Aller au contenu principal

Sojalim renforce la filière soja « made in Sud-Ouest »

Sojalim a été naturellement implantée sur le site d'aliments Sanders Euralis à Vic-de-Bigorre.
© Sanders Euralis

L’unité Sojalim de trituration de graines de soja locales tracées et non OGM est située au pied des Pyrénées à Vic-en-Bigorre (65) chez le fabricant d’aliments du bétail Sanders Euralis. Détenu à 55 % par Euralis et 45 % par Avril, l’investissement se monte à 3,65 millions d’euros, pour une capacité annuelle de trituration de 25 000 tonnes de graines (dont 20 % de soja bio). Démarrée en juillet 2017, Sojalim exprime la volonté d’Euralis et d’Avril, partenaires de Sanders Euralis depuis 2013, de structurer une filière « soja de France » alternative à l’importation d’outre Atlantique. Avec 140 000 ha emblavés en 2017, cette culture connaît un net rebond, dont 60 % dans le Grand Sud-Ouest. L’objectif est de dépasser les 200 000 ha d’ici 2020. La certification non OGM et la possibilité d’une transformation « à la porte de la ferme » séduisent les éleveurs comme les consommateurs, plus enclins à acheter des produits locaux nourris avec du tourteau de « soja d’ici ». Avec des teneurs plus élevées en protéines (48,5 % contre 45 %) et matière grasse (9 % contre 3 %) le tourteau français se valorise mieux, en dépit d’un prix plus élevé, mais moins volatil.

Valoriser aussi ses céréales

Les palmipèdes et les volailles représentent 57 % des 300 000 tonnes d’aliment produites par Sanders Euralis. L’usine propose également de la « mouture à façon » aux éleveurs céréaliers et maïsiculteurs. En vendant leurs matières premières à Euralis, ils peuvent acheter moins cher l’aliment complet chez Sanders Euralis. En effet, la part céréalière équivalente aux céréales livrées ne coûte que les surcoûts intermédiaires (fabrication, transport et marge). Pour la coopérative, ce deal « gagnant-gagnant » permet de faire tourner l’usine dont elle est actionnaire et c’est une alternative à la fabrication d’aliment à la ferme.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)