Aller au contenu principal

Réduction des antibiotiques : l’élevage fait mieux que la médecine

Depuis dix ans, le secteur de l’élevage a divisé par trois l’exposition des animaux aux antibiotiques.

Évolution comparée des indices d’exposition en médecine vétérinaire et médecine de ville (hors hôpitaux)Les indices d’exposition comparés mesurent les durées d’exposition aux antibiotiques de la biomasse animale et celle des humains en médecine de ville (hôpitaux exclus). © LegiVeille/Auzalide ...
Évolution comparée des indices d’exposition en médecine vétérinaire et médecine de ville (hors hôpitaux)
© LegiVeille/Auzalide d’après des données des agences du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) ou à usage humain (ANSM).

Entre 2010 et 2019, aucune réduction significative de l’exposition aux antibiotiques n’a été observée chez l’homme, selon LegiVeille/Auzalide, alors que dans le même temps elle a été divisée par trois chez les animaux. Si aucune réduction significative n’a été observée chez l’homme sur cette décennie, Eric Vandaele estime que c'est peut être parce qu'il "apparaît difficile de reporter le traitement antibiotique curatif d’un patient humain. Alors que, pour les traitements collectifs des animaux, par voie orale surtout, une tolérance plus grande sur la mortalité ou la morbidité peut être discutée et, in fine, acceptée au nom de la balance bénéfices/risques."

Les indices d’exposition qui sont comparés mesurent les évolutions des durées d’exposition aux antibiotiques de la biomasse animale en médecine vétérinaire et des humains en médecine de ville (hôpitaux exclus), par rapport à leur situation respective de 2010. La DDJ indique le nombre de jours de traitement à la posologie de référence en santé humaine, tandis qu'en santé animale on évalue le poids vif traité en calculant l'ADDkg égal à la quantité de principe actif vendue e tdivisée par la dose journalière indiquée par l'autorisation de mise en marché (AMM).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Jean-Charles Le Strat, éleveur de poules pondeuses bio à Pluméliau : « Durant les phases de plus forte nervosité, la consommation des bottes augmente. C’est un bon indicateur d’un épisode de stress. » © A. Puybasset
« La luzerne compressée contribue au bien-être de mes poules pondeuses bio »
L’EARL Botjelan met à disposition de ses poules pondeuses bio des balles de luzerne compressées. Cet enrichissement contribue à…
Action anti-élevage : L214 s'attaque à l'élevage des poules au sol
Vidéo à l’appui, l’association anti-élevage L214 lance une campagne de discrédit sur l’élevage des poules au sol, remplaçant l’…
Le rachat de Ronsard par LDC autorisé sous conditions
L’Autorité de la Concurrence a donné son feu vert au rachat du groupe Ronsard par LDC au groupe coopératif Eureden, dont les…
Le groupe Avril va vendre sa branche œuf
Le groupe agroalimentaire Avril, veut vendre sa branche œufs coquille et ovoproduits, ainsi que l’activité porcine pour se…
Tous les matériaux de construction voient leur prix flamber avec la Covid-19 : le bois, l'acier, l'isolant, le plastique... © P. Le Douarin
La hausse de l’acier et des plastiques impacte le prix des équipements avicoles
L’explosion des prix ne concerne pas seulement les matières premières agricoles. L’acier et les polymères plastiques connaissent…
En poulet du quotidien, le système Lead Exp'air simplifie le travail durant la première quinzaine d'élevage en gérant simultanément le chauffage et la ventilation, tout en permettant de mieux évacuer l'humidité.  © Le Roy
Climatiser sans effort le démarrage des volailles de chair
Lancé en 2019, l’appareil Lead Exp’air combine chauffage à combustion indirecte, ventilation et récupération d’énergie. Il a…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)