Aller au contenu principal

Parcours volailles : Réussir la plantation d’arbres forestiers en 4 étapes

La plantation d’arbres forestiers pour arborer un parcours de volailles plein air passe par 4 étapes clés : Bien préparer le sol, soigner la mise en terre, protéger le plant des adventices et des animaux et arroser en cas d’été caniculaire. Les détails avec Dominique Charles, référent agroforesterie de la coopérative Le Gouessant.

Le paillage évite aux graminées de coloniser le pied de l’arbre et d’entrer en compétition pour l’eau et les nutriments.
Le paillage évite aux graminées de coloniser le pied de l’arbre et d’entrer en compétition pour l’eau et les nutriments.
© Le Gouessant A.Drouart

La plantation d’arbres forestiers pour arborer un parcours de volailles plein air est assez simple, à condition de respecter des étapes clés, que détaille Dominique Charles, référent agroforesterie de la coopérative Le Gouessant.

1. Bien préparer le sol

Une fois la zone de plantation balisée, la préparation du sol consiste en un passage d’un cultivateur, de type rotavator, pour retirer la couche d’herbe et un travail en profondeur pour faciliter l’exploration par les racines (jusqu’à 1 mètre) à l’aide d’une charrue ou d’un outil à dents. Le travail du sol est réalisé au moins un mois avant la plantation, pour atteindre un ressuyage suffisant.

Lire aussi : « Je plante des arbres pour inciter mes poules à explorer le parcours »

 

 

Dominique Charles, référent Agroforesterie Le Gouessant : « Si l’été qui suit la plantation s’annonce caniculaire, il faudra absolument arroser les plants pour ...
Dominique Charles, référent Agroforesterie Le Gouessant : « Si l’été qui suit la plantation s’annonce caniculaire, il faudra absolument arroser les plants pour éviter que les racines ne dépérissent ! » © Le Gouessant

2. Soigner la mise en terre

À l’aide d’un sécateur, le jeune plant est « rafraîchi » en coupant les racines les plus fines à l’extrémité des radicelles. Pour les exploitations disposant d’un atelier bovin, il est possible de réaliser un pralinage racinaire, qui consiste à humidifier les racines à l’aide d’un mélange composé pour moitié d’eau et de bouse. « Réalisée juste avant la mise en terre, cette étape optionnelle permet aux racines de s’épanouir plus rapidement. » Les zones de plantation sont réalisées à l’aide d’un coup de pioche, à espaces réguliers. Le plant est mis en terre en maintenant la tige à la verticale. « Il faut bien veiller à ne pas recouvrir le collet, zone de transition entre la tige et les racines. » La plantation a lieu idéalement en janvier et février.

 

« Je plante des arbres pour inciter mes poules à explorer le parcours »

 

3. Protéger le plant des adventices et des animaux

Le paillage évite aux graminées de coloniser le pied de l’arbre et d’entrer en compétition pour l’eau et les nutriments. Il peut être réalisé à l’aide d’un carré de feutre végétal (50 cm x 50 cm) ou d’une couche épaisse de paille. « Cette dernière doit toutefois être évitée pour les plants situés près du bâtiment car elle attire les rongeurs qui sont des vecteurs potentiels de salmonelles. »

La protection du plant vis-à-vis des animaux est réalisée à l’aide d’une gaine forestière climatique fixée par deux piquets en acacia (imputrescible). Pour les plants positionnés en peigne à la sortie des trappes, la protection se fait à l’aide d’un grillage plastifié (maille de 5 cm) fixé par des piquets tous les 3 mètres, mais cette solution est plus onéreuse.

4. Arroser en cas d’été caniculaire

« Si l’été qui suit la plantation s’annonce caniculaire, il faudra absolument arroser les plants pour éviter que les racines ne dépérissent ! », prévient Dominique Charles. Le développement racinaire est crucial durant la première année. « Une sécheresse intense durant cette phase critique peut tuer jusqu’à 30 à 40 % des plants. » Même si cela demande du travail supplémentaire, l’arrosage va permettre de sauver des arbres (compter 3 à 4 litres par plant pour chaque arrosage, tous les quinze jours sur la période d’été). Les agriculteurs utilisent une tonne ou un container en cube posé sur une remorque.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Foie gras : Les éleveurs d’Euralis Grand Ouest demandent une revalorisation des contrats

Confrontés à la hausse des intrants, notamment celle annoncée de la paille, les éleveurs de l’organisation de producteurs…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Grippe aviaire : quelles sont les nouvelles règles de sortie des volailles en période à risque modéré ?

Après un peu plus de 3 mois de mise à l’abri totale des volailles (le 5 décembre), le territoire Français est revenu au niveau…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)