Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

S’équiper d’une purge automatique du circuit d'eau

Avec les kits de purge automatique, le rinçage sous pression peut désormais être réalisé sans aucune intervention de l’éleveur.

Il est recommandé de commencer par purger les lignes d'eau les plus éloignées de l'arrivée d'eau.
© A. Puybasset

La purge consiste à alimenter directement les lignes d’abreuvement par le réseau d’eau en contournant le régulateur de pression. Réalisée manuellement, cette opération est fastidieuse et difficilement répétable (reproductible plutôt) au quotidien. Elle nécessite d’ouvrir une vanne en début et fin de rampes d’abreuvement, d’attendre la fin du rinçage (dans un seau ou par des tuyaux souples rejoignant un système de collecte extérieur) et de passer à la ligne suivante. Au fil des ans, les fournisseurs de matériel d’abreuvement ont évolué vers des systèmes semi-automatiques voire 100 % automatiques. Il est aujourd’hui possible de programmer un rinçage sous pression sans aucune intervention de l’éleveur, qu’il s’agisse des pipettes Big Dutchman, Josse, Lubing, Plasson, Roxell, Ziggity… Le régulateur de pression est « bypassé » grâce à une électrovanne en début de ligne. Le bout de ligne s’ouvre automatiquement sous la pression de l’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
La coopérative des volailles de Loué réagit à la baisse des ventes de poulet entier label rouge
Surpris par le recul du poulet entier et la stagnation de l’œuf sous labels rouges, le leader national prépare une nouvelle…
Vignette
La course au sexage des embryons de poule
Parmi les nombreuses start-up qui travaillent sur l’ovosexage, la société allemande Seleggt semble avoir pris un temps d’avance,…
Vignette
La volaille est le dindon de la farce de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur
Signé le 28 juin, l’accord commercial bilatéral entre l’Union européenne et le Mercosur pénalise fortement le secteur agricole…
Vignette
Des bâtiments avec davantage d’espace et de lumière pour les dindons
Avec le soutien de sa coopérative Le Gouessant, Jérémy Fillon élève ses dindons en densité réduite dans deux bâtiments en lumière…
Vignette
Le groupe coopératif Terrena investit dans ses filières de volailles différenciées et les PAI
La page Doux est tournée chez Terrena. Le groupe investit désormais dans les filières différenciées, notamment avec un nouvel…
Vignette
LDC en pole position européenne
Avec ses acquisitions, le groupe LDC accroît ses performances et se positionne en leader européen, mais il stagne dans les GMS en…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)