Aller au contenu principal

Ouverture des demandes pour le dispositif d'aide alimentation animale pour les intégrateurs en volaille

Le guichet FranceAgriMer pour l’indemnisation exceptionnelle des surcoûts alimentaires à verser aux éleveurs via leurs opérateurs de contrats ouvre ce lundi 20 juin à 12 heures.

Avec le dispositif intégrateur le barème d'aide est de 60 % calculé sur 40 % de la charge aliment
© D. Poilvet

En attendant que la hausse des coûts de production générée par la guerre en Ukraine se répercute dans les contrats de vente en application de la loi Egalim 2, le gouvernement a mis en place une aide temporaire aux éleveurs fortement impactés par l’augmentation du coût de l’alimentation animale. Elle concerne la période allant du 16 mars au 15 juillet inclus.

Après le premier dispositif de 308,5 millions d’euros ouvert jusqu’au 29 juin aux éleveurs hors contrats de production, le dispositif concernant les éleveurs « intégrés » est ouvert ce jour à 12 heures sur le site de FranceAgriMer et il sera clos le 8 juillet à 14 heures.

 

Ce volet bénéficie d’une enveloppe de 166 millions d’euros. Avec le troisième dispositif concernant l’Outremer et la Corse, le soutien total apporté par le Plan de résilience agricole sera de 489 millions, dont 89 M€ en provenance de fonds européens.

Qui peut demander l’aide « intégrateurs »?

Les demandeurs sont :

- les personnes physiques ou morales qui émettent un contrat d’intégration (1),

- les organisations de production porteuses de contrats de production animale, 

- les sélectionneurs-accouveurs,

- les entités juridiques avec une activité d’élevage et étant propriétaires des animaux n’ayant pas été éligibles au dispositif « éleveurs ».

Les demandeurs doivent avoir à une ou plusieurs activités poursuivant au moins un des quatre objectifs suivants : économie circulaire, gestion des nutriments, utilisation rationnelle des ressources, méthodes de production respectant l’environnement et le climat.

Les demandeurs sont immatriculés au répertoire Siren de l’Insee (numéro Siret actif) et n’ont pas de procédure judiciaire ou amiable en cours.

(1) selon article L. 326-1 du code rural et de la pêche maritime « sont réputés contrats d’intégration tous contrats accords ou conventions conclus entre un producteur agricole (ou un groupe de producteurs) et une entreprise industrielle ou commerciale comportant obligation réciproque de fournitures de produits ou de services »

Quel est le montant de l’aide ?

L’aide de 60 % est calculée sur une assiette correspondant à 40 % des achats d’alimentation animale entre le 16 mars et le 15 juillet. Une seule somme doit être indiquée par dossier, même si elle concerne plusieurs éleveurs en contrat.

Qui bénéficiera de l’aide ?

Selon le règlement européen encadrant cette aide, « les États membres veillent à ce que, lorsque les agriculteurs ne sont pas les bénéficiaires directs des paiements de l’aide de l’Union, l’avantage économique de l’aide de l’Union leur soit intégralement transféré. »

Les demandeurs devront documenter la répercussion économique aux éleveurs avec qui ils sont en contrat, en fournissant la liste des éleveurs et des informations personnelles attestées par un comptable : Siret de chaque éleveur, contrat en vigueur et numéro, programmation de la production du 16 mars au 15 juillet, montant du transfert de l’avantage économique.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)