Aller au contenu principal

Prévenir la coccidiose par le nettoyage et la désinfection des poulaillers

En éliminant au maximum les oocystes de l’environnement, un nettoyage et une désinfection efficaces du bâtiment limitent le risque de contamination des poussins au démarrage.

Le nettoyage et la désinfection des matériels avec lesquels le poussin est rapidement en contact doivent être particulièrement soignés.  © P. Le Douarin
Le nettoyage et la désinfection des matériels avec lesquels le poussin est rapidement en contact doivent être particulièrement soignés.
© P. Le Douarin

Saviez-vous qu’un oocyste peut survivre jusqu’à un an en conditions favorables ? Cette forme sporulée et infectante de la coccidie, responsable de la coccidiose, est très résistante dans l’environnement. « S’il est utopique de viser le 'zéro coccidie', il est essentiel de maintenir un faible niveau d’infestation dans le poulailler pour éviter de contaminer les jeunes oiseaux d’un lot à l’autre », a souligné Bruno Sand, de l’entreprise Théséo lors d’un webinaire organisé avec le laboratoire MSD Santé animale.

Lire aussi :  Des astuces d'éleveurs pour faciliter le lavage 

Cela passe par un renforcement de la biosécurité extérieure pour contrôler l’introduction des oocystes dans le bâtiment et par un protocole complet de nettoyage et désinfection au vide sanitaire, que le responsable technique biosécurité préconise en huit étapes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Les prélèvements de poux à différentes zones de la volière ont montré une plus forte infestation dans les perchoirs du dernier étage et dans les rangées centrales. © A. Puybasset
« Plus de six mois sans pou rouge sur mes poules »
Chez Adrien Hervault, le traitement antiparasitaire Exzolt administré à ses poules pondeuses et le renforcement des mesures de…
Audrey et Pierre Besançon ont réinvesti 60 000 euros (aides non déduites) dans 90 m2 de fenêtres, afin de continuer à produire après 2025 et en espérant un retour rapide d'investissement. © P. Le Douarin
Lumière naturelle : Audrey et Pierre conseillent de « bien préparer et suivre le chantier de pose des fenêtres »
Engagés dans Nature d’éleveurs depuis deux ans, Audrey et Pierre Besançon ont fait poser des fenêtres dans leurs deux poulaillers…
Les déchets et plaques amiantés sont emballés dans des contenants identifiables (logo A), avant d’être livrés à une décharge habilitée ou stockés au maximum un an sur l’exploitation. © P. Le Douarin
Fenêtres en rénovation de poulaillers : une amiante très embarrassante
La présence d’amiante dans les plaques fibrociment des poulaillers antérieurs à 1997 augmente les coûts de mise en conformité et…
Ingénieure agronome spécialiste des matières premières depuis trente-cinq ans, Patricia Le Cadre a rejoint le Céréopa en 2007. Ce bureau d’études associatif s’intéresse à la compétitivité et aux enjeux des agroactivités en matière d’alimentation et de production, de durabilité des systèmes, d’environnement et de relations sociétales. © Céréopa
Matières premières agricoles : « La Chine mène la danse du commerce des céréales »
Pour Patricia Le Cadre, experte des marchés des matières premières agricoles au Céréopa, après avoir mis la main sur le commerce…
Jean-Luc Martin, de l'entreprise Tell Élevage, spécialisée dans les audits techniques de bâtiments. © A. Puybasset
« La position des fenêtres impacte les circuits d’air du poulailler »
Jean-Luc Martin, de Tell Élevage, met en garde sur l’impact potentiel des fenêtres sur la ventilation du poulailler, notamment…
Pignon orienté à l'est. Idéalement, il faudrait des ouvertures au nord ou à l’est (ensoleillement le matin, avant la montée en température). © P. Le Douarin
 « La lumière naturelle rend la gestion du bâtiment plus complexe »
L’impact de l’entrée de lumière naturelle peut être envisagé sous deux angles, celui du comportement animal et celui de l’apport…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)