Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

S’approprier la biosécurité au quotidien

Pour perdurer dans le temps, la biosécurité doit être réfléchie dans toutes les tâches quotidiennes et s’appliquer par des règles de bon sens. Elle peut être source de gain de temps et de performance.

La mise en application des mesures de biosécurité doit tenir compte des spécificités et des contraintes propres à chaque élevage en ayant conscience des points à risques. Vétérinaire de la coopérative le Gouessant, Ghislaine Eddaraï l’aborde comme une démarche de progrès. « On applique en quelque sorte la méthode HACCP de l’industrie agroalimentaire, mais à un niveau plus simple : on identifie les points critiques de la biosécurité puis on met en place des actions pour les gérer et les contrôler. » En volaille de chair, ils concernent principalement les flux de circulation, la gestion des cadavres, la gestion de la litière et le sas sanitaire. Chez Nicolas Bronsard, éleveur spécialisé en dindes, la biosécurité fait depuis longtemps partie de son quotidien. L’arrêté biosécurité et la reconstruction en 2018 d’un bâtiment incendié l’ont amené à revoir certains points et à trouver quelques adaptations, même s’il reconnaît que certaines pratiques sont encore perfectibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Vous aimerez aussi

Vignette
Le réseau Cristal aide les abattoirs à se biosécuriser
Les vétérinaires du réseau Cristal accompagnent les abattoirs de volailles à prévenir le risque influenza dans et autour de leurs…
Vignette
Gérer la biosécurité en circuit court et en autarcie
La Confédération paysanne a conçu un guide, validé par les pouvoirs publics, qui permet aux petits éleveurs de concilier…
Vignette
Un guide biosécurité pour les petits élevages autarciques

La Confédération paysanne a mis en ligne un guide de biosécurité spécialement adapté aux petits élevages…

Vignette
Les basses-cours, un risque influenza faible à négligeable

La chaire de biosécurité aviaire montre que les basses-cours ont fait courir peu de risques aux élevages professionnels…

Vignette
Biosécurité : environ 30 % des sites visités non conformes
D’après la DGAL, un peu plus de 70 % des exploitations visitées jusqu’à fin 2017 étaient conformes aux règles de biosécurité…
Vignette
L’autovaccin ORT efficace aussi en dindes reproductrices
Un programme d’autovaccins ORT a été mis en place chez Le Helloco Accouvage. La vétérinaire Claire Godener témoigne de son succès…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)