Aller au contenu principal

S’équiper d’une purge automatique du circuit d'eau du poulailler

Avec les kits de purge automatique, le rinçage sous pression peut désormais être réalisé sans aucune intervention de l’éleveur.

Il est recommandé de commencer par purger les lignes d'eau les plus éloignées de l'arrivée d'eau.
© A. Puybasset

La purge consiste à alimenter directement les lignes d’abreuvement par le réseau d’eau en contournant le régulateur de pression. Réalisée manuellement, cette opération est fastidieuse et difficilement répétable (reproductible plutôt) au quotidien. Elle nécessite d’ouvrir une vanne en début et fin de rampes d’abreuvement, d’attendre la fin du rinçage (dans un seau ou par des tuyaux souples rejoignant un système de collecte extérieur) et de passer à la ligne suivante. Au fil des ans, les fournisseurs de matériel d’abreuvement ont évolué vers des systèmes semi-automatiques voire 100 % automatiques. Il est aujourd’hui possible de programmer un rinçage sous pression sans aucune intervention de l’éleveur, qu’il s’agisse des pipettes Big Dutchman, Josse, Lubing, Plasson, Roxell, Ziggity… Le régulateur de pression est « bypassé » grâce à une électrovanne en début de ligne. Le bout de ligne s’ouvre automatiquement sous la pression de l’eau. Les clapets antiretour en fin de ligne proposés par Lubing ou Plasson empêchent un retour de la colonne d’évacuation dans la ligne d’abreuvement. Ils évitent le risque d’éclaboussures aux pipettes lorsque les animaux recommencent à boire après la purge. Les électrovannes sont commandées par un boîtier fourni par le fabricant de matériel d’abreuvement. Il permet selon le modèle de programmer les horaires, la fréquence et la durée de la purge, en fonction des semaines.

La fonction rinçage commandée par l’automate

Dans les élevages équipés d’une régulation de dernière génération (de type Avitouch de Tuffigo-Rapidex ou Mégavi Connect), la programmation de la purge est directement gérée par l’automate. « Il est possible de programmer jusqu’à huit purges quotidiennes sur l’Avitouch, précise Yannick Le Corre, de Tuffigo-Rapidex. L’eau utilisée pour le rinçage est décomptée des volumes d’abreuvement. Il n’y a pas d’incidence sur le ratio eau/aliment. » Grâce à l’accès à distance, il est possible d’arrêter ou de programmer une purge. Selon Frédéric Sénéchal, directeur de Lubing France, « plus de la moitié des bâtiments neufs équipés par la marque de pipettes optent pour le dispositif de purges automatiques. » « Le rinçage en cours de lot bénéfique aux animaux, permet aussi le bon fonctionnement et la durée de vie des équipements d’abreuvement », ajoute Pascal Delaplace, d’Elvadis, distributeur de la marque Ziggity.

Un rinçage en fonction de la température de l’eau

Lubing a présenté au salon allemand Eurotier le nouveau régulateur de pression Optima E-Control. En plus du rinçage automatique, il permet une régulation automatique de la pression d’abreuvement dans les lignes ainsi qu’un renouvellement automatique des rampes en fonction de la température de l’eau. « Des bâtiments pilotes vont en être équipés en France début 2017. » L’entreprise a également lancé l’an dernier le Pulso-Clean, un tableau d’eau qui comprend une entrée de branchement à un compresseur d’air et commandé par un boîtier. « L’envoi d’air et d’eau par alternance et à moyenne pression (2-3 bars) crée un écoulement hyperturbulent, permettant un nettoyage deux fois plus efficace », indique Frédéric Sénéchal de Lubing France. Il peut être programmé jusqu’à 5 fois par jour.

La purge en pratique

Pour réaliser une purge efficace, quelques conseils ont été apportés par Nicolas Quilleré, responsable technique volaille de chair de Sanders, lors du Forum de l’eau de Mixscience.
1- La pression doit être d’environ 2,5 bars pour avoir l’effet chasse d’eau sans risquer de détériorer les réducteurs de pression qui ne résistent pas à une pression supérieure à 5 bars.
2- Il est recommandé de commencer par les lignes d’eau les plus éloignées de l’arrivée d’eau et de vidanger les lignes deux par deux au maximum pour avoir suffisamment de pression d’eau. « En incluant la vidange des tuyaux noirs, les premières lignes seront purgées en 6 minutes, les suivantes en 3 minutes. Au total, il faut compter 15 minutes par purge. »
3- Le volume d’eau nécessaire est d’environ 200 litres par purge pour un bâtiment de 1 000 m2 et de 260 litres pour un 1 200 m2.
4- Le coût d’un système de purge avec électrovannes gérées par le boîtier de régulation est d’environ 2 000 euros pour un bâtiment de 1 200 m2.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)