Aller au contenu principal

Pour Yohann Girault « le poulet Plein champ de Loué est exigeant mais motivant »

Troisième génération d’éleveur de volailles de Loué à Avessé dans la Sarthe, Yohann Girault est « né dans la volaille ». Il produit du poulet Plein Champ depuis un an.

Yohann Girault, éleveur à Avessé (Sarthe) apprécie le comportement actif du poulet Plein Champ qui requiert plus de suivi technique qu'un poulet label rouge.
Yohann Girault, éleveur à Avessé (Sarthe) apprécie le comportement actif du poulet Plein Champ qui requiert plus de suivi technique qu'un poulet label rouge.
© P. Le Douarin

Le poulet Plein Champ est intéressant à élever. Économiquement, 56 jours d’élevage au lieu de 84 permettent d’accroître la trésorerie, souligne d’entrée Yohann Girault. Et le passage de 11 par m2 en label rouge à 13 poulets par m2 en certifié augmente la rentabilité, sachant qu’il y a tout de même plus de travail. » Plus de préparation et de surveillance, plus de nettoyages, plus de paille broyée, plus de frais de chauffage et d’enlèvement. « Rapporté au temps, ce doit être à peu près équivalent. » En pratique, Yohann alterne entre poulets label ou Plein Champ et dinde de découpe label, selon le principe d’une seule production pour chaque rotation.

 
Issu d'un croisement Hubbard entre une poule type label et un coq standard, le Plein Champ est uniquement destiné à la découpe.
Issu d'un croisement Hubbard entre une poule type label et un coq standard, le Plein Champ est uniquement destiné à la découpe. © P. Le Douarin

Plus de suivi technique

En contrepartie, ce poulet exige un suivi plus attentif qui ne convient pas à tous.

Martine Cottin, vétérinaire des Fermiers de Loué. " Ce n'est pas juste un poulet standard ayant accès au parcours. "
Martine Cottin, vétérinaire des Fermiers de Loué. " Ce n'est pas juste un poulet standard ayant accès au parcours. " © P. Le Douarin

« D’abord, il faut s’habituer à un rythme plus rapide, précise Martine Cottin, la vétérinaire de la Cafel, avec un calibre de poids à respecter (2,160-2,170 kg pour un indice de consommation de 2,3) et une grande homogénéité à rechercher. Habituellement en label, on commence à s’intéresser au poids à 56 jours, en se disant qu’on a le temps de rectifier. »

Yohann Girault pèse deux fois par semaine à partir de l’âge de 3 semaines. « Si on n’atteint pas l’objectif des 500 gr à cet âge, il est assez difficile de rattraper le retard pris », ajoute la vétérinaire. Le démarrage est donc important. Aux pipettes et aux mangeoires habituelles, Yohann ajoute des siphoïdes pour l’eau et des alvéoles pour l’aliment, ainsi que du papier de démarrage.

Par ailleurs, il est important d’avoir une litière de qualité, broyée si possible, ce qui signifie deux repaillages par semaine avec un épandeur à plateaux de sa conception.

Ce qui est compliqué avec le poulet jaune, c’est que son comportement alimentaire varie. « Il n’aime pas trop la chaleur, remarque Yohann. Il commence à perdre l’appétit quand il fait trop chaud. Au-delà de 20 °C, le poulet sort dès qu’il peut. »

Des poulets actifs qui se perchent

Elevé au minimum jusqu'à 56 jours, le poulet Plein Champ a accès au même parcours que le poulet label rouge de Loué.
Elevé au minimum jusqu'à 56 jours, le poulet Plein Champ a accès au même parcours que le poulet label rouge de Loué. © P. Le Douarin

Les trappes sont ouvertes toute la journée à partir de l’âge de 28 jours et les poulets déjà bien emplumés sortent volontiers. « J’ai été agréablement surpris par leur comportement. Ce ne sont pas des "pépères" qui passeraient leur temps à se reposer entre deux repas. Ils sont actifs, ils sortent, ils grattent, ils se perchent et ne se laissent pas facilement approcher. Ce sont des animaux rustiques. » Sur ce bâtiment de 5200 animaux, Yohann comptabilise 36 poulets morts ou triés jusqu’à 53 jours.

« Pour l’instant, nous n’avons jamais soigné de lot avec des antibiotiques, complète Martine Cottin. Nous les avons exclus du cahier des charges, comme les anticoccidiens de synthèse. En revanche, nous vaccinons au couvoir (Newcastle, Marek, bronchite infectieuse, coccidiose) et nous faisons la Gumboro en élevage. Comme en label, nous utilisons des produits préventifs à base d’extraits de plantes. »

 
Ce poulet est très rustique mais exige plus de suivi qu'un label rouge, d'autant plus qu'il est issu d'une génétique jaune au comportement alimentaire plus variable qu'en blanc.
Ce poulet est très rustique mais exige plus de suivi qu'un label rouge, d'autant plus qu'il est issu d'une génétique jaune au comportement alimentaire plus variable qu'en blanc. © P. Le Douarin

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

<em class="placeholder">Nicolas Coger : « Une personne suffit désormais pour vider le fumier du poulailler dans le caisson, à l’aide d&#039;un petit télescopique. »</em>
« La méthanisation sécurise notre système d’exploitation laitière et avicole »

En rentrant dans la démarche de méthanisation Enerfées, le Gaec les Cerisiers, en Ille-et-Vilaine, a simplifié la gestion des…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)