Aller au contenu principal

Périgord Aviculture et Fermiers du Périgord, main dans la main

© st-sever.fr

Après le dépôt de bilan de l’abattoir Gaye en 2011, l’arrivée des Fermiers du Sud-Ouest (FSO)
laissait augurer quelques espoirs aux éleveurs du Périgord. Réunis en assemblée générale à Salignac en Dordogne, 80 % des adhérents ont confirmé leur intérêt à poursuivre cette alliance de bon sens. Pour le président Jean-Pierre Dupuy, « même si les difficultés sont réelles pour récupérer nos créances, l’avenir se tourne vers les opportunités d’aujourd’hui ». Avec presque trois millions de mises en place de volailles sous signes de qualité, les chiffres sont à la hausse depuis deux ans. L’abandon progressif du Poulet d’Ici au profit du Poulet Liberté Saint-Sever garantit des rotations régulières.
L’adaptation au nouveau cahier des charges ne rencontre pas de difficultés.


Nouvel abattoir de Terrasson repoussé


Pour répondre à une demande croissante, la construction s’accélère avec vingt-quatre bâtiments en 2014, et quatorze signés. Pour impulser cette nouvelle dynamique, Périgord Aviculture s’est doté du système informatique Eleusis, pour assurer traçabilité, information auprès de ses cent éleveurs. Jean-Pierre Dupuy leur conseille d’être des prescripteurs pour trouver rapidement trente nouveaux sites. Il peut aussi compter sur l’appui de Fermiers du Périgord. Pour Paul le Bars, directeur général de FSO, « la remise à niveau du site de Terrasson passe par des gains de productivité. Grâce à une équipe dynamique, cette mise en conformité permet d’envisager un avenir plus serein. » Cette volonté s’affiche par la certification IFS, en cours. Le retour à l’équilibre n’est pas envisagé avant trois ans. « La construction d’un nouvel
abattoir n’est pas à l’ordre du jour, mais simplement différée. » Fermiers du
Périgord s’appuie sur la dynamique Saint-Sever. La validation très probable du nouvel IGP Périgord apportera aussi un souffle supplémentaire. Tant du côté des producteurs que de l’aval, les volontés et les outils sont en état de marche. Reste aux éleveurs à concrétiser.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)