Aller au contenu principal

Santé publique : Les enjeux de l’amiante des bâtiments agricoles

L’état des lieux des bâtiments agricoles amiantés réalisé par la chambre régionale de Bretagne pourrait relancer les réflexions sur leur décontamination et de leur déconstruction.

Le gisement de bâtiments d'élevages amiantés s'élèverait à un million de tonnes dont une part inconnue a été reconvertie, est tombée en friche ou a disparu sans laisser de traces.
En Bretagne, le gisement de bâtiments d'élevages amiantés s'élèverait à un million de tonnes dont une part inconnue a été reconvertie, est tombée en friche ou a disparu sans laisser de traces.
© P. Le Douarin

Cancérigène, l’amiante est interdit depuis le 1er juillet 1997. Résistant et isolant, il a été incorporé durant des décennies dans les plaques de fibrociment des bâtiments agricoles, préférentiellement aux flocages et calorifugeages — délitables donc plus dangereux — employés dans l’habitat.

L’évaluation de la chambre d’agriculture de Bretagne — réalisée en 2020 après une commande du ministère de l’Agriculture pour améliorer ses connaissances sur la problématique de l’amiante — estime que le gisement breton potentiel de matériaux amiantés avait atteint un million de tonnes l’année de l’interdiction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

volaille de chair aide coût aliment guerre Ukraine
Plan de résilience : un futur dispositif d’aide mieux calibré pour les éleveurs de volailles de chair
Pour les éleveurs de volailles de chair le dispositif, dit « intégrateur », d’aide alimentation animale du plan de résilience…
Ouverture des demandes pour le dispositif d'aide alimentation animale pour les intégrateurs en volaille
Le guichet FranceAgriMer pour l’indemnisation exceptionnelle des surcoûts alimentaires à verser aux éleveurs via leurs opérateurs…
Grippe aviaire : mortalités préoccupantes dans l’avifaune marine
Des milliers d’oiseaux marins sont retrouvés morts et porteurs de virus influenza aviaire sur les côtes de la Manche, ainsi que…
Julien Leballeur : «Ce perchoir fait maison est très facile à nettoyer et à déplacer, peu coûteux et fonctionne bien pour les lots de poulet à croissance intermédiaire. »
À la recherche du perchoir optimal en volailles de chair
Julien Leballeur a testé plusieurs types de perchoirs avant de concevoir un modèle, adapté aux poulets à croissance intermédiaire…
Loire-Atlantique : les éleveurs indépendants de volailles fermières se structurent
Le 2 juin 2022 a été créée l’association Sauve qui poule 44 qui réunit des éleveurs de volailles plein air de Loire-Atlantique…
L'interdiction de traiter en permanence contre les rongeurs dans les exploitations agricoles se heurte aux exigences contradictoires de la sécurité sanitaire et des coûts.
Lutte contre les rongeurs : l’appâtage permanent sur la sellette
La réglementation sur l’usage professionnel des rodenticides s’est fortement durcie depuis plusieurs années, notamment avec l’…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)