Aller au contenu principal

Prévoir les taux de CO2 avec Medibate

© P. Le Douarin

Paul Robin est chercheur en bioclimatologie à l’Inra de Rennes. Il étudie les impacts des interactions entre le bâtiment et les pratiques d’élevage sur les productions de chaleur des animaux. L’outil de modélisation informatique Medibate, mis au point avec l’Itavi, les chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire, a été adapté pour prédire l’évolution de la concentration en CO2 et vapeur d’eau dans un bâtiment abritant des poulets. Cela permet de former des scénarios où varient les caractéristiques thermiques (niveau d’isolation, capacité de chauffage…) et le programme de ventilation.
Dans l’exemple présenté, il s’agit d’un bâtiment de 1 350 m² à combustion directe (2 canons de 90 kW) et à ventilation transversale (234 000 m3/h au maximum) très moyennement isolé avec 4 cm de polystyrène extrudé (coefficient global de pertes des parois de 1,13 W/k/m²). Les trois scénarios de besoins d’air comparés lors du projet Gest CO2 (lire tableau) montrent qu’il est possible de respecter la limite de 3 000 ppm avec des canons, même la première semaine, sans accroître la consommation d’énergie, à condition de réduire le renouvellement d’air minimum. En revanche, l’hygrométrie est dégradée de 10 à 15 points durant les premières semaines. Cette dégradation est atténuée en augmentant systématiquement le débit minimum à partir de 15 jours. Dans le cas où le bâtiment serait mieux isolé (coefficient de 0,69 W/k/m² avec 8 cm d’isolant), la consommation de gaz se réduirait d’environ 0,4 kg/m² et le CO2 resterait sous 3 000 ppm, quel que soit le scénario.

Les plus lus

Emissions des élevages : La révision de la directive IED soulève un tollé général
  Le projet de révision de la directive sur les émissions industrielles et agricoles fait "tousser" la profession agricole et les…
À gauche, Marc Le Hir, le fabricant Euromark, et Jean Pierre Marchand, inventeur de la repailleuse pneumatique.
" J'ai inventé une repailleuse pour mes dindes"
Éleveur de dindes dans le Morbihan, Jean-Pierre Marchand a mis au point une repailleuse pneumatique, efficace et facile d’…
Éleveur « fafeur » installé à Avenhein, Hervé Roeckel a franchi le pas de la conservation par inertage du maïs humide pour ne plus revivre la récolte catastrophique de 2021.
" Pour mes poules, je suis passé au maïs humide pour me sécuriser "
Depuis l’automne 2022 en Alsace, Hervé Roeckel alimente en partie ses pondeuses avec du maïs humide inerté. Il a investi 300 000 …
Le poulet lourd non sexé fait un rattrapage spectaculaire de marges mais sans revenir au niveau d’avant Covid.
Enquête avicole : Les marges brutes se sont redressées en 2021
L’enquête avicole de 2021 montre une amélioration générale des marges poussin-aliment et brute qui rattrape ou dépasse celles de…
La grippe aviaire met la Bretagne sous haute tension
Les services de l’État et les professionnels des filières avicoles se mobilisent pour réduire rapidement les foyers du cluster…
Nicolas Giboire installé à la suite de son père Patrick est l’un des 63 éleveurs de Janzé ayant investi dans un tracker photovoltaïque, dans le cadre d’un partenariat avec le fabricant OKwind.
Les éleveurs de volailles de Janzé investissent dans les énergies renouvelables
Avec soixante-trois élevages équipés de trackers OKwind et la mise en route de l’unité de biogaz Enerfées, la coopérative des…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)