écrêtement est de 38 %, ce qui veut dire que ces 38 % manquants sont refacturés au client à des prix d’achat du mois de décembre. Malgré cet écrêtement, le coût moyen global sera inférieur à ce qu’il aurait été avec achat uniquement sur le marché de gros, mais peut-être supérieur à celui d’un contrat à prix fixe.

La loi prévoit l’arrêt du dispositif en 2025.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

<em class="placeholder">Michael Tena-Sanchez et Sylvain Vérité, techniciens de la société Marius (Valsoleil-Sanders), Frédéric Douce, responsable grands comptes volailles Elanco France, et ...</em>
Une approche globale de la coccidiose payante chez Valsoleil

Chez Valsoleil, la mise en place d’une approche globale, basée sur du monitoring et l’ajout à l’aliment d’un anticoccidien, a…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)