Aller au contenu principal

Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application mobile pour lutter contre le pou rouge et les rongeurs, les équipements d’entretien, de chauffage, la santé des animaux ou le biocontrôle.

salon Space édition 2025
© Space
 

Lead Leroy Concept

Deux nouveautés en entretien et chauffage

Deux nouveautés seront présentées par le fabricant et distributeur de matériels de ventilation et de chauffage Lead Leroy Concept (LLC) au Space. D’abord, un appareil de nettoyage des échangeurs de chaleur par trempage et air pulsé. L’entretien des échangeurs est une contrainte exprimée par les éleveurs. L’appareil est conçu pour les échangeurs Lead’Air et Lead Exp’Air. Il combine un trempage dans un bain détergent pour dissoudre les dépôts organiques et les graisses, et une action mécanique par buses d’air pulsé pour décoller les salissures. Cet appareil peut nettoyer d’autres équipements (grilles, pièces d’alimentation…).

L’autre nouveauté est un chauffage infrarouge à gaz appelé Infraconic avec vannes motorisées, avec accessoires et flexibles gaz conformes aux normes XPD36-127 et XP36-128. Les bénéfices pour l’éleveur sont une réduction des pertes énergétiques grâce un rayonnement infra-rouge et un chauffage localisé directement dirigé vers l’aire de vie des animaux dès les premiers jours.

Hall 10, stand B 40 - C 62

 
<em class="placeholder">Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en volailles</em>
© Lead Leroy
 
<em class="placeholder">Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en volailles</em>
© Lead Leroy

Leroy

Des mangeoires Multibeck bien fixées 

Ce nouveau système permet un maintien renforcé des mangeoires Multibeck sur des tubes existants, même lorsque ceux-ci ne sont pas parfaitement au diamètre standard de 45 mm. En effet, dans les bâtiments équipés de lignes anglo-saxonnes, les tubes ont un diamètre légèrement inférieur de 44,5 mm. Grâce à ce clip, le pontet s’aligne plus efficacement face aux ergots métalliques, même si ceux-ci sont de faibles dimensions, afin d’éviter le risque de décalage des mangeoires. La sécurité de fixation est assurée sans adaptation ni accessoire supplémentaire.

Hall 10, stand B 40 - C 62

 
<em class="placeholder">Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en volailles</em>
© Leroy

CCPA/Deltavit

Une appli. contre le pou rouge

L’application mobile Acaritool complète maintenant le programme Acari® de lutte contre le pou rouge développé par Deltavit qui propose une solution complète, naturelle et connectée. L’application mobile permet à l’éleveur de suivre l’évolution du niveau d’infestation et d’adapter précisément l’utilisation des produits en fonction de la situation de son bâtiment. Deux produits complémentaires forment la base du programme : Acariflash®, à ajouter à l’alimentation ou à distribuer dans l’eau de boisson, à base d’ingrédients d’origine végétale, pour soutenir les performances de ponte et Acaritec, asséchant sous forme de poudre utilisable en vide sanitaire ou en présence des animaux.

Hall 9, stand A19

 
<em class="placeholder">Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en volailles</em>
© Deltavit

Altilis NA

Phytase, une efficacité renforcée

Axtra® Phy Gold fait partie de la dernière génération de phytase. Cette enzyme assure une activité supérieure à bas pH et une stabilité thermique renforcée. Elle est autorisée dans l’UE en volailles et en porc.  Elle a été développée sur différents niveaux de solubilité du carbonate afin de garantir une valorisation et une assimilation optimales du phosphore, sujet abordé à l’occasion de la réunion technique organisée par Altilis N.A. et Eurolysine le mardi 16 septembre au Space.

Hall 9, stand C57

Orvia

Un couvoir en construction au Vietnam

Le sélectionneur de canards Orvia finalise sa stratégie de « dispersion » pour sécuriser les approvisionnements de ses clients. 70 000 m² de nouveaux bâtiments d’élevage se situent en dehors des zones à risque de grippe aviaire IA HP avec notamment le contrat d’exclusivité avec la société AFR puis l’acquisition successive des couvoirs Haute Chalosse et Ducournau (Landes). Par ailleurs, l’augmentation des demandes en canard Pékin ST5 en Europe et en Asie (Chine, Vietnam, Bangladesh, Thaïlande) a induit la reprise des exportations. Conséquence : pour répondre à la demande, Orvia vient de lancer la construction en août 2025 d’un nouveau couvoir au Vietnam. Avec une capacité de 20 millions de canetons par an, cette unité sera alimentée par plusieurs fermes, implantées dans différentes régions du pays.

Hall 5, stand B38

 
<em class="placeholder">Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en volailles</em>
© Orvia

Techna Natual

Sécuriser le démarrage des jeunes volailles

À l’occasion du salon, Natual met en avant sa solution BACI 50 pour la prévention des dérèglements colibacillaires impactant la santé des volailles dans les 10 premiers jours. Elle limite le développement de pathogènes comme Escherichia coli et assure un développement rapide de l’épithélium intestinal des jeunes volailles. S’utilise en préventif sur tous les animaux dès la mise en place.

Hall 5, stand A25

MS Schippers

Un outil connecté pour lutter contre les rongeurs 

Avec HyCare Contrôle Digital des Rongeurs (HyCare CDR), l’entreprise marie la lutte biologique à la technologie numérique. L’outil analyse en temps réel, surveille et gère à distance la régulation des rongeurs. La méthode combine des pièges, des capteurs et des solutions de mise à mort des rongeurs pilotée avec une application disponible sur smartphone. Cette approche élimine les biocides, réduisant l’impact environnemental.

application de lutte contre les rongeurs

 

Hall 5, stand B34

Mixscience

Sécurité sanitaire renforcée au démarrage

MiXscience développe des programmes associant des flores d’environnement avec des probiotiques en élevages de poulets de chair, de dindes, de canards et de poules pondeuses. Cette méthode de biocontrôle est utilisée sur la période sensible du démarrage des volailles. La flore de barrière est utilisée en pulvérisation dans l’environnement tandis que les probiotiques sont administrés dans l’eau. Selon la firme, « son utilisation sur plusieurs centaines de lots permet d’améliorer la sécurité sanitaire des lots et de réduire jusqu’à 40 % l’usage d’antibiotiques ».

Hall 9, stand C61

 
<em class="placeholder">Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en volailles</em>
© Mixscience

Provimi

Une approche globale de la ponte

À chaque étape de la production d’œufs, Provimi propose une gamme de produits pour agir sur les performances de ponte plus un suivi piloté par logiciel. Le programme alimentaire sur mesure débute dès le démarrage avec des solutions agissant sur le microbiote intestinal, le fonctionnement du foie en milieu de ponte et la persistance et la qualité des œufs. Pour évaluer les résultats techniques des éleveurs, le logiciel Optiponte® Pro propose un suivi de la performance des lots chaque semaine. Combiné à l’application Reveal®, qui mesure la quantité de gras abdominal en routine, il devient possible d’ajuster finement les apports nutritionnels pour maîtriser les transitions métaboliques clés.

Hall 8, stand B24

 
 
 

MG2MIX

Un modèle d'étude mis au point pour Enterococcus

La firme MG2MIX a mis au point un modèle d'inoculation par Enterococcus cecorum afin de mieux étudier les pratiques d'élevage et le risque d'infection par cette bactérie. Le modèle permet d'inoculer des souches de la bactérie dans la ferme de recherche de la firme dédiée aux poulets de chair. Le but est de mieux comprendre l'infection par Enterococcus afin de proposer des solutions concrètes aux problèmes d'élevage. Dans la ferme expérimentale, des programmes nutritionnels de poulets à croissance lente ont également été testés. Ces essais sont parvenus à améliorer les IC dans différentes conditions climatiques ou encore à maîtriser les poids à l'abattage sur la période hivernale.   

Hall 9, stand A20

 
 

Emily

Une nouvelle brosse latérale hydraulique

La société finistérienne propose deux évolutions sur son godet balayeur ramasseur Master'Clean : une brosse latérale à relevage hydraulique et un bac de ramassage plus robuste. A l'aide d'un bouton en cabine, l'opérateur assure la descente et la mise en rotation de la brosse ou son arrêt et relevage synchronisé. Emily proposera cet automne une nouvelle version plus robuste du Jumbo bac capable de recevoir des déchets plus volumineux, réduisant ainsi les allers-retours pour vidanger. Selon la largeur de balai choisie, de 1,6 m à 2,8 m, le bac de ramassage peut supporter des poids allant de 961 kg à 1 639 kg de déchets.    

Air Libre Stand D32.

 

Brosse latérale Emily
 
Jumbo bac grand volume Emily

 

ADM

Des protéines digestibles 

ADM propose un modèle de protéines digestibles pour la formulation des aliments volaille. La société annonce une amélioration des performances zootechniques sur des poulets de chair et des poules pondeuses. Par là-même, ADM vise le renforcement de l'approche nutritionnelle de précision de la production avicole. 

Hall 5, Stand C71

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)